Wallet ne se synchronise pas – Pourquoi votre portefeuille ne se synchronise pas et comment résoudre ce problème

La raison pour laquelle les utilisateurs choisissent le portefeuille principal est d’exécuter un nœud complet, de prendre en charge le réseau et d’avoir en outre un contrôle total sur leurs fonds car il offre une meilleure confidentialité et sécurité. D’un autre côté, la raison pour laquelle les utilisateurs ne choisiront pas le portefeuille QT est principalement due à des problèmes de synchronisation du portefeuille. Avant de pouvoir utiliser ce portefeuille, nous devons attendre qu’il se synchronise complètement avec le réseau. S’il n’est pas synchronisé, vous ne pourrez ni envoyer ni recevoir de pièces et il ne vous montrera pas les transactions les plus récentes.

L’un des problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs de la face principale du portefeuille est «Wallet Out of Sync». Soit le processus de synchronisation du portefeuille sera plus lent, soit il restera bloqué à un certain blocage et il ne se synchronisera pas du tout. Alors pourquoi votre portefeuille ne se synchronise pas ou est lent et que faire s’il ne synchronise / ne traite pas la blockchain?

Synchronisation du portefeuille

Bitcoin, Dash, Litecoin et chaque Altcoins a son propre portefeuille de base. Bien que l’apparence de chaque portefeuille puisse légèrement varier, ses fonctionnalités restent les mêmes. Chaque fois que vous ouvrez votre portefeuille QT, la première chose que fait votre portefeuille est; il commence à analyser tous les blocs récents de la blockchain et tente de rattraper le réseau. Que votre portefeuille soit une nouvelle installation ou que vous l’utilisiez depuis longtemps; s’il n’est pas à jour, il commencera à télécharger la blockchain.

Synchronisation du portefeuille

Votre portefeuille télécharge et valide les blocages en initiant la communication avec d’autres nœuds sur le réseau. En raison de ce processus de synchronisation sera généralement plus lent. Au cours de ce processus, votre transaction récente peut ne pas être visible et, par conséquent, le solde de votre portefeuille peut être incorrect. Toute tentative de dépenser des pièces affectées par des transactions non encore affichées ne sera pas acceptée par le réseau. Il vous suffit donc d’attendre qu’il se synchronise complètement jusqu’à ce qu’il affiche le symbole de coche dans le coin inférieur droit de votre portefeuille. Une fois la synchronisation terminée, les informations affichées sur votre portefeuille seront corrigées. Maintenant, la question est; votre portefeuille se synchronise-t-il vraiment et si oui, combien de temps faudra-t-il pour terminer?

coche de synchronisation du portefeuille

Est-ce qu’il se synchronise réellement?

Ouvrez votre portefeuille et en bas, vous verrez la barre de progression verte qui affichera l’état de la synchronisation. Tout d’abord, il affiche «Traitement des blocs sur le disque», puis il passe à «Synchronisation avec le réseau», ce qui signifie qu’il a commencé à télécharger la blockchain. Selon le moment où vous avez installé et lorsque vous avez précédemment ouvert votre portefeuille, le statut sera soit des heures, soit des semaines. Surtout si vous avez récemment installé un portefeuille Bitcoin, le statut sera en retard de plusieurs années..

Le temps nécessaire à la synchronisation dépend désormais des facteurs suivants: 1. Le nombre total de blocs restant à traiter 2. Le nombre de connexions actives au réseau Bitcoin et 3. Votre vitesse Internet. Si vous recherchez une solution pour accélérer la synchronisation de votre portefeuille, cet article n’est pas pour vous. Pour lequel nous vous suggérons de lire ce guide sur Bitcoin Bootstratp.dat. Ce message s’adresse aux utilisateurs qui rencontrent des problèmes pour synchroniser leur portefeuille.

Avant d’entrer dans le guide de dépannage, nous devons d’abord déterminer si votre portefeuille est en train de se synchroniser ou s’il est vraiment bloqué. Survolez la barre de progression ou cliquez sur l’icône d’actualisation et il affichera l’état des blocs traités et des derniers blocs reçus. En regardant simplement l’état de téléchargement de la blockchain, vous saurez si votre portefeuille est en train de se synchroniser ou est bloqué. Cela montre quelque chose comme ceci:

Rattraper …

383912 blocs d’historique des transactions téléchargés.

Le dernier bloc reçu a été généré il y a 6 jours.

le portefeuille ne se synchronise pas

S’il montre des progrès, il se synchronise et soyez patient pendant ce temps. Mais si le nombre de blocs traités ne change pas pendant une longue période, votre portefeuille est bloqué. Si tel est votre cas, voici quelques moyens de dépanner un portefeuille qt désynchronisé.

Le portefeuille ne se synchronise pas – Dépannage d’un portefeuille QT désynchronisé

Alors, pourquoi votre portefeuille ne se synchronise-t-il pas? Voici quelques raisons courantes:

  1. Problèmes de large bande et de pare-feu
  2. Pas de connexion active au réseau de pièces
  3. Vos données blockchain peuvent être corrompues et
  4. Votre portefeuille peut être vieux et se trouver sur la mauvaise chaîne.

Maintenant, avant d’apporter des modifications, la première chose que nous vous recommandons de faire est de faire une sauvegarde de votre portefeuille..

Problèmes de connexion Internet et de pare-feu

Vérifiez d’abord si votre PC dispose d’une connexion réseau saine. Si rien ne va pas avec votre Internet, vérifiez si votre pare-feu ou votre antivirus bloque le fonctionnement du portefeuille. Comme nous l’avons dit, votre portefeuille doit se connecter à d’autres nœuds pour télécharger la blockchain. Assurez-vous donc que votre pare-feu ou votre réseau ne bloque pas les connexions entrantes et sortantes de vos portefeuilles. Cela devrait généralement résoudre le problème et si ce n’est pas le cas, vérifiez la connexion active de votre portefeuille.

Vérifiez la connexion au portefeuille et ajoutez des nœuds

connexion portefeuille qtOuvrez votre portefeuille et dans le coin inférieur droit, vous verrez l’icône de signal. Survolez les barres verticales et vérifiez le nombre total de connexions actives au réseau. Si la connexion est forte, passez à l’étape suivante. S’il n’y a aucune connexion active ou s’il a moins de 4 ou 5 connexions actives, vous devez ajouter des nœuds à votre portefeuille.

Nous vous proposons un guide pour débutants sur l’ajout de nœuds de portefeuille que nous vous suggérons de parcourir. Vous pouvez ajouter des nœuds depuis la fenêtre de la console de votre portefeuille ou en modifiant le fichier de configuration. Une fois terminé, redémarrez le portefeuille. Désormais, le nombre total de connexions actives devrait être plus élevé qu’avant et votre portefeuille devrait commencer à se synchroniser. Si ce n’est toujours pas le cas, vous avez peut-être une blockchain corrompue.

Blockchain corrompue

La meilleure façon de corrompre les fichiers de votre portefeuille est de forcer votre portefeuille à s’éteindre pendant son exécution. Il existe également de nombreux autres cas dans lesquels votre portefeuille ou la blockchain téléchargée peuvent être corrompus. C’est une occasion rare et si elle est corrompue, votre portefeuille ne sera plus synchronisé. Dans ce cas, vous devez vous diriger vers l’emplacement du dossier principal du portefeuille et, à l’exception de wallet.dat, supprimer tous les autres fichiers et dossiers. Mais avant de faire cela, fermez votre portefeuille et n’oubliez pas de sauvegarder votre fichier wallet.dat. Une fois les fichiers supprimés, redémarrez le portefeuille et il devrait commencer à se synchroniser avec le réseau.

Améliorez et réindexez votre portefeuille

Une autre raison pour laquelle votre portefeuille ne se synchronise pas est qu’il se trouve peut-être sur la mauvaise fourche de la chaîne. La crypto-monnaie que vous utilisez peut avoir subi une hardfork et vous ne le savez peut-être pas. En conséquence, votre ancien portefeuille pourrait être sur la mauvaise chaîne. Vérifiez donc le référentiel GitHub pour la dernière version et mettez d’abord à jour le portefeuille. Une fois mis à jour, vérifiez le nombre de blocs de votre portefeuille et comparez-le avec le nombre de blocs actuel dans l’explorateur de blocs. Si c’est bien au-delà, c’est sur la mauvaise chaîne. Pour résoudre ce problème, fermez votre portefeuille, puis démarrez-le avec la commande -reindex. Le processus prendra un certain temps car il démarre le processus de synchronisation depuis le début.

Espérons que cela résoudra vos problèmes de synchronisation de portefeuille. Même après avoir suivi ce guide de dépannage, si votre portefeuille ne parvient pas à se synchroniser, veuillez nous indiquer le problème plus en détail..