Comment générer / créer vos propres phrases de départ mnémotechniques personnalisées de 24 mots?
Ceci est un sujet rapide pour tous ceux qui cherchent à créer leurs propres phrases de départ mnémotechniques personnalisées de 12/24 mots. Récemment, un de nos utilisateurs nous a demandé “Est-il possible de créer ma propre graine de 24 mots et de l’utiliser sur Ledger Nano S au lieu de celle générée automatiquement?”.
Bien sûr, vous pouvez générer vos propres phrases de départ mnémotechniques personnalisées et les utiliser sur les portefeuilles matériels ou sur tout portefeuille compatible BIP39. Mais cette méthode est fortement déconseillée.
Ici, nous allons vous montrer les différentes manières dont vous pouvez créer votre propre code mnémonique. Mais d’abord, comprenons pourquoi les phrases de départ générées manuellement seront moins sécurisées et pourquoi vous devriez vous fier à la génération aléatoire..
BIP39 Mnémonique
BIP39 (Bitcoin Improvement Proposition) est un code ou une phrase mnémotechnique (un groupe de mots faciles à retenir) utilisé pour générer des clés déterministes hiérarchiquement. Bitcoin et d’autres applications de portefeuille utilisent un processus de génération de clé déterministe hiérarchique pour dériver théoriquement un nombre infini de secrets cryptographiques à partir d’une seule graine. Ce sont les adresses publiques de crypto-monnaie et leurs clés privées sont toutes dérivées d’une seule graine principale.
BIP39 est la norme de l’industrie pour les clés déterministes. La plupart des portefeuilles matériels tels que Ledger, Trezor, Keepkey et de nombreux autres déterministes hiérarchiques (HD) le portefeuille utilise BIP39 pour la génération de semences maîtresses. Parmi eux, la plupart des portefeuilles utilisent le mnémonique de 24 mots par défaut. Il se compose de 24 mots aléatoires sur les 2048 mots trouvés sur le Liste de mots anglais BIP39.
Exemple de mnémonique BIP39 de 24 mots:
Patron mois rural sortie bras élégant huit grain palace biologie contrôle pistolet à l’extérieur de la dalle d’album haut ébullition absorber arbre moyen rue rire tête congelé
Générer une graine mnémonique personnalisée
Dans la liste standard de 2048 mots, vous pouvez choisir votre propre combinaison de 24 mots et cela fonctionnera. Mais cela ne fonctionne pas comme prévu. Cela signifie que ce ne sera pas une graine valide. Parce que la commande nécessite une structure particulière et que le dernier mot contient surtout une somme de contrôle.
Vous pourriez probablement choisir 23 mots et expérimenter avec le dernier mot. Mais puisque la dernière graine (24e mot) d’une phrase mnémotechnique est une somme de contrôle, tous les mots ne fonctionneront pas. Même si vous avez généré manuellement une valeur de départ valide, cela n’est pas recommandé. Pourquoi? Le cerveau humain n’est pas vraiment doué pour le hasard. Donc, fondamentalement, toute graine créée par un utilisateur serait moins sécurisée.
En générant votre propre graine, vous facilitez la tâche de quelqu’un à comprendre. Rappelez-vous également qu’il existe des robots qui peuvent rechercher des phrases mnémotechniques qui suivent un certain modèle et ne sont pas générées de manière aléatoire.
Donc, si vous cherchez à générer votre propre graine, la génération automatique est le seul moyen.
Il est fortement recommandé de créer des phrases mnémotechniques par génération de mots aléatoires. Il existe plusieurs logiciels / portefeuilles open source bien établis qui génèrent des semences à l’aide de PRNG (générateur de nombres pseudo-aléatoires) / CSPRNG (générateur de nombres pseudo-aléatoires cryptographiquement sécurisés). Vous pouvez utiliser Electrum et presque tous les portefeuilles matériels suivent la même méthode pour la génération de semences.
Mais alors vous cherchez à créer votre propre phrase de départ de 24 mots au lieu de la graine générée automatiquement fournie par le logiciel de portefeuille. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’outil suivant.
Convertisseur / générateur de code mnémotechnique – iancoleman.io
Il s’agit d’un outil 100% open source pour générer du code mnémonique. Vous pouvez même utiliser ce site hors ligne. Faites un clic droit et enregistrez la page sous le nom BIP39 – Mnemonic Code.html. Vous pouvez ensuite déconnecter Internet et générer des semences hors ligne.
Il génère des semences BIP39 de manière vraiment aléatoire. Choisissez 24 mots et cliquez sur générer pour générer un nouveau mnémonique aléatoire.
Mais que se passe-t-il si vous envisagez de générer manuellement une phrase de départ valide sans ordinateur? C’est à cela que servent les portefeuilles matériels. Ils génèrent des semences / clés complètement hors ligne sur votre appareil. Mais le problème est que vous n’avez pas vraiment une idée du processus de génération. Vous décidez donc d’en créer un manuellement.
Il existe une méthode qui implique un ordinateur hors ligne, des dés et une pièce de monnaie. Mais cela est très compliqué et n’est recommandé que pour les utilisateurs techniquement avancés.
BIP39 Diceware – Génération de mnémoniques à l’aide de dés et d’une pièce de monnaie
Le processus est simple. Tout ce dont vous aurez besoin est un simple dé à six faces, une pièce de monnaie, un stylo et un morceau de papier pour noter la graine mnémonique.
Au lieu de choisir les mots manuellement, vous allez les générer en lançant les dés (1-6) et en jetant la pièce (t / h).
Plus d’informations: https://github.com/taelfrinn/Bip39-diceware
Il existe également d’autres méthodes pour obtenir une liste de mots simplement en lançant les dés. Mais cela peut ne pas fonctionner car vous n’obtiendrez pas la somme de contrôle correcte en effectuant la vôtre. Vous devrez ajuster le dernier mot pour répondre aux exigences de la somme de contrôle.
Pour cela sur GitHub, il existe un utilitaire appelé Force30. Il peaufinera votre liste de mots personnalisée pour être conforme aux portefeuilles BIP39.
Plus d’informations: https://github.com/IntegersOfK/force39
En utilisant cette méthode, vous pouvez générer un portefeuille compatible bip39 à l’aide de l’entropie manuelle.
Utilisez ceci à vos propres risques.
Si vous êtes vraiment préoccupé par la sécurité de la graine de 24 mots et si vous doutez du RNG du portefeuille matériel, vous devriez envisager d’utiliser une phrase de passe forte (un 25e mot).
Sélection d’un 25e mot sécurisé
La norme BIP39 prend en charge une phrase de passe supplémentaire qui est utilisée pour crypter la phrase de départ mnémonique de 24 mots. Ceci est facultatif et cette fonctionnalité améliore la sécurité et la flexibilité. Cette fonctionnalité est prise en charge par tous les portefeuilles matériels tels que Ledger, Trezor, Keepkey, etc..
La phrase secrète que vous définissez (25e mot) peut être complètement aléatoire et il n’est pas nécessaire que ce soit les mots de la liste de mots anglais BIP39.
Mais rappelez-vous que chaque phrase de passe possible dérive un nouvel ensemble de paires de clés publiques / privées de manière déterministe. Assurez-vous donc de noter la phrase de passe que vous utilisez et qui contient des fonds.
Si vous perdez votre phrase secrète mais que vous avez la graine de 24 mots, vous ne pourrez pas récupérer les fonds. Vous aurez besoin à la fois d’un mnémonique de 24 mots et d’une phrase secrète supplémentaire.
Souvenez-vous également que les mots de passe sont sensibles à la casse et que même un espace est un caractère valide. Donc, sauvegardez / notez la phrase de passe exacte sans aucune erreur. Stockez également une sauvegarde de celui-ci quelque part séparément de la graine de 24 mots. Par exemple, vous pouvez les stocker sur des gestionnaires de mots de passe.
Maintenant, avant de partir, voici quelques conseils que vous devez connaître sur la graine de récupération et la phrase secrète..
Conseils sur la mnémonique personnalisée, la graine de récupération et la phrase secrète
Si vous générez une phrase de départ mnémonique de 24 mots hors ligne, nous vous recommandons d’écrire le mot de départ sur papier. Si vous avez défini une phrase secrète supplémentaire, notez-la également. Importez la graine dans votre portefeuille matériel ou sur un ordinateur hors ligne. Ou vous pouvez utiliser des outils comme https://iancoleman.io/bip39/. Vérifiez la 1ère adresse publique Bitcoin dans l’onglet de réception et notez-la. Puis supprimez tout.
Ensuite, importez à nouveau la phrase de départ de 24 mots et la phrase de passe (si définie) pour vous assurer que la combinaison d’écriture est sauvegardée..
Si votre phrase de départ et votre phrase de passe BIP39 génèrent exactement les mêmes adresses publiques Bitcoin, vous êtes prêt à partir.
Ne faites aucune erreur lors de la sauvegarde du mnémonique de 24 mots et de la phrase secrète. Si vous avez un caractère erroné, vous obtiendrez un ensemble d’adresses complètement différent. Vous ne devez déposer de crypto et commencer à utiliser le combo seed et passphrase que si vous êtes convaincu que vos sauvegardes sont robustes.
Rappelez-vous également que plus que des pièces perdues lors d’un vol, il existe de nombreux rapports d’utilisateurs qui se verrouillent de manière permanente hors de leurs propres pièces en compliquant excessivement la sécurité. Essayez donc d’équilibrer vos besoins en matière de sécurité et votre capacité à vous souvenir de sauvegarder et d’utiliser votre phrase secrète plutôt que de sélectionner quelque chose de si compliqué. Protéger votre crypto est un exercice d’équilibrage.
J’espère que cela explique.
Vous pouvez en savoir plus sur les spécifications BIP 39 ici:
https://github.com/bitcoin/bips/blob/master/bip-0039.mediawiki
Si vous avez trouvé les informations de cette page utiles, partagez-les.