Qu’est-ce que l’exploitation minière en solo et comment ça marche? Avantages et inconvénients de l’exploitation minière en solo

Pendant longtemps, nous n’avons pas mis à jour notre page Wiki, voici donc notre deuxième entrée dans la base de connaissances. Le but de cet article est d’expliquer sur Solo Mining. Parallèlement à cela, cet article abordera également les avantages et les inconvénients de l’exploitation minière en solo. Nous espérons qu’un bref article comme celui-ci servira de référence pour les débutants.

Pour comprendre l’exploitation minière en solo, vous devez d’abord savoir ce qu’est l’exploitation minière en crypto-monnaie et comprendre que nous espérons que vous savez comment fonctionne la Blockchain. Pour le dire en termes simples: les crypto-monnaies s’appuient sur la blockchain. Une Blockchain est simplement un ensemble de blocs contenant chacun des informations sur les données de transaction. Chaque bloc contient un puzzle et est résolu par les mineurs. Pour résoudre ce casse-tête, un mineur doit consacrer beaucoup de puissance de calcul (cartes graphiques ou ASIC). Si le pouvoir de hachage qu’un mineur possède est suffisant, il extrait en solo ou bien il rejoint un pool de minage et obtient une part de ce qu’il apporte. J’espère que cela aide. Voyons maintenant la définition du minage en solo et son fonctionnement.

Solo Mining: comment fonctionne le solo mining?

Exploitation minière en solo: comme son nom l’indique, cela signifie simplement l’exploitation minière en solo, ce qui signifie que le mineur effectue les tâches minières indépendamment. Dans l’extraction en solo, un utilisateur exploite la crypto-monnaie sans s’appuyer sur des systèmes tiers tels que des pools de minage. Au lieu de se connecter à un pool, un mineur solo indique son matériel minier à son client de portefeuille Bitcoin local (portefeuille Bitcoin QT) et commence à trouver des blocs..

Les mineurs solos sont des individus qui possèdent un gros équipement minier et ils n’ont pas besoin de l’aide d’autres mineurs pour résoudre un bloc. Les utilisateurs de la mine en solo se connectent à leur propre logiciel (portefeuille) qui communique avec le réseau de pièces de monnaie pour demander du travail. Ce travail est un processus continu et une fois le travail terminé, un bloc nouvellement trouvé sera publié sur d’autres nœuds. Pour avoir accompli cette tâche, le mineur sera récompensé. Ce type d’exploitation minière est bénéfique et est plus fiable que l’extraction en pool car les récompenses de bloc sont entièrement créditées au mineur. Génial! Mais quelle est l’efficacité de l’exploitation minière en solo par rapport à l’extraction en pool?

Lisez aussi: Pools de minage PPS et PPLNS

L’exploitation minière en solo est-elle rentable?

La réponse à la question «L’exploitation en solo est-elle possible ou rentable?» dépend principalement de deux facteurs tels que la difficulté du réseau et la puissance du matériel. C’est aussi un peu comme gagner une loterie. Soit vous trouverez une solution au blocage dans un court laps de temps, soit cela prendra des années. La probabilité de trouver des blocs est plus faible lorsque vous exploitez en solo. Cependant, l’exploitation minière en solo a les rendements les plus élevés à long terme par rapport à l’extraction en pool. Mais comme nous l’avons dit, cela dépend de plusieurs facteurs et il faut avoir de la patience. Il est également démoralisant de ne pas trouver de bloc pendant une longue durée. C’est l’une des raisons pour lesquelles les utilisateurs novices de la scène minière Bitcoin ou Altcoin seront invités à rejoindre un pool de minage. Alors que la difficulté est un facteur; l’incohérence des paiements est un autre facteur.

N’envisagez pas l’extraction en solo tant que vous n’avez pas beaucoup de puissance de calcul (puissance de hachage). Notez également que le processeur a été remplacé par des GPU et que maintenant les GPU sont lentement remplacés par des FPGA et des ASIC. Alors recherchez la pièce à fond et décidez vous-même si l’exploitation en solo est rentable ou non.

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de Solo Mining.

Avantages et inconvénients de l’exploitation minière en solo:

L’exploitation minière en solo présente certains avantages et inconvénients, mais en fin de compte, il s’agit du type de pièce que vous choisissez et de la puissance matérielle que vous possédez..

Avantages: À long terme, les récompenses sont légèrement plus élevées car il n’y a pas de frais de pool ni de frais de transaction impliqués. Un autre avantage de l’exploitation minière en solo est que vous n’êtes pas enclin à mettre en commun les temps d’arrêt.Dans ce cas, vous pouvez toujours configurer un pool de sauvegarde pour votre mineur..

Les inconvénients: Dans le pool mining, vous pouvez prédire les paiements, mais ce n’est pas le cas lorsque vous exploitez en solo. Comme il est basé sur la chance et que le réseau est dynamique, vous ne pouvez pas vraiment prédire vos récompenses minières. Vous êtes payé de manière incohérente. Il y a aussi des chances qu’une mauvaise décision puisse vous conduire à beaucoup de perte de temps et de ressources.

La règle empirique est de ne pas miner en solo si votre matériel n’est pas capable de trouver au moins un bloc par jour. Si cela est possible avec votre puissance de hachage, vous feriez mieux de mien en solo. Étant donné que la plupart des Altcoins sont fondamentalement similaires à Bitcoin, la procédure de minage en solo est la même et s’applique à toutes les pièces. Si vous êtes curieux, nous avons un guide complet sur la façon d’extraire des Altcoins en solo.