Que sont les récompenses de bloc? Comment fonctionnent les récompenses de bloc minier Bitcoin?
Tous les jours, en dehors des didacticiels sur l’exploitation minière et le portefeuille, nous prévoyons d’écrire quelque chose d’approprié dans la base de connaissances. Nous espérons que ces informations aideront les débutants à mieux comprendre la crypto-monnaie et la technologie Blockchain en général. Jusqu’à présent, nous avons expliqué les confirmations Bitcoin, le mempool Bitcoin, la hauteur de bloc, l’identifiant de hachage de transaction et bien d’autres. Ici, dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est une récompense de bloc et comment les mineurs de Bitcoin sont récompensés pour avoir trouvé un bloc? Cet article s’applique non seulement au Bitcoin, mais à toutes les crypto-monnaies basées sur Bitcoin ou fondamentalement à toutes les crypto-monnaies Proof of Work.
La plupart des propriétaires de Bitcoin ne sont pas impliqués dans le processus d’extraction, ils achètent et détiennent simplement du BTC. Ces utilisateurs et ceux qui sont nouveaux sur Bitcoin ont de nombreuses questions liées à l’exploitation minière; en particulier les récompenses impliquées dans le processus d’extraction. Certaines des questions courantes sont: qu’est-ce qu’une récompense en bloc? Qui paie ces récompenses de bloc et ce qui se passe lorsque les récompenses de bloc Bitcoin passent à 0. Nous allons expliquer ici tout ce qui est lié aux récompenses de bloc Bitcoin. Mais avant cela, comprenons d’abord ce qu’est l’extraction de Bitcoin et comment fonctionne le réseau Bitcoin?
Extraction de Bitcoin
Définition de l’exploitation minière: Il s’agit d’un processus d’obtention de charbon ou d’autres minéraux à partir du sol. Il y a l’extraction du charbon, l’extraction du cuivre, l’extraction de l’or et puis il y a l’extraction de Bitcoin. Bien que l’exploitation minière Bitcoin et l’extraction d’or soient complètement différentes, elles présentent certaines similitudes. Les deux sont un processus intensif et ils sont tous deux effectués principalement en raison d’un seul objectif qui est les récompenses. Dans l’extraction de l’or, l’énergie et les machines sont utilisées pour extraire l’or de la terre. Alors que dans l’exploitation minière Bitcoin, les utilisateurs utilisent du matériel informatique spécial pour résoudre un problème mathématique de calcul. Pour résoudre des énigmes informatiques, les mineurs sont récompensés sous la forme de Bitcoin.
Attendre!? Qui sont ces mineurs? Pourquoi résolvent-ils des problèmes mathématiques? Pourquoi obtiennent-ils des Bitcoins en retour et qui émet ces pièces pour résoudre le problème? Comprendre cela permet d’abord de comprendre comment fonctionne la monnaie traditionnelle et le système bancaire.
Transaction bancaire vs transaction Bitcoin
Disons; la personne A veut transférer 1 000 $ à la personne B. Comme vous pouvez le voir, il n’y a que deux personnes impliquées dans cette transaction. Cependant, un tiers est également impliqué. Banque – Une entité centralisée qui maintient et gère le système de paiement. Une fois que la personne a initié la transaction, la banque (banquier) vérifie le grand livre, authentifie la transaction, puis déplace le montant du compte de la personne A vers B.Dans un système comme celui-ci, seule la banque est responsable de la sécurité et du fonctionnement du réseau en tant que ils sont les seuls à contrôler l’ensemble du réseau de paiement. Cependant Bitcoin est différent .
Bitcoin est un réseau peer to peer; ce qui signifie que le système est distribué et décentralisé. Il n’y a pas d’autorité unique ou centrale contrôlant le réseau Bitcoin. Alors, qui assure la sécurité du réseau Bitcoin et qui effectue la transaction ici? Les mineurs. Dans Bitcoin, les mineurs sont l’épine dorsale de l’ensemble du réseau. Sans eux, tout le système serait dysfonctionnel. Ils sont responsables de la sécurité du réseau, de l’émission de nouveaux Bitcoins et de la conduite des transactions.
Disons: la personne A souhaite transférer quelques BTC ou quelques satoshis à la personne B. La personne A crée la transaction, la signe à l’aide de ses clés privées et diffuse la transaction sur le réseau Bitcoin. Il est maintenant du devoir des mineurs de vérifier cette transaction et de l’ajouter au grand livre. Maintenant encore qui sont ces mineurs? Les mineurs sont des personnes aléatoires comme vous et moi exécutant des logiciels Bitcoin, sauf avec des ordinateurs spécialisés (équipements miniers). En d’autres termes, ce sont des nœuds spéciaux sur la blockchain qui sont dédiés au fonctionnement du réseau. Alors, comment une personne aléatoire est-elle autorisée à confirmer une transaction Bitcoin?
Block et Blockchain
Le protocole Bitcoin est construit sur la blockchain qui est une liste croissante d’enregistrements appelés blocs. Lorsque vous lancez une transaction, les mineurs choisissent votre transaction avec plusieurs autres transactions qui ont été diffusées sur le réseau. Ils enferment ensuite la liste des transactions dans un bloc, les vérifie puis l’ajoutent à la blockchain Bitcoin. Dans le réseau Bitcoin environ toutes les 10 minutes, un nouveau bloc est créé et chaque bloc contient un ensemble des transactions les plus récentes. Il contient non seulement des informations de transaction mais un bloc contient également des informations spécifiques à la blockchain telles que: version, id de bloc, hachage du bloc précédent, etc..
Vient maintenant à la validation de la transaction: Dans Bitcoin, il existe certaines règles de validation de transaction qui garantissent que les pièces ne sont pas déjà dépensées, vérifie la taille de la transaction, la syntaxe, etc. Une fois que le mineur trouve la transaction valide, il l’ajoute à un bloc mais pas encore autorisé à soumettre le bloc au réseau.
Maintenant, avant de diffuser un bloc vers le réseau, les mineurs doivent résoudre une équation cryptographique. Ils sont tenus de fournir une solution de preuve de travail. Nous ne couvrirons pas les détails techniques tels que le nonce, la fonction de hachage, SHA-256, etc. qui sont tous impliqués dans le processus d’extraction de Bitcoin. Quoi qu’il en soit, le plan suivant devrait vous donner une compréhension de base.
Solution de preuve de travail
Désormais, la preuve de travail est une tâche très gourmande en ressources qui nécessite une grande puissance de calcul. Seuls ceux qui ont une puissance de calcul énorme et efficace seront en mesure de résoudre le puzzle en premier. Une fois que le mineur a trouvé la solution, son bloc sera validé par d’autres mineurs et finalement il sera ajouté au réseau. Une fois que le bloc est accepté par le réseau, les mineurs se font concurrence pour produire le bloc suivant sur la blockchain.
Ce système étant décentralisé, n’importe qui peut participer à la validation de la transaction. Cependant, notez que l’exploitation minière est une tâche très intensive. Il faut beaucoup de puissance électrique et de calcul pour résoudre le problème mathématique. Puisqu’il nécessite beaucoup de ressources; pour compenser les mineurs, le mineur gagnant recevra une récompense sous forme de Bitcoins. Ces récompenses sont en fait de nouvelles pièces qui sont distribuées sur le réseau. La récompense comprend les frais de transaction de toutes les transactions + la récompense de bloc qui est un montant prédéterminé de Bitcoins.
Une structure d’incitation comme celle-ci motive les mineurs à valider en permanence les transactions Bitcoin sur le réseau. Non seulement cela, mais comme de plus en plus de mineurs rejoignent le parti, la difficulté augmente, ce qui à son tour maintient le réseau sécurisé et garantit que la blockchain est immuable. J’espère que ça explique! Voici maintenant quelques-unes des questions courantes liées aux récompenses de blocage.
Que signifie Block Reward?
Dans Bitcoin, la récompense de bloc fait référence à la quantité de nouveaux Bitcoins distribués par le réseau aux mineurs qui résolvent chaque bloc. Les récompenses de blocage sont le seul moyen de créer de nouveaux Bitcoins sur le réseau. Il fonctionne à la fois comme mécanisme d’incitation et comme mécanisme d’inflation. Alors, combien coûte la récompense globale et qui définit ces règles?
Comment les récompenses de bloc sont-elles déterminées?
Non seulement la récompense en bloc, mais également l’approvisionnement total en pièces, la structure de réduction de moitié de la récompense est déjà codée dans le logiciel et est définie par le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Cependant Satoshi ne contrôle pas Bitcoin. Bitcoin est une application open source, ce qui signifie que le logiciel est gratuit, accessible au public et tout le monde peut contribuer au code. Cependant aucune des règles fixées ne peut être modifiée sans le consensus de l’ensemble du réseau.
Initialement, la récompense de bloc du réseau Bitcoin était de 50 BTC. Cependant, ce n’est pas constant. La structure de récompense en bloc dans Bitcoin est conçue de manière à diviser par deux tous les 210000 blocs. Puisque le temps de blocage de Bitcoin est de 10 minutes; environ tous les 4 ans, la récompense globale est divisée par deux. Commencé en 2009, la première réduction de moitié a eu lieu en novembre 2013, ce qui a abaissé la récompense de bloc de 50 BTC à 25 BTC. Actuellement (en mars 2019), la récompense de bloc de Bitcoin est de 12,5 BTC. Chaque fois qu’un mineur trouve un nouveau bloc, il recevra une récompense de 12,5 BTC (hors frais de transaction). Alors pourquoi diminuer les récompenses de bloc?
Bloquer la récompense de moitié
Comme vous le savez probablement, l’offre totale de Bitcoin est plafonnée à 21 millions. Cela signifie qu’il n’y aura plus de nouvelles pièces créées sur le réseau une fois l’offre maximale atteinte. Imaginez maintenant ce qui se passe s’il n’y a pas de réduction de moitié de la récompense Bitcoin. Si la récompense de bloc était fixée à 50 BTC, alors à ce moment-là, toutes les 21 millions de pièces auraient été extraites. Cette récompense de bloc décroissante est conçue pour créer un réseau autonome où les mineurs seront constamment récompensés pour la sécurisation du réseau..
Les pièces doivent être initialement distribuées d’une manière ou d’une autre, et un taux constant semble être la meilleure formule – Satoshi Nakamoto
Alors, comment les mineurs vont-ils sécuriser le réseau à long terme si la récompense de bloc continue de diminuer??
Qu’arrive-t-il au réseau si la récompense de bloc atteint zéro?
C’est l’une des questions fréquemment posées par la plupart des débutants. La récompense globale est la seule incitation principale pour les mineurs. Comment dirigeront-ils le réseau s’ils ne reçoivent aucune récompense? Les mineurs continueront-ils à exploiter? Selon le livre blanc Bitcoin; après 64 événements divisés par deux, la récompense de bloc devient finalement nulle. Cependant, il y a quelque chose appelé frais de transaction dont vous devez prendre note.
Actuellement, le montant que les mineurs réclament comme récompense pour la création d’un nouveau bloc est la somme de la récompense de bloc plus les frais de transaction..
Pour envoyer une transaction sur le réseau Bitcoin; les utilisateurs doivent payer des frais. Ces frais de transaction sont actuellement négligeables. Cependant, à l’avenir, à mesure que le réseau se développe et est largement accepté, on pense que les frais de transaction devraient être plus que suffisants pour compenser les mineurs..
Une fois qu’un nombre prédéterminé de pièces est entré en circulation, l’incitatif peut passer entièrement aux frais de transaction et être totalement exempt d’inflation – Satoshi Nakamoto
Référence:
- Livre blanc Bitcoin: https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
- Institut Satoshi Nakamoto: https://satoshi.nakamotoinstitute.org/
- Récompense de bloc Bitcoin divisée par deux: https://www.bitcoinblockhalf.com/