La blockchain peut-elle secouer le secteur juridique pour le mieux?
Qu’est-ce que la blockchain?
La blockchain est le fondement de la majorité des innovations et applications proposées à travers le monde. Il s’agit d’une base de données distribuée sécurisée par cryptographie difficile à manipuler. Par conséquent, les fonctionnalités de la technologie blockchain optimiseront le secteur juridique.
L’équipe de recherche de la Police Foundation du Royaume-Uni signalé que la journalisation des dossiers dans une blockchain pourrait améliorer le système de justice pénale. Dans un article publié en août 2023, Bernard Marr a écrit que la perturbation imminente de l’industrie juridique par la blockchain était inévitable..
Chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique de Paris et professeur associé à l’Université de Harvard, Primavera De Filippi a récemment mis en évidence les façons dont la blockchain pourrait affecter le secteur juridique..
Dans le même article, Richard Anderson, directeur de la gestion des produits de Thomson Reuters Legal, Risque juridique, a corroboré les affirmations de De Fillippi en déclarant que la technologie a le pouvoir de rendre le système juridique plus efficace..
Comment la blockchain peut-elle changer le secteur juridique?
Contrats auto-exécutables
L’un des facteurs contribuant à la croissance de l’espace blockchain est l’émergence de contrats intelligents. Les contrats intelligents qui sont des contrats auto-exécutables éliminent le besoin de tiers dans la mise en œuvre des accords contractuels.
En tant que tel, le temps nécessaire pour rédiger des accords juridiquement contraignants est considérablement réduit. De plus, le coût de mise en œuvre et d’application de tels accords est éliminé et ces accords peuvent être stockés sur une blockchain.
La blockchain peut optimiser les systèmes de propriété intellectuelle
Protéger la propriété intellectuelle n’est pas facile, en tant que tel, la mise en œuvre de systèmes de gestion de la propriété intellectuelle basés sur la blockchain est la solution logique. C’est pourquoi la Thaïlande a lancé une recherche qui se concentrera sur la mise en œuvre de la blockchain dans les systèmes de propriété intellectuelle. L’avantage de cette approche est que les systèmes de propriété intellectuelle basés sur la blockchain qui sont difficiles à manipuler.
En outre, le système automatisera les processus d’enregistrement, de surveillance et de vente des propriétés intellectuelles tout en réduisant les frais juridiques. Il existe déjà des startups blockchain qui travaillent à l’introduction de plateformes sur lesquelles les entreprises peuvent échanger des technologies propriétaires. Par conséquent, les entreprises fusionneront ou acquerront sans effort des technologies propriétaires ou des propriétés intellectuelles dans un proche avenir..
Le stockage des documents juridiques
Nous appelons toujours le secteur juridique la chasse au papier parce que l’industrie dépend toujours fortement des documents papier. Les pays en développement enregistrent encore manuellement les registres fonciers et les actes fonciers, ce qui est la principale cause de l’augmentation des conflits fonciers. L’introduction de systèmes de registre foncier basés sur la blockchain contribuera grandement à résoudre les conflits fonciers qui pourraient durer des années.
En outre, l’introduction de systèmes de blockchain qui enregistreront les procédures, les preuves et les documents juridiques accélérera les procès. La blockchain est parfaite pour cette application en raison de ses fonctionnalités transparentes et immuables. Par conséquent, la technologie blockchain éliminera la falsification et la perte de preuves.
Scénario actuel des affaires juridiques
La mise en œuvre de la blockchain dans le secteur juridique en est encore à ses balbutiements. Cependant, les développements comme l’acceptation des données de la blockchain dans la salle d’audience indiquent que l’avenir de la blockchain dans le secteur juridique est sécurisé.
Récemment, un cabinet d’avocats, Perkins Coie, s’est associé à Accord Project pour standardiser les contrats intelligents et la blockchain pour le secteur juridique. OpenLaw propose déjà des outils qui aideront les avocats à créer des contrats intelligents. Ce sont des indications que le secteur juridique subit actuellement une transformation massive.
Mots finaux
Comme prévu, certains praticiens du droit sont sceptiques quant au rôle de la technologie blockchain dans le secteur juridique. Beaucoup pensent que l’introduction de systèmes juridiques blockchain réduira à terme la demande de services juridiques.
Bien que la blockchain réduise le besoin de tiers dans des accords juridiquement contraignants, elle ne prévoit pas de mettre fin à la profession juridique. Les contrats intelligents vont certainement avoir besoin des contributions d’avocats au stade du codage. De plus, les plateformes blockchain doivent consulter des juristes afin de se conformer aux réglementations émergentes.
Tu peux Nous contacter pour la liste Exchange, les événements Blockchain, les portefeuilles, les informations sur l’outil de suivi. Regarde une visite partenaires blockchain ici.