Qu’est-ce que la pièce EOS (EOS)? Plateforme DAPP avec un avenir radieux ou une escroquerie ICO durable?
Table des matières
EOS est une technologie basée sur la blockchain similaire à Ethereum qui a soulevé pas mal de sourcils depuis sa société de développement, block.one, a lancé EOS ICO le 26 juin 2017. Sa similitude et sa relation avec Ethereum ont été une partie importante de son identité et de son développement, que vous noterez tout au long de cet article.
L’un des inventeurs de ce projet est Dan Larimer, qui est connu dans le monde de la cryptographie pour ses précédentes relations fructueuses avec des projets décentralisés tels que Bitshares et Steem.it. Appelé par certains «le tueur d’Ethereum», EOS est envisagé comme une plate-forme qui aura la capacité de gérer un nombre massif de transactions, de traiter les paiements différemment et d’héberger des outils qui aideront les développeurs à créer des applications décentralisées (DAPPS).
EOS est un logiciel open source décentralisé conçu pour déployer des applications Blockchain hautes performances basées sur Contrat intelligent La technologie. Les contrats intelligents permettent aux utilisateurs de transférer et d’échanger de l’argent ou des propriétés de manière transparente, tout en évitant les services d’un intermédiaire. Le contrat intelligent, tout comme un contrat traditionnel, définit toutes les obligations et les pénalités potentielles impliquées dans un accord.
La différence avec un contrat légal normal est que la plate-forme de contrat intelligent applique également automatiquement toutes ces obligations et pénalités (alors que les obligations et pénalités dans les contrats normaux sont appliquées par un représentant de la loi).
Smart Contract – une application qui gère la distribution et les transferts de jetons sur le réseau Ethereum
En pratique, cela signifie que les développeurs peuvent utiliser la plate-forme EOS pour créer des applications qui seront rapides, faciles à utiliser et capables de surpasser leur concurrence centralisée..
Un regard sur une blockchain centralisée (source: https://blockgeeks.com/wp-content/uploads/2016/09/infographics0517-01-1.png)
Les plates-formes de blockchain à un seul thread existantes sont grevées de frais élevés et d’une capacité de calcul limitée qui empêchent l’adoption généralisée de la technologie de la blockchain. Ethereum, par exemple, fait un très mauvais travail pour faire de l’interaction avec leur blockchain un processus convivial, car il vous oblige d’abord à concevoir votre application, puis à la traduire en code machine complexe d’Ethereum appelé Solidity. Le réseau Ethereum est conçu comme une plate-forme neutre qui n’a fondamentalement «aucune fonctionnalité», refusant d’ajouter même les protocoles les plus souvent utilisés qui sont considérés comme «standard» de l’industrie. Cela réduit le gonflement des applications, mais entraîne également une perte d’efficacité pour les développeurs d’applications. Cela complique également le processus en exigeant que les utilisateurs / développeurs paient des frais dits «de gaz» pour chaque transaction et chaque interaction avec le réseau..
Afin d’obtenir une utilisation généralisée, les applications sur la blockchain nécessitent une plate-forme suffisamment flexible pour répondre aux exigences suivantes:
- Soutenir des millions d’utilisateurs
Des entreprises telles que Facebook, Ebay, Uber et AirBnB ont besoin d’une technologie blockchain capable de gérer des dizaines de millions d’utilisateurs quotidiens actifs. Dans certains cas, les applications peuvent ne pas fonctionner à moins qu’une masse critique d’utilisateurs ne soit atteinte.
- Open source – Utilisation gratuite
Les développeurs d’applications ont besoin de flexibilité pour offrir aux utilisateurs des services gratuits; les utilisateurs ne devraient pas avoir à payer pour utiliser la plateforme. Une plate-forme blockchain gratuite pour les utilisateurs sera probablement plus largement adoptée. Les développeurs et les entreprises peuvent alors créer des stratégies de monétisation efficaces.
- Décentralisation des données
Tous les enregistrements du fonctionnement de l’application doivent être stockés sur une blockchain publique et décentralisée pour éviter les problèmes de centralisation.
- Incitations pour les validateurs
Les validateurs (mineurs) de la blockchain devraient être incités à gagner des jetons cryptographiques en validant des blocs.
- Mises à niveau faciles et récupération de bogues
Les entreprises qui créent des applications basées sur la blockchain doivent pouvoir mettre à niveau leurs applications avec de nouvelles fonctionnalités. De plus, tous les logiciels sont voués à souffrir de bogues, quelle que soit leur qualité de codage. La plateforme doit être suffisamment robuste pour corriger les bogues lorsqu’ils surviennent inévitablement.
- Faible latence
Une bonne expérience utilisateur exige un retour d’information fiable avec des retards de quelques secondes maximum. Des délais plus longs frustrent les utilisateurs et rendent les applications construites sur une blockchain moins compétitives par rapport aux alternatives existantes non blockchain.
Top 3 des pièces pour un retour sur investissement énorme en 2021?
Si vous aviez parié sur les bonnes pièces l’année dernière, vous auriez pu facilement multiplier par 10 votre capital…
Tu aurais même pu gagner autant que 100x ce qui signifie que vous auriez pu tourner 100 $ jusqu’à 10 000 $.
Les experts pensent que cela se reproduira en 2021, la seule question est sur quelle pièce pariez-vous?
Mon ami et expert en crypto-monnaie Dirk parie personnellement sur 3 crypto-monnaies sous le radar pour un retour sur investissement énorme en 2021.
Cliquez ici pour découvrir ce que sont ces pièces (regardez jusqu’à la fin de la présentation).
- Performance séquentielle
Certaines applications ne peuvent tout simplement pas être implémentées avec des algorithmes parallèles en raison d’étapes séquentiellement dépendantes. Les applications telles que les échanges ont besoin de performances séquentielles suffisantes pour gérer des volumes élevés et une plate-forme avec des performances séquentielles rapides est donc requise.
- Performance parallèle
Les applications à grande échelle doivent répartir la charge de travail entre plusieurs processeurs et ordinateurs.
- Protocole
La communauté des applications doit se mettre d’accord sur un algorithme cryptographique pour montrer la preuve de valeur. Par exemple, Bitcoin utilise la preuve de travail (PoW) et Ethereum utilise actuellement PoW avec des plans pour un PoW hybride / Proof of Stake (PoS) à l’avenir.
Selon le Site Web EOS, leur logiciel est la solution parfaite aux besoins susmentionnés car il fournit des comptes, l’authentification, des bases de données, une communication asynchrone et la planification des applications sur plusieurs cœurs de processeur et / ou clusters nécessaires pour passer à des millions de transactions par seconde, éliminer les frais d’utilisation et effectuer rapidement et déploiement facile des applications décentralisées (DAPP-s). Contrairement à l’approche Ethereum, EOS fournit une certaine normalisation en incluant certaines fonctions les plus couramment utilisées dans la plate-forme par défaut, telles que les implémentations de la cryptographie et des outils de communication app / blockchain nécessaires à de nombreuses applications.
EOS introduit des autorisations généralisées basées sur les rôles, une boîte à outils Web pour le développement d’interfaces, des interfaces auto-descriptives, des schémas de base de données auto-descriptifs et un schéma d’autorisations déclaratives. Les applications fonctionnant sur cet OS décentralisé pourront communiquer entre elles tout en étant protégées par de fortes mesures de sécurité. Ces applications pourront également partager des frameworks et des bibliothèques qui rendront le développement plus rapide, plus sécurisé et moins compliqué..
Évolutivité
L’un des problèmes les plus souvent cités avec les réseaux Blockchain est la question de l’évolutivité. L’évolutivité est la zone de création ou de rupture qui peut déterminer si une application est commercialement viable ou non. Actuellement, le réseau Ethereum est limité par les performances à thread unique d’un processeur. Dans des conditions assez optimisées, le réseau Ethereum exécute en moyenne 25 transactions par seconde, avec une optimisation ultime hypothétique portant ce nombre à 50 ou 100 tx / s avec des optimisations. Cependant, sous la charge d’applications réelles, les moyennes du réseau Ethereum chutent à 10 tx / s ou moins. Dans le passé, le réseau a été débordé et surchargé de transactions au point que toutes les transactions sauf les plus coûteuses ont été rejetées.
Cela était particulièrement évident lors des récentes offres initiales de pièces de monnaie (Status ICO me rappelle), au cours desquelles le réseau a été complètement submergé et les jetons ETH ont subi un crash flash massif. Pour résoudre ces problèmes, Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, a établi une feuille de route vers une «évolutivité illimitée» qui introduit un concept appelé «sharding». Suivre cette feuille de route aboutira à terme à un réseau plus complexe et plus robuste qui entraînera la naissance d’Ethereum 2.0.
Cependant, en termes d’évolutivité, EOS aura deux avantages significatifs par rapport au réseau Ethereum. Premièrement, EOS s’appuiera sur la technologie Graphene, qui a apparemment été admirablement performante dans les tests de résistance, réalisant jusqu’à 10 000 à 100 000 transactions par seconde. Deuxièmement, EOS utilisera la parallélisation pour mettre à l’échelle le réseau.
Cela introduit une évolutivité horizontale dans la blockchain et pourrait potentiellement permettre jusqu’à des millions de transactions par seconde. Une fois pleinement opérationnel, EOS devrait être le premier réseau capable de prendre en charge des DAPP à l’échelle commerciale.
Frais
Le réseau Ethereum est (in) célèbre pour ses frais de gaz que vous devez payer en échange de chaque calcul, opération de stockage et utilisation de la bande passante. Ces frais fluctuent à des niveaux parfois insupportables, car les mineurs préfèrent sélectionner des transactions avec des frais plus élevés. Après tout, un mineur est une partie importante du réseau et il exploite pour le profit, il cherchera donc à gagner autant que possible de chaque opération..
Ce problème a culminé lors d’un ICO pour la pièce Status, où les frais ont atteint 100 dollars. Même la plus petite des transactions exigeait des frais qui équivalaient presque à la valeur de la transaction elle-même. Cela crée un scénario où les transacteurs riches peuvent potentiellement geler l’ensemble du réseau en l’inondant de transactions à frais élevés. De plus, ce modèle oblige les développeurs et les startups à consommer en permanence les frais de gaz tout au long du développement et du déploiement de leurs applications..
En revanche, EOS utilisera un modèle de propriété, dans lequel la détention de jetons EOS donne aux utilisateurs une part proportionnelle des ressources du serveur. Cela signifie que si vous possédez 1% de l’ensemble de l’offre de jetons EOS, vous aurez accès à 1% de la bande passante du réseau, quelle que soit la charge sur le reste du réseau. De cette manière, les petites startups et les développeurs peuvent investir leurs maigres fonds dans l’achat d’une petite partie du réseau..
De cette façon, ils recevront une quantité prévisible de bande passante réseau et de puissance de calcul tout en ayant la possibilité d’acheter simplement plus de jetons EOS lorsqu’ils auront besoin de faire évoluer leurs applications. De plus, étant donné que le réseau n’aura aucun frais de transaction, il n’y a aucun coût de développement de réseau, à l’exception de l’achat initial de jetons EOS. Cependant, ceux-ci peuvent bien sûr toujours être vendus afin de récupérer l’investissement initial si le désir.
Maintenant, tout cela semble extrêmement prometteur, mais il est important de noter un tout petit détail: LE LOGICIEL EOS N’EXISTE MÊME PAS (encore). Le logiciel EOS est toujours en développement et les personnes derrière le projet affirment que la base de la technologie a déjà été développée et testée via Steem.it (un réseau social décentralisé fonctionnant comme un véritable explorateur de blockchain) et Bitshares (un échange décentralisé). Il appartient maintenant à Dan Larimer et à son équipe de développement de livrer ce qui pourrait être une nouvelle plateforme révolutionnaire..
Comparaison du potentiel du réseau EOS avec ses prédécesseurs
Financement EOS
En annonçant EOS au monde, block.one a également annoncé comment il prévoyait de financer ce nouveau projet ambitieux. Le financement se fera via un ICO de jetons ERC-20 qui a débuté le 26 juin 2017 et durera exactement un an (ERC signifie Demande de commentaires Ethereum, il s’agit d’un protocole officiel pour proposer des améliorations au réseau Ethereum; “20” est le numéro d’identification unique de la proposition). Le protocole ERC-20 définit une liste commune de règles à suivre pour tous les jetons Ethereum, ce qui signifie que ce jeton particulier permet aux développeurs de tous types de prédire avec précision comment les nouveaux jetons fonctionneront dans le plus grand système Ethereum. La valeur du jeton est déterminée arbitrairement par l’équipe de développement.
Lorsque le jeton est coté en bourse, la valeur sera alors corrigée grâce à la dynamique des prix et aux lois simples de l’offre / demande. Alors que la nouvelle pièce produite diluera le pool et abaissera le prix, les nouvelles et les lancements à venir du bloc entraîneront une hausse du prix. La valeur éventuelle sera réglée par les participants du réseau et non par une entité centralisée. Tout bien considéré, EOS a le potentiel d’atteindre une capitalisation boursière qui pourrait même dépasser Bitcoin.
La distribution de jetons se fait d’une manière qui a été conçue pour inclure autant d’investisseurs que possible dans le projet. Le site Web d’EOS indique que les investisseurs américains et chinois ne peuvent pas et ne doivent pas acheter ces jetons, car la loi de ces pays ne leur permet pas d’y lancer leur ICO. La distribution des jetons EOS se déroulera sur 341 jours à compter du 26 juin 2017 à 13h00 UTC. Un milliard de jetons EOS (avec un potentiel, selon les votes de la communauté, jusqu’à 5% d’inflation par an) est l’offre totale de jetons EOS qui seront distribués selon le calendrier ci-dessous:
- 200000000 de jetons EOS (20% du montant total des jetons EOS à distribuer) seront distribués pendant une période de 5 jours commençant le 26 juin 2017 à 13h00 UTC et se terminant le 1er juillet 2017 à 12h59:59 UTC (la «première période»).
- 700000000 de jetons EOS (70% du montant total des jetons EOS à distribuer) seront ensuite répartis uniformément en 350 périodes consécutives de 23 heures de 2000000 jetons EOS chacune commençant le 1er juillet 2017 à 13h00 UTC.
- 100000000 EOS (10% du montant total des jetons EOS à distribuer) seront réservés pour block.one et ne pourront pas être échangés ou transférés sur le réseau Ethereum.
À la fin de la période de 5 jours et à la fin de chaque période de 23 heures mentionnée ci-dessus, le nombre défini respectif de jetons EOS indiqué ci-dessus sera distribué au prorata entre tous les acheteurs autorisés, sur la base de l’éther total («ETH» ) cotisé pendant ces périodes.
Risques techniques potentiels liés à l’achat de jetons EOS
Il est important de noter que les jetons EOS ERC-20 sont créés via la plate-forme Ethereum. Par conséquent, si vous souhaitez acheter ces jetons EOS, vous devrez avoir de l’Ethereum dans votre portefeuille. Pour obtenir la liste complète des instructions sur la façon d’acheter votre propre EOS, visitez ce lien. Le site Web Block.one affirme également que les jetons EOS que vous achetez ne vous donneront aucun droit ni aucune fonctionnalité sur les nouveaux logiciels créés sur la plate-forme EOS. Jusqu’à présent, les jetons EOS ne servent qu’à financer le projet / vous aident à revendiquer les ressources du serveur. Ils ne sont actuellement utiles qu’aux développeurs intéressés qui ont besoin de pièces EOS pour accéder à la blockchain EOS..
Les développeurs n’ont pas besoin de dépenser des pièces EOS pour utiliser les ressources du serveur; ils ont juste besoin de prouver qu’ils les détiennent. En tant que développeur créant une nouvelle application sur le réseau EOS, vous devrez sécuriser un certain nombre de jetons EOS, soit en les «louant», soit en les achetant. Il s’agit d’une approche de monétisation potentielle pour l’utilisateur moyen, regroupant les jetons et les louant aux développeurs d’applications. EOS permettra aux développeurs de créer des applications blockchain avec lesquelles les utilisateurs finaux interagiront plus facilement que jamais. EOS prendra en charge la création de jetons de type ERC20; cela signifie que les futures applications basées sur la blockchain pourront héberger leur propre ICOS. On ne sait pas s’il y aura une utilisation plus large des jetons EOS à l’avenir. Actuellement, il est possible de transférer des jetons EOS sur une base peer-to-peer ou sur des plateformes exploitées par des tiers pendant la période de distribution des jetons EOS. Selon block.one, les jetons EOS deviendront fixes (non transférables) sur la blockchain Ethereum dans les 23 heures suivant la fin de la période de distribution finale des jetons EOS qui aura lieu le 1er juin 2018 à 22:59:59 UTC..
Notamment, il y a quelques problèmes principalement économiques avec les jetons EOS et le projet lui-même. À l’heure actuelle, la valeur du jeton est quelque peu non volatile. La question est de savoir ce qui se passe quand / si de plus grandes quantités de jetons deviennent disponibles sur le marché? Les grands détenteurs vont-ils jeter les jetons sur le marché et provoquer la chute du prix des jetons EOS??
Block.one va-t-il commencer à acheter des pièces, augmenter artificiellement leur valeur et les jeter ensuite sur le marché? Gardez à l’esprit qu’ils sont probablement le plus haut «détenteur» de jetons EOS pour le moment, car ils prévoient de conserver 10% de l’ensemble de l’ICO pour eux-mêmes. À leur honneur, block.one a annoncé sur son site Web son intention d’engager un auditeur tiers indépendant qui publiera un rapport d’audit qui fournira des assurances que block.one n’a pas acheté des jetons EOS pendant la période de distribution des jetons EOS ou échangé des jetons EOS (y compris en utilisant le produit de la distribution des jetons EOS à ces fins).
Ce rapport sera mis à la disposition du public le eos.io site Internet. Un autre problème est qu’il n’y a pas de plafond sur le montant des fonds que l’on souhaite accumuler avec cet ICO. Comment les fonds excédentaires seront-ils gérés? La société affirme que certains fonds seront utilisés pour l’administration générale et les dépenses de fonctionnement, ainsi que pour la création d’une entreprise de conseil en blockchain. Enfin, Dan Larimer a l’habitude de passer au projet suivant, comme il l’a fait avec Steem et Bitshares. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais si le moment n’est pas opportun, cela pourrait envoyer de mauvais signaux sur le marché et le projet pourrait en souffrir.
Comment acheter EOS?
Vous ne pouvez pas l’acheter directement pour fiat. Il doit y avoir une étape intermédiaire sous la forme d’achat de BTC, ETH ou LTC sur certains des échanges qui prennent en charge le couplage fiat / crypto. Vous pouvez consulter le guide détaillé sur la façon d’acheter des pièces pour fiat sur certains des échanges les plus populaires:
Coinbase, Coinmama, Cex.io, LocalBitcoins.
Après cela, vous transférez le BTC / ETH / LTC acheté vers les bourses où ce jeton est échangé. À partir de maintenant, ce jeton est échangé, entre autres, sur les plus grandes bourses telles que:
Si vous êtes un fanatique inconditionnel de la cryptographie, vous possédez probablement également certaines de ces pièces. Voici les solutions de portefeuille pour eux:
- Lisez ici les portefeuilles Bitcoin les plus sécurisés.
- Lisez ici les meilleurs portefeuilles Ethereum.
- Voici notre liste des meilleurs portefeuilles dashcoin.
- Vous vous demandez quel est le meilleur portefeuille pour LTC? Cliquez ici pour en savoir plus.
- Lisez ici les meilleurs portefeuilles pour les pièces NEO et GAS.
- Voici notre liste de portefeuilles Bitcoin Cash.
- Lisez ici à propos des portefeuilles PIVX.
- Voici notre liste des meilleurs portefeuilles Ripple.