Qu’est-ce que Stellar Lumens Coin (XLM)?

pièce stellaire

Mise à jour – 2018.02.15

Table des matières

Quiconque a été dans le monde de la cryptographie en plein essor se rend compte qu’il devient de plus en plus difficile de «filer le crypto-blé» et d’identifier les meilleures crypto-monnaies à venir dans une mer d’escroqueries par pompage et de plans de Ponzi. Habituellement, une bonne stratégie pour sortir votre pièce de monnaie de cette mer est d’embaucher des développeurs de qualité qui ont de bons antécédents dans l’industrie de la blockchain..

Une autre démarche intelligente et souvent utilisée consiste à intéresser les grandes entreprises à votre projet. La signature de partenariats à long terme avec de grandes entreprises donne à votre projet la reconnaissance de la marque et indique que de vraies personnes (avec beaucoup d’argent réel) croient en ce que vous essayez d’accomplir. La combinaison des stratégies susmentionnées a bien fonctionné pour de nombreux projets de cryptographie, il n’est donc pas surprenant que le fondateur de Stellar Lumens, Jed McCaleb, ait décidé de faire de même..

Jed McCaleb est un programmeur américain qui s’est fait connaître en créant des technologies peer-to-peer eDonkey et Overnet, ainsi que l’échange de bitcoins Le mont. Gox. Le dernier est probablement celui auquel il n’aime pas être connecté, car il a été piraté et a fait faillite de manière très douteuse en 2014. Pourtant, à ce moment-là, il était parti depuis longtemps en tant que propriétaire majoritaire de la bourse, après avoir vendu ses parts à Mark Karpelès en 2009. Il a fondé la société Ondulation en 2011, qu’il a rapidement quitté en 2013 et a continué à travailler sur Stellar en 2014.

Il n’a pas complètement abandonné le projet car il gardait un sac de jetons Ripple qui, en janvier 2018, valaient 20 milliards de dollars, ce qui équivaut à la 40e place de la liste Forbes des personnes les plus riches du monde. Par conséquent, Jed passe facilement le test de «développeur de qualité» mentionné précédemment.

La partie grande entreprise du test a été réussie en octobre 2017, lorsque le réseau Stellar annoncé ses plans de partenariat avec IBM Corp. et KlickEx. Cette annonce a immédiatement conduit à une augmentation du prix du jeton Lumens de 100%.

Graphiques Stellar Lumen

L’objectif principal de ce partenariat est «d’éliminer les inefficacités et les frustrations dans les systèmes de paiement transfrontaliers actuels», spécifiquement centré sur la création de transactions plus rapides et moins chères dans le Pacifique Sud. Dans le cadre de cet arrangement basé sur la blockchain, les banques effectueront les transactions à l’aide de Lumens, puis compteront sur les teneurs de marché locaux pour convertir les Lumens en monnaie fiduciaire locale. IBM eux-mêmes mentionnent un hypothétique agriculteur samoan qui pourra utiliser ce réseau pour mener un commerce (via un contrat Internet) avec un acheteur basé en Indonésie. La blockchain enregistrera les données de chaque étape de cette transaction, de la stipulation des termes du contrat, en passant par la gestion des garanties jusqu’à l’obtention de lettres de crédit et la finalisation du paiement. Ce réseau nouvellement établi comprend «12 couloirs de devises» qui englobent l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que des pays plus petits comme les Fidji et les Tonga. Après l’annonce officielle de l’accord, McCaleb a déclaré:

Cette nouvelle innovation et collaboration représente une étape importante pour Stellar ainsi que pour l’industrie des technologies financières dans son ensemble. Pour la première fois, la technologie de la blockchain publique est utilisée dans la production pour faciliter les paiements transfrontaliers dans plusieurs couloirs de devises intégrés. Actuellement, les paiements transfrontaliers prennent généralement plusieurs jours pour être compensés. Cette nouvelle mise en œuvre est sur le point d’entamer un changement profond dans les pays du Pacifique Sud et, une fois pleinement mise à l’échelle par IBM et ses partenaires bancaires, elle pourrait potentiellement changer la façon dont l’argent est déplacé dans le monde, en aidant à améliorer les transactions internationales existantes et en faisant progresser l’inclusion financière. dans les pays en développement. »

IBM a laissé entendre que les services Stellar pourraient éventuellement être utilisés pour traiter jusqu’à 60% des «paiements transfrontaliers dans les couloirs de change de détail du Pacifique Sud», ce qui confère au réseau une part de marché considérable, d’un milliard de dollars par mois. Cette décision prévoit une mise en œuvre significative pour Stellar dans le cadre financier mondial des institutions héritées, le plaçant aux côtés de Ripple comme l’une des principales entités des règlements institutionnels basés sur la blockchain..

Qu’est-ce que Stellar Lumens

Stellaire

Stellar remonte à 2011, lorsque le programmeur Jed McCaleb et plusieurs autres hommes ont décidé de se séparer du projet Ripple et de commencer à développer une devise distincte. Les principaux objectifs de Ripple à l’époque étaient de résoudre les problèmes de vitesse de transaction qui affectaient Bitcoin et de développer une relation de travail avec les banques afin d’avoir accès à de nouvelles idées et implémentations pour la technologie blockchain. McCaleb considérait cette deuxième partie comme fondamentalement contraire à la philosophie de la blockchain, car il estimait que Ripple abandonnait le principe de décentralisation en coopérant avec l’établissement bancaire. Si nous considérons le fait que Ripple a gardé 60% de son ICO pour lui-même, il est clair qu’une entité centralisée (comme une banque) pourrait potentiellement manipuler le marché de Ripple. Cela a poussé McCaleb à quitter Ripple et à utiliser son protocole pour créer Stellar, une «pièce de monnaie pour le peuple» décentralisée. Les similitudes et les connexions avec Ripple ne s’arrêtent pas là. Comme Ripple, Stellar domine Bitcoin en ce qui concerne les vitesses de règlement des transactions de la blockchain, car il effectue des transactions en quelques secondes, deux à cinq pour être exact. Mais là où Ripple est considéré comme plus centralisé, grâce à des partenariats avec des institutions bancaires établies et à son statut à but lucratif, Stellar fonctionne comme une organisation à but non lucratif décentralisée. Enfin, contrairement à Ripple, les utilisateurs de Stellar ne peuvent pas être exclus de leurs comptes et de leurs fonds. Le fondateur de Stellar McCaleb a tenu à en faire une fonctionnalité après 1 million de dollars de ses propres fonds Ripple ont été gelés comme il a quitté l’entreprise.

Comparaison de Stellar

Comparaison de Stellar avec les plus grandes crypto-monnaies du marché

Stellar Lumens se présente comme une infrastructure de paiement distribuée et open source, basée sur un besoin croissant de la communauté internationale d’un «réseau financier mondial ouvert à tous». Alors que les services financiers de qualité font essentiellement partie intégrante de la vie dans le premier pays du monde développé moyen, on ne peut pas en dire autant du reste du monde. En raison des coûts élevés, de la mauvaise réglementation gouvernementale, du manque d’expertise ainsi que de nombreux autres défis, il est presque impossible pour les pays en développement d’offrir efficacement des services bancaires. Tout n’est pas non plus un jeu d’enfant dans les pays développés, car même les systèmes financiers les plus appréciés souffrent de problèmes liés à la liquidité, aux vitesses de transaction et aux frais d’intermédiation élevés. La société vise à répondre à ce besoin évident d’une infrastructure financière mondiale en connectant les particuliers, les institutions et les systèmes de paiement via leur plate-forme Stellar et sa pièce Lumens (XLM) associée. Avec leur plate-forme, l’équipe de Stellar Lumens, conformément à son surnom «L’avenir de la banque», veut mettre de côté les systèmes centralisés actuellement utilisés afin de rendre les transactions monétaires moins chères, plus rapides et plus fiables. De plus, leur protocole décentralisé permettrait aux personnes du monde entier d’effectuer leurs paiements transfrontaliers de manière efficace et sûre..

retour au menu ↑

Types de transactions

Types de transactions

Stellar présente audacieusement sa plate-forme avec les mots «l’avenir de la banque est ici». En regardant les types de services qu’ils offrent, il semble que ces mots ne sont pas exactement vains:

  • Envois de fonds

Un envoi de fonds est un transfert d’argent effectué par un travailleur étranger vers une personne ou un compte dans son pays d’origine. Ces transactions sont l’une des plus importantes sources de devises pour le monde en développement. Rien qu’en 2017, le montant total des envois de fonds envoyés dans le monde a dépassé 500 milliards de dollars. Malheureusement, les envois de fonds ne sont pas efficaces. Lorsqu’elles sont effectuées via le système bancaire, elles peuvent être très coûteuses en raison des frais de change élevés et de diverses autres commissions. C’est là que Stellar Lumens entre en jeu, car il offre un réseau décentralisé qui permet des transactions et des paiements presque nuls dans différentes devises..

  • Micropaiements

Un micropaiement est une transaction financière impliquant une très petite somme d’argent et généralement effectuée en ligne. Le principal problème avec les micropaiements est le fait que les frais connexes deviennent souvent impraticables et non évolutifs, car il y a des coûts fixes qui accompagnent chaque transaction. En raison des microtransactions accompagnées de frais moins élevés, leur vérification et leur traitement peuvent parfois prendre plus de temps, car les intermédiaires préfèrent gagner plus en travaillant sur des transferts plus importants. Stellar Lumens vise à offrir à ses clients une efficacité accrue et des coûts réduits pour les petits transferts. En fait, des frais de seulement 0,01 USD traiteront environ 600000 transactions.

  • Succursales mobiles

Un service bancaire vital pour les communautés rurales et semi-rurales. La plupart des banques n’opèrent pas à plein temps dans les petites communautés, mais organisent plutôt des guichets automatiques mobiles et, dans certains cas, même des succursales mobiles dotées d’un personnel complet qui recherchent des clients dans des zones qui n’ont pas un accès facile aux services financiers. Souvent, ces opérations entraînent des frais généraux élevés, comme le loyer et l’électricité. Le potentiel de gérer des succursales similaires avec le réseau Stellar tout en gardant les coûts au minimum est là.

Guichets automatiques XLM

IBM CTO Michael Dowling présentant les premiers guichets automatiques XLM

  • Argent mobile

Mobile Money est un service de portefeuille électronique, disponible dans de nombreux pays, qui permet aux utilisateurs de stocker, d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’aide de leur téléphone mobile. Ce service rend différentes plates-formes interopérables et apporte une liquidité accrue aux zones rurales. Stellar prévoit d’amener ce service à un autre niveau avec sa pièce Lumens et un portefeuille crypto approprié.

  • Service pour les sous-bancarisés

Les personnes sous-bancarisées sont des personnes ou des organisations qui n’ont pas un accès suffisant aux services et produits financiers traditionnels généralement proposés par les banques de détail. Ainsi, ces personnes sont souvent privées de services bancaires tels que les cartes de crédit ou les prêts. Les sous-bancarisés s’appuient sur des formes non traditionnelles de financement et de microfinance associées aux défavorisés et aux pauvres, comme les caissiers de chèques, les usuriers et les prêteurs sur gages. Grâce à leur réseau, Stellar prévoit de fournir des comptes, des prêts et des micro-épargne bon marché à toute personne ayant accès au World Wide Web..

Sous-bancarisé

En plus de ceux-ci, le réseau Stellar propose également un échange de devises automatique qui échange des devises fiduciaires, garanties par le gouvernement comme le dollar ou l’euro. Il est conforme à la réglementation et ses paiements se déplacent de la même manière qu’un service de messagerie. Cliquer sur “Construire avec Stellar” vous mènera à une liste impressionnante de ressources qui peuvent tout vous apprendre, de les bases du réseau à des sujets plus détaillés comme soumettre des transactions à un taux élevé avec des canaux. En fin de compte, cette page est là pour fournir des outils aux développeurs qui leur permettront de s’ajouter au réseau Stellar en créant leurs propres services financiers abordables comme des portefeuilles mobiles, des outils bancaires, des appareils intelligents ou tout ce qui implique des paiements..

Stellar est une organisation à but non lucratif, affirmant qu’elle comprend l’importance des services financiers pour maximiser le potentiel humain et échapper à la pauvreté. Par conséquent, ils soulignent que leur objectif principal est d’aider les «non bancarisés» à travers le monde en leur donnant accès à des services financiers à faible coût comme des prêts et des crédits qui devraient les aider à améliorer leur niveau de vie. L’entreprise accepte des dons qui sont déductibles d’impôt (comme pour la plupart des organismes sans but lucratif) et vous pouvez faire un don vous-même si vous pensez que leur projet en vaut la peine.

retour au menu ↑

Présentation du réseau stellaire

Réseau stellaire

Le réseau stellaire peut être divisé en deux parties importantes:

  1. API Horizon

Horizon est un serveur d’API HTTP pour l’écosystème Stellar. Il sert d’interface entre le Stellar Core et les applications qui souhaitent accéder au réseau Stellar comme les portefeuilles en ligne, les services de paiement, les applications bancaires en ligne et les applications de paiement personnalisées. Il vous permet de soumettre des transactions au réseau, de vérifier l’état des comptes, de vous abonner à des flux d’événements, etc. Comme il ne s’agit que de HTTP, vous pouvez communiquer avec Horizon en utilisant votre navigateur Web, des outils de ligne de commande simples comme cURL ou le SDK Stellar pour votre langage de programmation préféré.

  1. Noyau stellaire

Dans les coulisses, chaque serveur Horizon se connecte à Noyau stellaire, l’épine dorsale du réseau Stellar. Le logiciel Stellar Core fait le travail acharné de validation et d’accord avec les autres instances de Core sur le statut de chaque transaction via le Protocole de consensus stellaire (SCP). Le réseau Stellar lui-même est une collection de cœurs stellaires connectés gérés par divers individus et entités à travers le monde (similaires aux nœuds Bitcoin). Certaines instances disposent d’un serveur Horizon avec lequel vous pouvez communiquer, tandis que d’autres n’existent que pour accroître la fiabilité du réseau global. Vous pouvez même héberger votre propre instance de Stellar Core afin de soumettre des transactions sans dépendre d’un tiers, avoir plus de contrôle sur qui faire confiance, ou simplement pour aider à rendre le réseau Stellar plus fiable et robuste pour les autres..

participation Réseau Stellaire

Il existe 4 types de participation au réseau Stellar

En fin de compte, la collection mondiale de nœuds stellaires, chacun maintenu par des personnes et des organisations différentes, crée le réseau Stellar. Cette nature distribuée du réseau le rend fiable et sûr. Ce réseau de nœuds parvient finalement à un consensus sur des ensembles de transactions. Chaque transaction sur le réseau coûte une somme modique de 100 coups (0,00001 XLM). Ces frais aident à empêcher les mauvais acteurs de spammer le réseau et de lancer des attaques DDoS contre celui-ci..

retour au menu ↑

SCP (Protocole de consensus stellaire)

L’infrastructure financière est actuellement un gâchis de systèmes fermés et non interopérables. Le manque de communication entre ces systèmes signifie que les coûts de transaction sont élevés et que l’argent se déplace lentement à travers les frontières politiques et géographiques. Ces frictions ont ralenti la croissance des services financiers ainsi que le développement humain mondial, laissant des milliards de personnes mal desservies. Pour se débarrasser de ces frictions, un réseau financier mondial décentralisé doit être mis en place. Cela supprimerait les barrières à l’entrée et permettrait à de nouveaux participants innovants disposant de ressources financières et informatiques modestes d’accéder à des services financiers modernes. Ce réseau à faible barrière à l’entrée stimulera la croissance organique tout en s’appuyant sur tous les participants du réseau pour assurer l’exactitude des données en s’accordant sur la validité des transactions des uns et des autres. Ce processus d’accord décentralisé est l’un des principaux éléments constitutifs du réseau Stellar et s’appelle Stellar Consensus Protocol..

Le protocole est considéré comme la prochaine étape de l’évolution de la blockchain. Le protocole de consensus stellaire est le premier mécanisme de consensus prouvé sûr qui introduit simultanément des éléments importants: contrôle décentralisé, faible latence, confiance flexible et sécurité asymptotique. À titre de comparaison, les blockchains de preuve de travail ne sont capables que d’un contrôle décentralisé et même cela peut être compromis.

Protocole de consensus stellaire

Le protocole de consensus stellaire est une évolution de l’accord byzantin fédéré, une nouvelle approche du consensus distribué. Dans un système distribué, tous les nœuds doivent périodiquement mettre à jour l’état qu’ils répliquent, par exemple, un registre de transactions. Nous identifions chaque mise à jour par un emplacement unique; un protocole de consensus exige que tous les nœuds s’accordent sur le contenu des intervalles. Lorsque les nœuds décident qu’une mise à jour est vraie et sûre à appliquer, ils externalisent les données convenues vers leur copie du grand livre. Le consensus est atteint lorsque tous les nœuds mettent à jour leurs registres et externalisent la même valeur.

Tout en étant un bon système démocratiquement solide, le protocole de consensus peut échouer si des nœuds individuels commencent à agir de manière arbitraire. Ce comportement et cette faille sont connus sous le nom d’échec byzantin. Pour tolérer l’échec byzantin, le protocole de consensus stellaire est conçu pour ne pas exiger le consentement unanime de l’ensemble complet de nœuds pour que le système parvienne à un accord. Il introduit le concept d’un quorum qui permet au réseau de tolérer et d’ignorer les nœuds qui mentent ou envoient des messages incorrects.

Dans un système distribué, un quorum est un ensemble de nœuds suffisant pour parvenir à un accord. L’accord byzantin fédéré a initialement introduit le concept d’une tranche de quorum, un sous-quorum de sortes qui est composé de divers nœuds particuliers qui se font confiance.

Accord byzantin fédéré

Top 3 des pièces pour un retour sur investissement énorme en 2021?

Si vous aviez parié sur les bonnes pièces l’année dernière, vous auriez pu facilement multiplier par 10 votre capital…

Tu aurais même pu gagner autant que 100x ce qui signifie que vous auriez pu tourner 100 $ jusqu’à 10 000 $.

Les experts pensent que cela se reproduira en 2021, la seule question est sur quelle pièce pariez-vous?

Mon ami et expert en crypto-monnaie Dirk parie personnellement sur 3 crypto-monnaies sous le radar pour un retour sur investissement énorme en 2021.

Cliquez ici pour découvrir ce que sont ces pièces (regardez jusqu’à la fin de la présentation).

FBA introduit la tranche de quorum, des parties plus petites du quorum

L’accord byzantin traditionnel garantit un consensus distribué malgré l’échec byzantin des participants. Cependant, cela nécessite un accord unanime sur l’appartenance au système par tous les participants. Chaque nœud du réseau doit être connu et vérifié à l’avance.

L’Accord byzantin fédéré est l’opposé de cela, car il apporte une adhésion ouverte et un contrôle décentralisé à l’accord byzantin. La principale différence entre un système d’accord byzantin et un système d’accord byzantin fédéré est que dans FBA, chaque nœud peut choisir ses propres tranches de quorum. Comme il n’y a pas de portiers centralisés, un nœud peut décider à qui il fait confiance et à qui il ne fait pas et devenir une partie d’une tranche de quorum en fonction de son choix. Les nœuds peuvent faire partie de plusieurs tranches et un quorum décentralisé à l’échelle du système sera finalement le résultat de la prise de décisions par des nœuds individuels. Les tranches de quorum doivent être suffisamment grandes et les nœuds qu’elles contiennent doivent être suffisamment importants pour ne pas risquer leur réputation en mentant et en fournissant des informations différentes à différentes personnes..

Les bons quorums partagent des nœuds et créent des chevauchements. Nous appelons ces intersections de quorum de chevauchement. Lorsque les quorums ne se croisent pas, nous nous retrouvons avec des quorums disjoints. Si les quorums sont disjoints, le quorum A peut, par exemple, s’entendre sur une déclaration pour acheter une pizza, tandis que le quorum B peut s’entendre sur une déclaration pour acheter un hamburger. Parce qu’ils peuvent se mettre d’accord indépendamment sur des déclarations contradictoires, des quorums disjoints peuvent saper le consensus.

Quorums disjoints et intersection de quorum

Quorums disjoints et intersection de quorum

Lorsqu’un nœud sélectionne les tranches qu’il souhaite en faire partie, il doit maintenir un équilibre entre sécurité et vivacité. Nous voulons que le système soit réactif, mais pas au détriment de l’exactitude.

  • Les nœuds manquent de vivacité lorsqu’ils sont bloqués sur le chemin de l’accord, ralentissant et blocage le système.
  • Les nœuds manquent de sécurité lorsqu’ils externalisent des valeurs incompatibles avec celles externalisées sur d’autres nœuds, sapant l’accord à l’échelle du système et créant divergent systèmes.

Un état divergent se produit lorsque les registres détenus par différents nœuds stockent des états contradictoires. Un système bloqué est moins dangereux qu’un système divergent.

Les nœuds FBA utilisent une technique de vote fédéré pour contourner les problèmes de systèmes bloqués / divergents.

technique de vote fédéré

La technique du vote fédéré montrant comment un groupe de personnes dans un espace de coworking peut être amené à un accord

Pour décrire plus en détail le processus de vote fédéré par lequel un nœud vote pour et finalement accepte une déclaration, permettant à un système de parvenir à un accord, nous pouvons utiliser un exemple de groupe de collègues votant sur ce qu’il faut commander pour le déjeuner. Dans cet exemple, tous les collègues sont des nœuds tandis que toutes les options alimentaires sont des déclarations sur lesquelles les nœuds doivent obtenir un consensus. Disons qu’une employée du nom de Vanessa veut de la pizza pour le déjeuner; elle devra rester ouverte au cas où une grande partie du groupe vote pour l’une des autres options. Après tout, Vanessa travaille dans un espace de coworking public où le déjeuner est commandé lorsqu’un nombre suffisant de membres du groupe se mettent d’accord sur une seule décision. Le processus lui-même comporte trois étapes:

  1. Vote initial

Dans la première étape du processus de vote fédéré, Vanessa vote pour rester ouverte à la possibilité d’accepter la pizza en affirmant que la pizza est valide et prometteuse qu’elle n’a jamais et ne votera jamais individuellement pour une option contredisant la pizza. Elle peut cependant finir par accepter autre chose que de la pizza si suffisamment de ses collègues votent autrement (pression des pairs!).

  1. Acceptation

Grâce à l’intersection du quorum, les tranches s’influencent mutuellement. Si Winnie, Andrew et Eva sont des collègues de Vanessa qui veulent aussi déjeuner (ce qui signifie qu’ils sont en quorum avec Vanessa), ils peuvent bloquer la progression de l’acceptation de la pizza. Un ensemble de nœuds v-blocking contient au moins un nœud de chacune des tranches de Vanessa et peut bloquer l’action dans tous les quorums contenant Vanessa, ce qui oblige Vanessa à accepter autre chose que la pizza pour le déjeuner.

Vanessa accepte réellement la pizza si: 1) elle n’a jamais accepté une déclaration contredisant la pizza (par exemple, les burritos), et 2) si chaque membre d’un ensemble de blocage v prétend accepter la pizza, ou chaque membre d’un collège, y compris Vanessa, vote pour ou prétend accepter une pizza

  1. Ratification

Lorsque chaque membre d’un collège vote pour la pizza, nous disons que le collège ratifie la pizza. Un nœud n’a pas besoin de ratifier une déclaration de première main. Par exemple, Scott compte souvent sur Andrew et Iris pour décider quoi manger. Ils sont son collège. S’ils votent tous les trois pour la pizza, le quorum a ratifié la pizza. Un collègue peut voter pour une option de déjeuner et accepter plus tard une option contradictoire. Le vote pour la pizza n’affirme pas la pizza comme déjeuner – la pizza ne sera acceptée comme déjeuner que si elle est ratifiée.

  1. Confirmation

La confirmation est la dernière étape du processus de vote et implique un accord à l’échelle du système. Pour garantir l’accord, les collègues (nœuds) échangent des messages de confirmation. Le bureau (système) convient d’un déjeuner (déclaration) si, une fois que suffisamment de messages sont livrés et traités, et quels que soient les événements qui se produisent par la suite, chaque collègue (nœud) réactif et précis accepte le déjeuner (déclaration).

Ces messages, sur le principe de la pression des pairs, peuvent convaincre d’autres personnes d’accepter la pizza. Ces personnes supplémentaires en convainquent autant d’autres que possible, diffusant le message de confirmation de la pizza jusqu’à ce que tous ceux qui peuvent accepter la pizza l’aient acceptée. Un quorum ultérieur de messages de confirmation permet à Vanessa de confirmer la pizza, ce qui implique que le système accepte une déclaration et que le bureau mange de la pizza pour le déjeuner..

Le protocole de consensus stellaire relève le principal défi du consensus distribué: le système ne pouvant se mettre d’accord sur une déclaration sans risquer de se bloquer et de perdre de la vivacité.

Il est possible qu’une déclaration reste bloquée dans un état indéterminé de façon permanente avant que le système ne parvienne à un accord à ce sujet. Le protocole de consensus stellaire résout ce problème en élaborant des déclarations qui neutraliseront les déclarations bloquées si elles sont bloquées dans le processus de vote. Il met également en œuvre une approche du problème basée sur les bulletins de vote. UNE scrutin est un référendum sur la valeur associée au bulletin de vote, c’est-à-dire «Quelle est la valeur sur laquelle nous votons?» L’approche basée sur le scrutin signifie que, pour éventuellement externaliser une valeur, un nœud doit valider le scrutin lié à cette valeur. Chaque nœud peut soit s’engager ou avorter tout bulletin de vote. Pour revenir à l’analogie de l’ordre du déjeuner, le groupe de collègues pourrait rester bloqué, le groupe incapable de parvenir à un accord. Nous avons besoin d’un moyen de neutraliser une option – disons, des hamburgers – si l’équipe reste bloquée dessus afin qu’elle puisse progresser et éventuellement passer une commande. Pour neutraliser les hamburgers en option, les collègues acceptent «d’abandonner les hamburgers», les hamburgers deviennent inutiles et le groupe passe au vote sur une autre option de déjeuner. Si, d’un autre côté, les collègues ratifient la déclaration «engage la pizza», alors le groupe se mettra d’accord sur la valeur, la pizza, liée à ce bulletin. Une déclaration «commit pizza» est valide et ne peut donc apparaître légitimement dans les votes que si tous les bulletins incompatibles ont été annulés.

Dans un système SCP avec intersection de quorum, il n’y a pas d’états bloqués pour intact nœuds. Il y a toujours une séquence d’événements à travers lesquels les nœuds intacts peuvent parvenir à un accord et valider une valeur. Cependant, un nœud peut devenir souillé, ce qui signifie qu’il peut commencer à travailler d’une manière qui peut saper l’accord entre les nœuds. Dans un système FBA, les nœuds encrassés forment un ensemble inutile, ce qui signifie que les nœuds intacts peuvent ratifier des déclarations sans la coopération des nœuds encrassés, ce qui implique directement que les nœuds encrassés ne peuvent pas compromettre l’accord entre les nœuds intacts. Si aucun nœud intact n’a voté en faveur d’un scrutin, il peut alors passer à n’importe quel scrutin supérieur à celui qu’il s’est engagé à annuler. Le manque de réponse des nœuds encrassés n’empêchera pas les nœuds intacts d’assembler des quorums et de progresser. Le processus de scrutin, y compris la façon de gérer des scénarios tels que les votes par division, est complexe et beaucoup plus technique qu’il n’est décrit ici. Pour une description plus complète, ainsi que des théorèmes et des preuves, rendez-vous sur les projets résumé technique, lire les projets papier blanc ou découvrez ce superbe roman de bande dessinée.

retour au menu ↑

Comment fonctionnent les transactions Stellar?

Pour aider à accroître la portée mondiale de ses réseaux, l’équipe Stellar propose une explication très simple du réseau et de la manière dont il permet aux utilisateurs d’envoyer de l’argent dans une devise à un ami dans un autre pays qui recevra cet argent dans une autre devise..

Transactions stellaires

Stellar est un réseau décentralisé de serveurs qui stockent un registre public distribué. Le registre contient toutes les transactions jamais effectuées et sa copie est stockée sur chaque serveur. Les serveurs du réseau Stellar communiquent entre eux pour synchroniser le grand livre et vérifier les transactions (le processus également appelé consensus).

Travail de consensus stellaire

Un consensus stellaire au travail

Voyons ce qui se passe si vous souhaitez effectuer une transaction (par exemple, envoyer de l’argent à quelqu’un dans un autre pays). Vous devrez d’abord effectuer un dépôt auprès de votre ancre. Une ancre est essentiellement un processeur de paiement ou une banque qui sert de pont entre la monnaie fiduciaire et le réseau Stellar. Vous faites confiance à l’ancre pour détenir de l’argent et honorer les retraits comme vous le feriez pour une banque physique. Après avoir effectué un dépôt, vous recevrez un crédit sur votre compte stellaire en ligne qui servira essentiellement de portefeuille virtuel..

La prochaine étape consistera à demander à votre compte Stellar de créer une transaction (entrer le montant et confirmer la transaction le fera). Votre compte Stellar communique alors avec votre ancre et transmet une demande de fonds. Dès réception de cette demande, votre ancre contacte l’ancre qui est connectée à votre compte d’amis (la banque étrangère qui détient les dépôts de vos amis / s’occupe de ses retraits). Votre ancre demandera à l’étranger si votre compte d’amis est conforme et, après avoir reçu une réponse positive, il facturera votre portefeuille avec la somme que vous avez demandé à envoyer. Cette somme sera déduite de votre portefeuille et transférée dans votre compte de pool d’ancres, puis transférée sur le réseau Stellar en émettant des crédits pour la somme que vous souhaitez envoyer. Une fois que les crédits de votre ancre sont à l’intérieur du réseau, le réseau recherchera une bourse offrant le meilleur taux de change parmi tous les market makers disponibles. Le réseau choisit ce market maker, termine l’échange et envoie la somme maintenant échangée sur le compte d’ancrage de vos amis. Cette banque enregistre le paiement et crédite le compte Stellar de votre ami, qui termine le transfert de fonds. Actuellement, Stellar vous permet de transférer / échanger 180 devises fiduciaires via leur plateforme.

Créez un compte Stellar

La première chose dont vous aurez besoin pour interagir avec le réseau Stellar est un compte. Les comptes sont la structure de données centrale de Stellar, identifiée par une clé publique et enregistrée dans le grand livre. Tout le reste du grand livre, comme les offres ou lignes de confiance, appartient à un compte particulier. Les comptes sont créés avec l’opération Créer un compte.

L’accès au compte est contrôlé par la cryptographie à clé publique / privée. Pour qu’un compte puisse effectuer une transaction (par exemple, effectuer un paiement), la transaction doit être signée par la clé privée qui correspond à la clé publique de ce compte. Une graine unique est utilisée pour générer ces deux clés et votre compte. Vous ne devez en aucun cas partager cette graine avec qui que ce soit. Vous pouvez également mettre en place plus compliqué multi-signature schémas d’autorisation des transactions sur un compte.

Champs de compte

Les comptes comportent les champs suivants:

  • identifiant de compte

La clé publique qui a été utilisée pour la première fois pour créer le compte. Vous pouvez remplacer la clé utilisée pour signer les transactions du compte par une autre clé publique, mais l’ID de compte d’origine sera toujours utilisé pour identifier le compte.

  • Équilibre

Le nombre de lumens détenus par le compte libellé en 1 / 10000000e de lumen, la plus petite unité divisible d’un lumen.

  • Numéro de séquence

Numéro de séquence de transaction actuel du compte. Ce nombre commence égal au numéro du grand livre auquel le compte a été créé.

  • Nombre de sous-entrées

Nombre d’autres entrées le compte est propriétaire. Ce nombre est utilisé pour calculer le compte la balance minimum.

  • Destination de l’inflation

(facultatif) Compte désigné pour recevoir l’inflation. Chaque compte peut voter pour envoyer inflation vers un compte de destination.

  • Drapeaux

Actuellement, il existe trois indicateurs, utilisés par les émetteurs de actifs.

  1. Autorisation requise (0x1): Oblige le compte émetteur à autoriser les autres comptes avant de pouvoir détenir le crédit du compte émetteur.
  2. Autorisation révocable (0x2): Permet au compte émetteur de révoquer son crédit détenu par d’autres comptes.
  3. Autorisation immuable (0x4): Si cela est défini, aucun des indicateurs d’autorisation ne peut être défini et le compte ne peut jamais être supprimé.
  • Domaine d’accueil

Un nom de domaine qui peut éventuellement être ajouté au compte. Les clients peuvent rechercher un stellar.toml de ce domaine. Cela devrait être sous la forme d’un nom de domaine complet comme example.com.

Le protocole de fédération peut utiliser le domaine d’origine pour rechercher plus de détails sur le mémo d’une transaction ou adresse détails sur un compte. Pour en savoir plus sur la fédération, consultez le guide de la fédération.

  • Seuils

Les opérations ont différents niveaux d’accès. Ce champ spécifie les seuils pour les niveaux d’accès bas, moyen et élevé, ainsi que le poids de la clé principale. Pour plus d’informations, consultez multi-sig.

  • Signataires

Utilisé pour multi-sig. Ce champ répertorie les autres clés publiques et leurs pondérations, qui peuvent être utilisées pour autoriser des transactions pour ce compte.

Vérifier ce lien pour bien comprendre le processus de création de compte.

retour au menu ↑

Jetons Lumens

Un lumen, ou XLM, est l’unité monétaire numérique intégrée au réseau Stellar. Lors du lancement en 2014, la devise a été nommée stellaire et son plafond total était de 100 milliards. Lorsque le réseau amélioré lancé en 2015, les stellars ont été renommés lumen; cela a été fait pour aider à séparer la devise du nom du réseau et de l’organisation à but non lucratif. Les lumens sont utilisés à diverses fins, notamment pour relier le système de transactions sur le réseau, empêcher les spammeurs d’inonder le réseau et s’assurer que les comptes sont authentiques. Les détenteurs de Lumens peuvent également utiliser le réseau Stellar et ses capacités de jeton ERC-20 intégrées pour lancer leurs propres ICO et certaines entreprises comme Mobius l’ont déjà fait.

Stellar contre Ethereum

Raisons de choisir Stellar pour votre ICO sur Ethereum

Ce qui est intéressant à propos de la pièce, c’est que 95% des lumens créés au début du réseau Stellar seront distribués au monde. Ils donnent ces pièces parce que cela va de pair avec leurs deux objectifs principaux: parvenir à une économie mondiale plus inclusive et étendre la portée du réseau Stellar. 5% restent avec Stellar.org pour les coûts opérationnels. Stellar.org a conçu le programme de cadeaux pour s’assurer que les lumens sont distribués à divers groupes:

  • 50% aux particuliers qui veulent des lumens
  • 25% pour les organisations à but non lucratif pour atteindre les populations mal desservies
  • 20% aux détenteurs de Bitcoin

Actuellement, seul un petit pourcentage d’utilisateurs du réseau Stellar recevra des invitations à faire partie de la distribution gratuite à tout moment. La première tentative de donner des lumens aux individus – un montant différent par utilisateur – a entraîné des abus, mais a tout de même conduit l’entreprise à céder 1 694 618 200 lumens. Stellar travaille actuellement sur un nouveau prototype pour le cadeau de lumens. Vérifier ici pour la dernière mise à jour sur le processus de distribution.

Distribution des lumens

Le mandat de Stellar.org réserve 5% des lumens d’origine pour soutenir les opérations de Stellar.org. Stellar.org couvrira ses coûts opérationnels via ses propres lumens de la manière suivante:

  • Vente aux enchères: ils offrent périodiquement des parties des lumens réservés aux enchères.
  • Lots. Ils mettent périodiquement aux enchères de plus gros lots de lumens réservés aux parties intéressées à soutenir la mission Stellar.org.

retour au menu ↑

Où et comment acheter des Lumens

Même si le jeton est en phase de distribution gratuite, vous pouvez toujours le trouver sur les bourses si vous ne souhaitez pas attendre. En achetant la pièce, vous soutenez à la fois le projet et vous assurez que vous aurez Lumens pour effectuer les transferts sur le réseau Stellar. Les jetons Lumen sont disponibles à l’achat sur divers Échanges. De toute évidence, Upbit a le plus de volume de loin, mais de nombreux non-coréens ont regretté de l’utiliser, des rapports faisant apparaître qu’il semble avoir un certain biais envers ses clients natifs tout en limitant le trafic de tous les autres. Vous pouvez les stocker dans l’un des portefeuilles répertoriés sur leurs portefeuilles officiels page.

acheter des Lumens

Le moyen le plus simple d’acheter des Lumens consiste à suivre un processus en deux étapes qui nécessite un échange avec une autre crypto-monnaie. Avant d’acheter des lumens, consultez le Note d’information aux consommateurs par le Consumer Protection Finance Board (CPFB) sur les risques potentiels associés aux monnaies numériques. Lorsque vous achetez / vendez des lumens, vous payez des frais nominaux, appelés frais de base, associés à chaque opération dans une transaction. L’expéditeur de la transaction supporte les frais. Les frais fonctionnent comme un moyen de dissuasion: bien que nominaux, ils découragent les utilisateurs mal intentionnés d’inonder le réseau (également appelé attaque DoS). Les frais de base sont actuellement fixés à .00001 XLM, ce qui augmentera si le système soupçonne qu’un compte soumet des transactions avec l’intention malveillante de surcharger les serveurs. Personne ne profite des frais de base car le grand livre collecte les fonds et les redistribue dans le processus de inflation.

  1. Achetez BTC / ETH sur Coinbase

Les nouveaux acheteurs de crypto-monnaie peuvent utiliser Coinbase pour effectuer leur premier achat – il est facile à utiliser, entièrement réglementé par le gouvernement américain afin que vous sachiez que c’est l’un des endroits les plus sûrs et les plus réputés pour acheter de la crypto-monnaie. Sur Coinbase, vous pouvez acheter Bitcoin, Litecoin et Ethereum avec une carte de crédit ou de débit ou en envoyant un virement bancaire.

Vous devrez effectuer une vérification d’identité lors de votre inscription car ils doivent respecter des directives légales strictes. Assurez-vous d’utiliser notre lien pour vous inscrire (lien de parrainage ovde moze) car vous serez crédité de 10 $ en bitcoin gratuit lorsque vous effectuez votre premier achat de 100 $.

Coinbase

Pour commencer, cliquez sur le bouton «S’inscrire» où vous serez redirigé vers un formulaire d’inscription où vous devrez entrer votre nom, votre e-mail et choisir un mot de passe. Remplissez les données requises, vérifiez votre e-mail pour le lien de vérification et votre compte sera prêt pour votre premier achat.

Acheter Ethereum

La raison d’acheter Ethereum et non Bitcoin est qu’il a des frais beaucoup moins chers que Bitcoin pour l’envoi et que la transaction se déroule également beaucoup plus rapidement. Donc, dans Coinbase, visitez l’onglet «Acheter / Vendre» en haut, sélectionnez «Ethereum», choisissez votre mode de paiement et entrez le montant que vous souhaitez acheter – vous pouvez entrer un montant en dollars américains ou un nombre d’Ether.

Acheter Ethereum

Il vous sera ensuite demandé de confirmer votre transaction (si vous payez avec une carte, vous devrez peut-être effectuer une vérification auprès de votre fournisseur de carte). Une fois cette opération terminée, votre Ethereum sera ajouté à votre compte.

2. Échangez votre Bitcoin ou Ether contre des Lumens.

Une fois que votre bitcoin ou Ether a atteint votre portefeuille numérique, transférez-les vers un échange qui offre Stellar.  Certains des échanges qui font exactement cela sont: Binance, un échange à frais très bas avec une abondance de fonctionnalités et de fonctionnalités; Bittrex, une bourse basée aux États-Unis, siégeant régulièrement dans le Top 5 des volumes de négociation; Poloniex, connu pour son incroyable et vaste gamme d’altcoins, afin que vous puissiez échanger des lumens en différentes paires; Kraken, un échange Bitcoin qui a élargi sa sélection de devises, et est une option populaire, bien que l’interface utilisateur et leur site Web puissent parfois être un cauchemar.

Enfin, une fois que vous avez acheté vos Lumens, vous devez les transférer dans une chambre froide car il n’est pas recommandé de conserver vos fonds en échange.

Vous pouvez également négocier sur la bourse décentralisée Stellar. StellarTerm est juste un client qui peut être utilisé pour accéder à l’échange décentralisé Stellar, permettant aux acheteurs de négocier avec divers vendeurs. Les options d’achat varient en fonction des annonces disponibles à ce moment-là.

retour au menu ↑

L’avenir des lumens stellaires

Le 25 janvier 2018, une personne nommée Christian a publié ce qui s’intitule le 2018 Stellar Feuille de route. Cette feuille de route traite de la récente notoriété de Stellar parmi les «randos», de son attrait croissant et de ses projets pour l’année à venir..

Augmentation du terme de recherche

Augmentation du terme de recherche “acheter stellaire”

Ces plans comprennent deux objectifs principaux:

  1. SDEX – l’échange décentralisé stellaire

SDEX est le nom de travail du projet de construction d’une interface pour l’échange décentralisé inhérent à Stellar. Il permettra des transactions en chaîne au niveau du protocole pour tout jeton Stellar et sera soutenu par des liquidités pour minimiser les écarts et maximiser le choix d’actifs. SDEX proposera également:

Jour un trading pour n’importe quel jeton Stellar ICO

– recherche de chemin atomique pour découvrir le tarifs les moins chers entre deux actifs

– très frais de négociation bas

– contrôle par l’utilisateur final des clés secrètes

  1. Implémentation de Lightning Network sur Stellar

Il existe apparemment une demande importante du marché pour davantage de transactions par canal privé sur Stellar, et Stellar prévoit de satisfaire cette demande en intégrant Lightning en 2018. Lightning devrait avoir un effet positif énorme sur l’évolutivité à long terme de Stellar et Sécurité.

Ils ont également des objectifs secondaires qui incluent une meilleure communication globale de la marque, des étapes de qualité pour aider les nouveaux développeurs à démarrer, une meilleure documentation technique et une amélioration continue de l’API Horizon et des SDK environnants. Ils continueront également à attribuer des lumens, via le Défi de construction stellaire, aux personnes et aux entreprises qui contribuent à l’écosystème Stellar.

Outre la feuille de route, il y a beaucoup de nouvelles positives autour du projet. Pour commencer, il est question que Stellar soit impliqué dans la construction de FairX, un nouvel échange crypto-fiat soutenu par IBM. À mesure que de plus en plus de gens commenceront à utiliser FairX, le réseau Stellar verra une énorme augmentation du trafic et de la liquidité. C’est une excellente nouvelle pour les investisseurs de Stellar, car l’augmentation de la demande verra la valeur du XLM augmenter. Une mise à jour sur le développement de FairX est prévue fin janvier ou début février, et si Stellar est aussi «fortement» impliqué que FairX l’a laissé entendre, la nouvelle pourrait être bénéfique pour la crypto-monnaie..

Développement de FairX

La pièce est également mentionnée tout le temps dans le même souffle que Ripple, actuellement la 3ème pièce au monde selon sa capitalisation boursière. Le marché des paiements transfrontaliers, des microtransactions et des fonctionnalités de devises intermédiaires est énorme et Stellar et Ripple s’y attaquent avec une technologie supérieure, mais chacun à sa manière.

Alexis Ohanian Sr., PDG et co-fondateur de Reddit, récemment indirectement promis son allégeance à Stellar alors qu’il tweetait que r / Stellar, le subreddit de la crypto-monnaie, «vaut [vraiment] la peine de s’abonner en 2018».

John McAfee a fait écho Time Magazine sentiments comme il «promu»XLM comme sa pièce de monnaie de la semaine récemment, s’ajoutant à la liste des personnalités notant Stellar Lumens comme un investissement important en 2018.

Le prix stellaire a grimpé de 20% en janvier après la société de paiement en ligne Stripe mentionné il peut ajouter un support pour la crypto-monnaie. Un record de tous les temps avoir besoin pour les services bancaires du tiers monde devraient également contribuer à augmenter encore ce prix.

Au total, 37 partenaires ont adhéré au projet Stellar l’année dernière. Leurs partenariats avec IBM et KlickEx pour les paiements transfrontaliers ainsi que ceux avec Remitr, MSewa Software Solutions, PesaChoice, Chaneum ICO Advisory Services, Deloitte, Parkway Projects et Tempo suggèrent que l’utilisation du monde réel des réseaux Stellar augmentera beaucoup à l’avenir..

Stellar prévoit d’ajouter sa propre fonctionnalité Stack Exchange, ce qui pourrait sembler ne pas avoir un grand impact. Pourtant, cet échange de piles est créé uniquement pour Stellar et les développeurs peuvent facilement obtenir des réponses à toutes leurs questions à ce sujet, ce qui facilitera l’adoption..

Il est important de voir Stellar pour ce qu’il est: une crypto-monnaie extrêmement nouvelle avec des objectifs ambitieux. Cependant, ces objectifs pourraient simplement être atteints car il est assez facile de voir que 2018 sera très important pour Stellar. Lumens sera adopté pour des applications plus réelles, deviendra beaucoup plus accessible aux utilisateurs et aux nouveaux investisseurs, et la demande de XLM est sur le point de monter en flèche. Tout cela établira définitivement la position de Stellar Lumens en tant que crypto-monnaie précieuse qui est là pour rester.

.tabs-menu: not (.rh-tab-shortcode) li {style de liste: aucun! important; curseur: pointeur; float: gauche; marge: 0 8px 8px 0; texte-décoration: aucun; arrière-plan: # 000; transition: tous les 0,3 s; text-align: centre; rembourrage: 8px 14px; poids de la police: 700; taille de la police: 15px; hauteur de ligne: 16px; couleur: #fff; text-transform: majuscule; contour: 0}

.wpsm-tabs ul.tabs-menu {affichage: bloc; marge: 0; rembourrage: 0; margin-bottom: -1px; z-index: 1; position: relative; }

.wpsm-tabs ul.tabs-menu li {affichage: bloc; hauteur: 40px; rembourrage: 0; float: gauche; marge: 0; contour: aucun;}

.wpsm-tabs ul.tabs-menu li span {affichage: bloc; texte-décoration: aucun; rembourrage: 0px 20px; hauteur de ligne: 38px; bordure: solide 1px #ddd; largeur de la bordure: 1px 1px 0 0; marge: 0; couleur de fond: # f5f5f5; taille de la police: 1em; }

.wpsm-tabs ul.tabs-menu li span: hover {background: #eee; }

.wpsm-tabs ul.tabs-menu .current span {arrière-plan: #fff; hauteur de ligne: 36px; position: relative; marge: 0; border-top: 3px solid # fb7203; font-weight: bold; border-bottom: 1px solid #fff;}

.wpsm-tabs ul.tabs-menu .current span: hover {background: #fff; }

.wpsm-tabs ul.tabs-menu li: premier enfant span {margin-left: 0; bordure gauche: 1px solide #ddd;}

.wpsm-tabs .tab-content {arrière-plan: #fff; rembourrage: 20px; bordure: solide 1px #ddd; position: relative; z-index: 0}

.rtl .wpsm-tabs ul li {float: right;}

.rtl .wpsm-tabs ul li: premier enfant span {border-left: none;}

.rtl .wpsm-tabs ul li: dernier enfant span {border-left: 1px solid #ddd;}

@ écran multimédia et (max-width: 500px) {

.wpsm-tabs ul.tabs-menu li {float: none! important} .wpsm-tabs ul.tabs-menu li span {border-left: 1px solid #ddd}

}

  • Comment l’acheter?
  • Où le stocker?

Vous ne pouvez pas l’acheter directement contre un fiat sur aucun échange. Vous pouvez choisir le meilleur échange de crypto-monnaie pour votre région et mais BTC là-bas, puis échangez-le contre XLM sur Bittrex ou Binance (revue de Binance ici). Apprenez ici comment convertir instantanément des altcoins en bitcoin et vice versa.

Notre recommandation est toujours de vérifier si Coinbase est disponible pour votre pays et y achète – car il s’agit de loin de l’échange de bitcoins le plus sûr et le mieux réglementé. Coinbase est un échange cryptographique légitime et digne de confiance.

Si votre pays n’est pas disponible sur Coinbase – vérifiez Alternatives à Coinbase et achetez du BTC sur l’un de ces échanges.

La meilleure option et la plus sûre pour stocker vos pièces est de télécharger un porte-monnaie officiel et de le stocker sur un portefeuille matériel – notre recommandation est d’aller et acheter Ledger Nano S, c’est l’option la plus sûre.