Les meilleurs pools miniers Bitcoin 2021 en revue (+ comparaison des frais)

pools de minage Bitcoin

L’exploitation minière est une partie cruciale de tout protocole de preuve de travail et fait partie intégrante du maintien de la nature décentralisée et sécurisée d’une blockchain. Bitcoin utilise un algorithme PoW typique qui permet aux mineurs de maintenir et de vérifier le réseau, s’assurant que le réseau est sécurisé, démocratique, immuable, sans confiance et en théorie plus évolutif que la base de données centralisée moyenne..

Chaque mineur d’un réseau comme Bitcoin est un nœud informatique indépendant, connecté à la blockchain et à d’autres nœuds similaires via Internet.

Un mineur utilise sa puissance informatique et de traitement pour vérifier les transactions Bitcoin, les emballe dans des blocs et attache ces blocs à la blockchain Bitcoin. Attacher un bloc à la blockchain oblige le mineur à résoudre une tâche cryptographique compliquée dont la difficulté varie en fonction de la quantité de puissance minière présente sur le réseau.

bannière nicehash

La résolution de la tâche susmentionnée nécessite une dépense importante de ressources (à savoir puissance de calcul et électricité); le mineur est motivé pour continuer à résoudre / miner sur le réseau par de nouvelles pièces «frappées» chaque fois qu’un nouveau bloc est ajouté à la blockchain. L’ensemble du processus s’appelle l’exploitation minière principalement à cause de ce mécanisme, car le nœud «met en œuvre» pour «extraire» de nouvelles unités d’or numérique que nous appelons Bitcoin.

Au début du réseau Bitcoin, l’exploitation minière était principalement Basé sur le processeur. Au fil du temps, au fur et à mesure que de plus en plus de périphériques CPU commençaient à exploiter, la difficulté de l’exploitation minière commençait à augmenter (ce mécanisme existe pour maintenir le temps de blocage moyen de 10 minutes que la blockchain de Bitcoin utilise actuellement).

Avec le temps, le réseau a vu un passage à Extraction de GPU (en raison de la puissance de traitement / hachage plus élevée qui peut être obtenue avec les unités de traitement graphique).

Il est intéressant de noter que Satoshi Nakamoto, l’homme qui a créé Bitcoin en 2009, était contre l’idée de l’extraction de GPU. Pourtant, le réseau a inévitablement évolué avec la technologie informatique qui évoluait également, et nous avons rapidement vu des «plates-formes» minières, des mastodontes de plusieurs milliers de dollars avec plusieurs GPU attachés à une seule image, apparaître et commencer à miner sur le réseau. Ces appareils représentaient la technologie minière de pointe pendant une courte période de temps.

L’évolution de la technologie minière ne s’est pas arrêtée ici en tant que personne FPGA (matrices de portes programmables sur site) Les appareils ont hérité de la position des meilleurs appareils matériels que l’on puisse utiliser pour exploiter Bitcoin. Enfin, plusieurs fabricants de matériel ont proposé ASIC (circuits intégrés spécifiques à l’application) technologie pour l’extraction de Bitcoin, qui est actuellement considérée comme la solution minière de pointe là-bas.

Mais revenons en arrière. Alors que la technologie minière continuait d’évoluer, la difficulté minière continuait d’augmenter.

Cela signifiait automatiquement que les appareils de la génération précédente n’étaient pas en mesure de contribuer au processus de minage autant qu’ils le pouvaient pendant leurs vacances. Cela signifiait finalement que les personnes possédant de tels appareils devaient rejoindre piscines minières s’ils voulaient continuer à recevoir des paiements Bitcoin réguliers. Wikipédia explique l’idée d’un pool minier joliment:

«Un pool minier est la mise en commun des ressources par des mineurs, qui partagent leur puissance de traitement sur un réseau, pour répartir la récompense de manière égale, en fonction de la quantité de travail qu’ils ont contribué à la probabilité de trouver un bloc..

Une «part» est attribuée aux membres du pool minier qui présentent une preuve de travail partielle valide. L’exploitation minière dans les pools a commencé lorsque la difficulté de l’exploitation minière a augmenté au point qu’il pouvait prendre des siècles aux mineurs plus lents pour générer un bloc. La solution à ce problème était que les mineurs mettent en commun leurs ressources afin de pouvoir générer des blocs plus rapidement et donc recevoir une partie de la récompense de bloc sur une base cohérente, plutôt que de manière aléatoire une fois tous les quelques années. »

Top 3 des pièces pour un retour sur investissement énorme en 2021?

Si vous aviez parié sur les bonnes pièces l’année dernière, vous auriez pu facilement multiplier par 10 votre capital…

Tu aurais même pu gagner autant que 100x ce qui signifie que vous auriez pu tourner 100 $ jusqu’à 10 000 $.

Les experts pensent que cela se reproduira en 2021, la seule question est sur quelle pièce pariez-vous?

Mon ami et expert en crypto-monnaie Dirk parie personnellement sur 3 crypto-monnaies sous le radar pour un retour sur investissement énorme en 2021.

Cliquez ici pour découvrir ce que sont ces pièces (regardez jusqu’à la fin de la présentation).

bannière nicehash

Avec le temps et la diffusion de dispositifs ASIC de plus en plus puissants, l’exploitation minière individuelle de Bitcoin a continué à être jetée en arrière-plan. Dans l’état actuel des choses, il ne vaut vraiment pas la peine d’essayer d’extraire individuellement des blocs Bitcoin.

Le taux de hachage (la vitesse à laquelle un ordinateur effectue une opération dans le code Bitcoin; un taux de hachage plus élevé signifie qu’il est plus probable que vous trouverez le prochain bloc Bitcoin) d’un nœud minier individuel est dérisoire par rapport à ce que même un pool minier moyen peut réaliser en ce moment.

Donc, actuellement, la seule solution possible pour contribuer efficacement au minage de Bitcoin (et gagner du Bitcoin grâce à l’épreuve) est de rejoindre un pool de minage. En regardant les données de blockchain.com, vous pouvez remarquer que plusieurs pools de minage sont actuellement en charge du réseau minier de la blockchain Bitcoin. Et si aucun pool ne contrôle actuellement plus de 20% du taux de hachage du réseau, près de 70% du taux de hachage se trouve dans des pools chinois; cela inquiète certains experts.

Si le gouvernement chinois devenait voyou à l’avenir et confisquait cette technologie, des problèmes majeurs de décentralisation, de confidentialité et de sécurité de votre Bitcoin pourraient survenir. Pour l’instant, cela semble être un scénario de catastrophe lointain, mais qui devrait être mentionné et travaillé pour éviter.

Cela nous amène au sujet de notre article, les pools de minage eux-mêmes. Plus bas, nous vous donnerons un bref aperçu des pools de minage disponibles sur le marché. La distribution actuelle du pool ressemble à ceci:

pools de minage Bitcoin

Comme nous vous avons donné une introduction relativement approfondie à l’extraction de Bitcoin, nous pourrions tout aussi bien nous lancer (sans jeu de mots) dans les pools de minage eux-mêmes..

  • BTC.com

Détenu et exploité par Bitmain, le plus grand producteur de matériel minier au monde, le pool a été lancé en 2015. Le pool serait celui utilisé par l’ancien membre de la communauté Bitcoin et le promoteur actuel le plus célèbre de Bitcoin Cash, Roger Ver. La piscine est l’une des plus importantes et offre un portefeuille Bitcoin natif ainsi qu’un forum connexe avec une communauté active.

Le pool fonctionne sur un modèle Pay per Share où l’opérateur donne un paiement instantané et garanti à un mineur pour sa contribution à la probabilité que le pool trouve un bloc. quel que soit le nombre de blocs valides trouvés par le pool. Ce modèle permet le moins de variance possible de paiement pour les mineurs tout en transférant une grande partie du risque à l’exploitant du pool. Le pool permet à ses utilisateurs d’exploiter des devises comme Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Ethereum Classic et Decred.

BTC.com a des frais allant de 1,5% à 4%. Le pool propose trois types de contrats de cloud mining et il est généralement nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente pour en obtenir un. C’est l’un des pools disponibles qui offrent une chance de profiter de l’exploitation minière Bitcoin. Les paiements que les mineurs reçoivent en fonction de leurs contrats sont livrés quotidiennement. Dans l’ensemble, le pool est considéré comme légitime par la communauté même s’il existe des opinions partagées sur Bitmain et ses pratiques commerciales..

  • Fourmilière

Un autre des pools miniers populaires, AntPool a été fondé en 2014. Le pool a été fondé par Xu Lingchao et Tian Xin et opère depuis la Chine. Le pool vous permet actuellement d’exploiter un nombre assez solide de crypto-monnaies, notamment BTC, BCH, LTC, ETH, ETC, ZEC, DASH, SC, XMC & BTM. Il y a eu très peu de plaintes sur la légitimité de ce pool dans le passé.

On dit que le pool est pris en charge par 2000 serveurs fonctionnant partout dans le monde pour s’assurer qu’il reste actif tout le temps. Le pool se présente comme «le pool minier le plus avancé de la planète» et prend actuellement en charge 4 méthodes de paiement: PPS (frais de 2,5%), PPS +, PPLNS (frais de 0%) et SOLO (avec règlement quotidien des paiements s’ils dépassent 0,001 BTC ).

AntPool propose trois types de contrats miniers. Il offre également une grande variété d’outils, notamment une application de téléphone native, APMiner Tool, des outils de configuration IP Worker et une connectivité AP. Enfin, la piscine dispose d’une variété d’options de sécurité, notamment une authentification à deux facteurs, des alertes par e-mail, des verrous de portefeuille, ainsi qu’une interface élégante adaptée aux débutants..

Dans l’ensemble, AntPool est également considéré comme un pool de minage de confiance qui vous permettra de profiter de l’extraction de Bitcoin. Certaines personnes citent leurs frais comme étant plus élevés, mais ils le justifient par la qualité du service minier qu’ils offrent. Dans l’ensemble, un autre bassin solide auquel faire partie, que vous soyez un mineur prometteur ou un vétéran du secteur minier.

  • Piscine de neige fondante

Le plus ancien pool de minage de Bitcoin, il a inauguré la révolution du pool de minage (pour le meilleur ou pour le pire) avec son lancement en 2010. Fondé et géré par Satoshi Labs, une société tchèque qui est également responsable de la création de portefeuilles matériels TREZOR. Les Satoshi Labs sont également reconnus comme les développeurs originaux du protocole de strate minière actuellement utilisé par d’autres pools miniers. La piscine a trouvé son premier bloc en janvier 2012 et a depuis extrait plus de 15000 blocs.

Ce pool facture des frais de 2% pour les transactions qui sont partagés entre les mineurs. Il effectue des paiements régulièrement avec une longue histoire de stabilité et de précision, et permet aux utilisateurs de définir leurs propres seuils de paiement (doit être supérieur à 0,0002 BTC). Le pool utilise une méthode basée sur le score qui fait que les actions plus anciennes ont moins de valeur que les actions plus récentes au début du tour, diminuant ainsi le risque de tricherie en passant d’un pool à l’autre au cours d’un tour. Outre Bitcoin, le pool permet à ses utilisateurs d’exploiter également ZEC.

Slush est un autre pool approuvé par la communauté qui possède toutes les fonctionnalités de sécurité standard auxquelles vous vous attendez, y compris 2FA (authentification à deux facteurs), le verrouillage de l’adresse du portefeuille et les jetons de connexion en lecture seule si quelqu’un d’autre surveille votre exploitation minière. Il permet également aux utilisateurs d’utiliser leur pouvoir de hachage pour voter sur des questions concernant les propositions de protocole.

  • ViaBTC

ViaBTC est un pool de minage Bitcoin, Litecoin et Bitcoin Cash qui plane toujours au sommet des pourcentages de taux de hachage. ViaBTC.com a ouvert son pool de minage Bitcoin en 2016. Au départ, le pool utilisait principalement le matériel Antminer S9, à l’époque l’un des dispositifs de minage ASIC les plus puissants. Depuis sa création, ViaBTC a réussi à extraire plus de 22 000 BTC. Depuis sa création, ViaBTC a réussi à maintenir un temps de disponibilité supérieur à 99,9%, signalant cohérence et dévouement.

Le pool prélève un pourcentage des revenus miniers pour acquérir des fonds pour gérer les comptes et couvrir tout l’entretien normal, y compris les coûts de la ferme minière, le déploiement, les réparations, les salaires du personnel, la prévention des risques et toutes autres dépenses nécessaires. Des frais de 4% sont facturés pour le système de paiement PPS et des frais de 2% pour le PPLNS. Les bénéfices sont distribués quotidiennement à 0 heure du matin, heure de Beijing (le paiement minimum offert par le site ViaBTC est de 0,0001 BTC). Leur interface utilisateur est également saluée pour sa simplicité et son utilité.

  • Piscine F2P

F2Pool est un pool minier chinois qui a été créé en 2013. Également parmi les poids lourds du taux de hachage du réseau, il permet à ses utilisateurs d’exploiter Litecoin (LTC), Ethereum (ETH) et Zcash (ZEC) en plus de Bitcoin. Il propose également l’exploitation minière fusionnée avec Namecoin, Syscoin et Dogecoin. Appelé le pool minier «Discus Fish», qui est un surnom provenant de leur signature Coinbase. Comme le site Web était en chinois et n’avait pas de nom anglais officiel, les gens ont décidé de l’appeler 七彩 神仙 鱼 (Discus Fish), qui était le surnom de l’un des opérateurs. Depuis, ils ont introduit l’option d’interface en anglais.

Le site Web utilise la méthode de paiement PPS avec des frais de 4% sur les transactions. Le pool utilise le protocole de minage Stratum et offre une extraction de port 25/80, avec des paiements automatiques quotidiens activés. Il a des limites de retrait minimales qui se situent à 0,001 BTC, 0,01 LTC, 0,01 ZEC ou 0,1 ETH. Leur site Web est prêt pour le protocole HTTPS et peut être critiqué pour ne pas avoir activé 2FA. L’interface utilisateur est simple et bien présentée, convenant ainsi aux débutants.

  • BTC.top

BTC.top est un pool minier privé, ce qui signifie que les nouveaux mineurs potentiels ont besoin d’une invitation de quelqu’un déjà dans le pool afin de commencer à miner eux-mêmes. En tant que tel, les informations sur le pool sont très rares en ligne sauf qu’il a été fondé en 2016 et fait régulièrement partie des meilleurs fournisseurs de taux de hachage du réseau..

bannière nicehash

  • Poolin

Un très jeune pool minier, créé en 2018 en Chine. Lancé par Blockin, une plateforme en ligne mondiale axée sur le développement de technologies et d’entreprises liées à la blockchain. Poolin.com est un pool de minage multi-crypto-monnaie, prenant en charge l’extraction de Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Litecoin (LTC), Dash (DASH), Ethereum (ETH), Monero (XMR), ZCash (ZEC), Monero Classic (XMC) et Decred (DCR).

Poolin propose un site Web avec de nombreuses FAQ et des instructions sur la configuration de votre configuration minière et sur à peu près tout ce qui pourrait vous intéresser. Chacune des pièces minables est livrée avec ses propres frais et méthode de paiement qui sont détaillés ici. Poolin n’est peut-être pas parmi les piscines les plus anciennes et les plus parlées, mais leurs taux de hachage parlent d’eux-mêmes.