Les meilleurs investisseurs institutionnels en cryptographie ont profité en 2020
L’espace de la crypto-monnaie a augmenté dans le courant dominant alors que les réglementations, les gouvernements et les institutions traditionnelles en sont venus à normaliser et à légitimer une grande partie de l’espace..
Cette année, la planète a été confrontée à une pandémie mondiale et, par conséquent, les marchés et économies traditionnels de la planète ont dû entreprendre et affecter cet événement sans précédent. C’est également une année qui semble prête à susciter un plus grand intérêt pour investissement en crypto-monnaie.
Le champ de bataille de la crypto-monnaie est de plus en plus encombré. Cet espace fait l’objet d’une attention croissante de la part de plusieurs investisseurs institutionnels.
Selon l’enquête Evertas, les investisseurs institutionnels prévoient d’augmenter considérablement leurs participations dans Bitcoin (BTC) et d’autres actifs numériques à l’avenir..
Une nouvelle recherche parmi les investisseurs institutionnels qui aident collectivement à gérer 78,4 milliards USD d’actifs, révèle qu’au cours des cinq prochaines années, 26% pensent que les fonds de pension, les assureurs, les family offices et les fonds souverains augmenteront “ considérablement ” leur niveau d’investissement dans les crypto-monnaies
D’éminents investisseurs institutionnels ont profité en 2020
Confiance Bitcoin en niveaux de gris
Grayscale Investments est peut-être un pionnier sans surprise à cet égard. Grâce à son fonds Bitcoin (GBTC), qui possède et suit la valeur du bitcoin, la société basée à New York détient désormais 449596 BTC, évalués à 5,1 milliards de dollars actuellement, et représentant 2,14% de l’offre totale en circulation de l’actif numérique..
Selon les sources de Commission de Sécurité et d’Echanges, GBTC détenait environ 1,9 milliard de dollars de Bitcoin à la fin de 2019. Au 30 juin 2020, son portefeuille avait grimpé à 3,5 milliards de dollars..
Depuis lors, le prix de la BTC a bondi de 25%, gonflant encore plus la valeur de la cryptographie de GBTC. L’investissement total dans les produits Grayscale s’est élevé à 2,7 milliards de dollars sur la période de 12 mois se terminant le 30 septembre..
Coté sur le marché OTCQX, le Trust a capturé 70% de tous les bitcoins nouvellement frappés en 2020, doublant presque son portefeuille dans le processus.
Le Bitcoin Trust de Grayscale “est devenu le principal titre coté en bourse uniquement investi dans la valeur du bitcoin et en tirant de la valeur”
La société exploite dix produits d’investissement cryptographiques axés sur les investisseurs institutionnels. Les fonds couvrent Ethereum (ETH), Bitcoin Cash (BCH), zcash, XRP, etc..
Microstrategy Inc.
Grayscale pourrait aussi être un pionnier, mais c’est la microstratégie qui a fait la une des journaux ces dernières semaines. Le Nasdaq-société cotée en bourse, qui développe également des logiciels mobiles pour fournir des services basés sur le cloud, a acheté pour 425 millions de dollars de bitcoins en août et septembre, faisant de BTC Microstrategy le principal actif de réserve..
Initialement, MicroStrategy a acheté 21 454 BTC en août pour 250 millions de dollars. À la suite de l’investissement initial, l’entreprise a acheté 16 796 Bitcoin supplémentaires pour 175 millions de dollars. Bien que la société ait ajouté des actifs numériques à son rapport financier trimestriel pour la première fois au troisième trimestre 2020, elle signalé une perte nette de 14,2 millions de dollars dans le bénéfice de ses activités commerciales.
Avec l’augmentation de Bitcoin au-delà de 13700 $, les avoirs en BTC de la société valent actuellement plus de 525 millions de dollars.
Selon le chercheur en crypto Kevin Rooke, MicroStrategy a gagné plus de son Bitcoin (BTC) que dans le cadre de son activité réelle au cours des trois dernières années, du T1 2017 au T2 2020.
«Notre récente décision de faire de Bitcoin notre principal actif de réserve de trésorerie est le dernier exemple de l’adoption par MicroStrategy des technologies virtuelles», mentionné Michael Saylor, PDG, concernant le dernier rapport trimestriel de l’entreprise. «L’achat de 425 millions de dollars de Bitcoin au cours du trimestre offre la possibilité d’un plus grand potentiel de rendement pour les investisseurs que de détenir de tels soldes en espèces et a augmenté la visibilité globale de MicroStrategy sur le marché.»
Square Inc.
L’adoption par les entreprises n’est peut-être pas encore considérée comme une tendance, mais l’annonce selon laquelle Jack Dorsey’s Square Inc. a transféré un centième de ses actifs totaux en bitcoin suggère que quelque chose pourrait également être construit..
La société a réussi à générer un chiffre d’affaires de 875 millions de dollars pour le deuxième trimestre de cette année, ce qui a entraîné un bond de 711% de sa marge brute Bitcoin pour la même période..
Le 8 octobre, la société de paiement mobile cotée à la Bourse de New York a annoncé avoir dépensé 50 millions de dollars pour acheter 4709 bitcoins.
Amrita Ahuja, trésorier en chef de Square, a déclaré que «le bitcoin a le potentiel de devenir une monnaie plus omniprésente dans le futur».
À ce titre, la société entend que
«Au fur et à mesure que (le bitcoin) grandit en adoption, nous apprendrons et participerons de manière disciplinée. Pour une entreprise qui conçoit des produits soutenant un avenir plus inclusif, cet investissement peut être une étape dans cette aventure. ”
Bitcoin a réagi positivement aux nouvelles de Square, grimpant de 8% à 11 300 $ contre 10 500 $. Avec une capitalisation boursière de plus de 83 milliards de dollars.
Le point de vue de l’influenceur sur les investisseurs institutionnels
Récemment, Paul Tudor Jones a félicité Bitcoin pour son potentiel en tant qu’actif spéculatif, déclarant qu’il investissait un petit pourcentage de son portefeuille dans la pièce, mais s’attend à ce qu’il soit le plus performant..
Vice-président des marchés mondiaux de Huobi, Ciara Sun,
«Huobi a vu un afflux de traders traditionnels et institutionnels rejoindre notre plateforme et profiter du marché Huobi Futures. Au 6 mai, le volume des échanges de contrats à terme et de swap à Huobi dépassait 5,2 milliards de dollars, avec un volume de swap perpétuel sur 24 heures atteignant 2,2 milliards de dollars – il s’agit d’un produit qui n’a été lancé qu’en avril.
Selon Huobi, ce qui est le plus intéressant à voir, c’est que le pourcentage de négociation de l’institution sur les contrats à terme Huobi est estimé à 30 à 40%..
La tendance semble suggérer que davantage de clients institutionnels se sentent à l’aise d’investir dans la nouvelle classe d’actifs. Coinbase a noté que:
«Une plus grande visibilité des investisseurs réputés qui se préparent aux actifs numériques» envoie également un signal positif pour les autres investisseurs, car cela pourrait contribuer à inspirer «la confiance au sein de cette communauté».
Par exemple, le hedge fund Tudor Investment Corporation a révélé en mai qu’il avait pris des positions sur Bitcoin (BTC). L’annonce a également coïncidé avec des rapports publiés à l’époque disant que le PDG du hedge fund Paul Tudor Jones a fait valoir que la CTB était une meilleure couverture contre l’inflation.