TREZOR T Review 2021 – Nouveau portefeuille matériel de Trezor

trezor t

La société tchèque Satoshi Labs, fondée par deux passionnés de technologie et de cryptographie Pavol «Stick» Rusnak et Marek «Slush» Palatinus, est connue depuis un certain temps comme l’un des principaux experts en sécurité de l’industrie de la cryptographie..

Ils ont bâti cette réputation grâce à leur excellent portefeuille matériel, le célèbre TREZOR. Tout en disposant d’un produit extrêmement sécurisé dans TREZOR, Satoshi Labs a reconnu que certaines mises à niveau pourraient y être apportées. Le portefeuille a reçu des plaintes de sécurité et a souvent été critiqué pour ne pas avoir de micrologiciel programmable qui pourrait éventuellement prendre en charge plus de devises à l’avenir..

À la suite de cela, ils ont annoncé un successeur au portefeuille TREZOR, l’appelant TREZOR Model T.Le modèle T a été publié le 31 octobre 2107, une date qui coïncide avec le jour où Satoshi Nakamoto a publié son livre blanc Bitcoin il y a neuf ans. La précommande initiale des portefeuilles TREZOR de deuxième génération a été réalisée en quelques heures.

Depuis le 28 février, le premier lot de portefeuilles a été expédié à ceux qui les ont précommandés. Cet examen se concentrera sur les caractéristiques du TREZOR Model T et, espérons-le, vous aidera à décider s’il s’agit du portefeuille matériel qui vous convient..

Autres portefeuilles matériels que vous pourriez envisager si Trezor T ne vous convient pas:

Porte monnaie Écran Bluetooth Pièces prises en charge Prix Acheter
Ledger Nano X Oui Oui 1527 119 $ ACHETER
KeepKey Oui Oui 1500+ 49 $ ACHETER
Ledger Nano S Oui Non 1527 59 $ ACHETER
TREZOR T Oui Oui 1631 99 $ ACHETER
CoolWallet S Oui Oui 1500+ 99 $ ACHETER

TREZOR Modèle T

Examen du Trezor Model T: qualité de conception et de construction

Le TREZOR T est livré dans un tout nouveau package repensé. L’emballage a un manchon coulissant blanc qui peut et doit être glissé pour accéder au contenu. En ouvrant la boîte sans gaine, vous trouverez votre modèle T bien rangé et maintenu en place avec un aimant.

Veuillez noter que cet aimant ne peut en aucun cas endommager l’électronique de l’appareil. Au contraire, l’aimant peut être retiré de la boîte et utilisé comme dock pour votre TREZOR T.Si vous connaissez le design du TREZOR original, vous remarquerez instantanément que les bords de votre Model T sont un peu plus brossés éteint et que son écran est beaucoup plus grand.

Son cadre élégant de 64 mm x 39 mm x 10 mm a fière allure et se sent bien dans votre main.

Pack TREZOR T repensé

Une autre caractéristique de l’écran est qu’il est tactile. Cela signifie que TREZOR T n’a pas de boutons, contrairement à son prédécesseur à deux boutons.

L’écran LCD 240 × 240 RVB est alimenté par un processeur ARM Cortex M4 et peut vous montrer assez clairement la différence entre les chiffres bleus, le bouton d’annulation rouge et celui de confirmation vert. Sa mise en œuvre apporte des améliorations à la fois à l’attrait commercial et aux normes de sécurité du produit.

Code PIN Trezor

À savoir, le modèle précédent avait un système où le code PIN devait être entré via un PC, ce qui rendait vos fonds plus vulnérables. SatoshiLabs a mis à niveau cela en vous permettant de saisir le code PIN de votre Model T via l’écran tactile de l’appareil.

De cette façon, vous pouvez entrer le code PIN en sachant qu’aucun logiciel installé sur votre PC ne peut l’enregistrer. Assurez-vous simplement que personne ne regarde par-dessus votre épaule en y entrant.

Le portefeuille a une fonction qui permet aux numéros de clavier de mélanger automatiquement l’ordre lors de la saisie d’un code PIN. Cette fonctionnalité a été mise en place délibérément, car elle vous permet de vous concentrer davantage sur ce que vous tapez. Elle est également conçue pour empêcher vos empreintes digitales de «s’installer» et pour marquer les numéros sur lesquels vous avez appuyé le plus souvent, ce qui pourrait aider quelqu’un qui a volé votre portefeuille à accéder vos fonds.

Lors de la connexion de votre TREZOR T à un PC via le câble USB, l’appareil commencera simplement à charger sa batterie. Ce n’est qu’après la saisie correcte du code PIN que votre portefeuille TREZOR T sera déverrouillé et pourra commencer à communiquer avec le PC..

Top 3 des pièces pour un retour sur investissement énorme en 2021?

Si vous aviez parié sur les bonnes pièces l’année dernière, vous auriez pu facilement multiplier par 10 votre capital…

Tu aurais même pu gagner autant que 100x ce qui signifie que vous auriez pu tourner 100 $ jusqu’à 10 000 $.

Les experts pensent que cela se reproduira en 2021, la seule question est sur quelle pièce pariez-vous?

Mon ami et expert en crypto-monnaie Dirk parie personnellement sur 3 crypto-monnaies sous le radar pour un retour sur investissement énorme en 2021.

Cliquez ici pour découvrir ce que sont ces pièces (regardez jusqu’à la fin de la présentation).

La prochaine chose que vous remarquerez est un sceau d’aspect métallique recouvrant le port de connexion du câble USB; ce sceau prouve que votre TREZOR T vient directement de l’usine et n’a pas été altéré. Si ce sceau semble endommagé de quelque manière que ce soit, vous devez contacter la personne à qui vous avez acheté le produit / les SatoshiLabs eux-mêmes.

Il est préférable de ne pas acheter ce portefeuille matériel (ou tout autre) à un tiers car vous exposez vos fonds à un risque énorme d’être volé de cette façon.

Le port USB mentionné lui-même l’était initialement, tandis que le prototype de portefeuille portait toujours le nom TREZOR 2, supposé être de type USB-A. Plus tard, ce port a été mis à niveau vers la version USB C et le prototype a reçu son nom officiel. L’appareil arbore également un emplacement MicroSD qui peut être utilisé pour le stockage crypté extérieur.

Boîte TREZOR T

Au bas de votre box TREZOR T, vous trouverez un câble USB-C, un manuel d’utilisation et deux cartes d’amorçage de récupération. Les cartes de récupération sont une petite touche agréable qui vous permet de noter la graine de récupération unique de votre portefeuille. Certaines personnes préfèrent prendre des photos de leurs graines, mais cela est fortement déconseillé, car cela rend vos fonds vulnérables en cas de piratage de votre téléphone..

Les utilisateurs peuvent utiliser cette graine en cas de vol / perte d’appareil pour restaurer leurs clés sur n’importe quel portefeuille compatible BIP32 / 39/44.

Caractéristiques du Trezor T

Le micrologiciel TREZOR T, nommé TREZOR Core, est open-source et peut être consulté sur github dépôt. Les développeurs affirment comment ils se sont appuyés sur leurs expériences précédentes (y compris le développement du portefeuille TREZOR original) et ont créé un micrologiciel entièrement nouveau et amélioré à partir de zéro..

Ce nouveau firmware a été écrit avec la malléabilité à l’esprit, ce qui signifie que les développeurs ont permis une implémentation future plus sûre et plus simple de nouvelles fonctions. Un manque évident de programmabilité était l’un des principaux facteurs limitants du portefeuille TREZOR original et SatoshiLabs a résolu ce problème..

TREZOR T fournit à ses utilisateurs un micrologiciel de qualité tout en promettant un support étendu pour diverses nouvelles pièces et fonctionnalités à l’avenir.

Les caractéristiques standard de chaque portefeuille Trezor T sont:

  • Chambre froide

Les clés sont stockées complètement hors ligne, comme on peut s’y attendre d’un portefeuille matériel.

  • Prise en charge native des jetons ERC20

Des milliers de jetons ERC20 peuvent être stockés sur Trezor T.

  • Semence de récupération

Trezor T utilise des semences de récupération déterministes hiérarchiques. Cette méthode sécurise toutes vos clés privées, clés publiques et adresses avec une graine de récupération de 12, 18 ou 24 mots (la valeur par défaut pour le modèle T est de 12 mots). Vous devez noter cette graine de récupération sur un morceau de papier et la stocker en toute sécurité (ne la prenez pas en photo et ne la stockez pas numériquement sous quelque forme que ce soit)

Le Trezor Model T génère une graine de récupération de 12 mots, mais peut prendre 12, 18 ou 24 graines de récupération de mots à partir d’autres portefeuilles compatibles. La graine de récupération du modèle T peut être saisie uniquement via son écran tactile et non sur l’appareil connecté (comme le modèle One).

  • Code PIN

Si un voleur ou quelqu’un d’autre a accès à votre portefeuille Trezor, il ne l’utilisera toujours pas car il existe une couche de sécurité supplémentaire sous la forme d’un bon et ancien code PIN. Le code PIN comprend 4 à 9 chiffres et est réinitialisé après plusieurs tentatives infructueuses. Si vous oubliez votre code PIN, vous pouvez réinitialiser l’appareil et récupérer tous vos crypto-actifs avec la graine de récupération.

  • Vérification d’adresse
  • Gestionnaire de mots de passe et U2F
  • Phrase secrète avancée

Pièces prises en charge par Trezor T

Trezor T a augmenté le nombre de pièces prises en charge depuis sa sortie et prend aujourd’hui en charge plus de 100 pièces, les plus importantes étant répertoriées ci-dessous. Pour la liste complète, vérifiez ceci lien:

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Jetons ERC-20
  • Litecoin
  • Tiret
  • Ethereum classique
  • Zcash
  • NEM

Trezor T prend-il en charge Tezos?

Oui, il a finalement ajouté le support pour Tezos avec des intégrations via des portefeuilles Magnum ou SimpleSwap.

Configuration de votre TREZOR Model T

Vous pouvez utiliser votre TREZOR Model T avec tous les principaux systèmes d’exploitation, ainsi qu’avec les principaux navigateurs comme Google Chrome et Mozilla Firefox.

Pour lancer votre appareil, vous devrez le connecter à un PC et ouvrir TREZOR.io/start dans votre navigateur Web. Sur la page de démarrage, sélectionnez le TREZOR Model T comme produit. À l’étape suivante, si vous utilisez Google Chrome, vous n’avez pas besoin de télécharger une autre application.

Si vous utilisez Firefox, veuillez installer le pont TREZOR comme demandé. Les utilisateurs de Windows 8 auront besoin de pilotes USB appropriés qui peuvent être ajoutés via le Installateur ZADIG.

Une fois que votre portefeuille est reconnu, le site Web vous proposera automatiquement d’installer le micrologiciel de votre modèle T. Ceci est nécessaire car les portefeuilles TREZOR sont expédiés sans micrologiciel pour s’assurer qu’ils sont entièrement mis à jour lors du lancement initial..

installer le firmware Trezor

Une fois l’installation terminée, votre appareil redémarrera et chargera le nouveau micrologiciel. Vous êtes maintenant libre de démarrer le processus d’initialisation du portefeuille.

Générer un nouveau portefeuille

TREZOR Wallet vous demandera si vous êtes un nouvel utilisateur ou si vous souhaitez récupérer un portefeuille généré ailleurs. TREZOR accepte toutes les graines BIP39 et peut même restaurer un ancien portefeuille. Gardez à l’esprit que si vous importez une graine compromise, même le modèle T ne peut pas vous protéger. Si vous choisissez de générer un nouveau portefeuille, l’appareil traitera votre demande et vous pourrez l’utiliser pour stocker des devises.

Portefeuille TREZOR

Avant de le faire, il est recommandé de noter la graine de récupération de votre portefeuille. Cliquez sur l’invite “Créer une sauvegarde en 3 minutes” pour créer cette graine, qui servira de sauvegarde pour votre portefeuille. La graine est unique, 12 mots, et s’affichera sur l’écran de l’appareil. Ne déconnectez pas votre appareil au cours de ce processus. Si vous le faites, vous ne pourrez pas afficher à nouveau votre graine de récupération et devrez recommencer en essuyant l’appareil..

semences de récupération

Faites glisser votre doigt pour faire défiler les mots. Après avoir confirmé que vous avez terminé d’écrire les mots, TREZOR sélectionnera deux mots au hasard et vous demandera de les retaper à l’écran pour vérification. Si vous entrez les mots de manière incorrecte, l’appareil vous affichera à nouveau les 12 mots, pour vérification.

Prendre des photos de votre graine de récupération ou l’écrire dans un fichier texte sur votre ordinateur / téléphone n’est pas un moyen sûr de le stocker. Le portefeuille lui-même, lors de la procédure de sauvegarde, listera d’autres moyens de stockage que vous devriez éviter.

notez la graine de récupération

Utilisez un marqueur de qualité qui n’est pas trop liquide pour noter votre graine

Nommez votre appareil

Une fois le processus de sauvegarde terminé, vous pouvez choisir un nom pour votre TREZOR. Vous aurez la possibilité de choisir parmi certains modèles prédéfinis ou de créer votre propre étiquette.

changer l'étiquette TREZOR

Choisir un code PIN

Enfin, vous devrez créer un code PIN unique et sécurisé qui protégera votre TREZOR contre tout accès non autorisé. Essayez d’éviter les codes PIN simples comme “1234” ou votre date de naissance. La longueur maximale du code PIN est de neuf chiffres. Au cours du processus de configuration, vous entrerez deux fois votre nouveau code PIN sur l’écran tactile de l’appareil. La disposition des nombres affichés sur TREZOR changera à chaque nouvelle invite.

Trezor T contre Trezor One

Les différences les plus marquantes sont:

  • Trezor T prend en charge beaucoup plus de crypto-monnaies
  • Il est livré avec un nouvel écran tactile couleur RVB

    C’est l’une des plus grandes différences car le Model One avait un système de gestion à deux chiffres encombrant, lent et peu convivial. Le principal avantage de l’écran tactile est l’accessibilité, mais il offre également un avantage de sécurité pendant le processus de démarrage de la récupération. Avec le modèle T, vous pouvez facilement saisir une phrase de récupération exclusivement via l’écran tactile de l’appareil. Cela empêche votre graine de récupération d’être saisie sur votre ordinateur et d’être potentiellement compromise par des logiciels malveillants contenant des enregistreurs de frappe..

  • Il comporte également de nouveaux ajouts matériels tels qu’un emplacement pour carte SD et une connectivité mobile intégrée. Le modèle T a des fonctionnalités supplémentaires de remorquage: connecteur USB-C compatible avec n’importe quel ordinateur ou appareil mobile Android et un emplacement pour carte MicroSD (pas encore fonctionnel). Le nouveau portefeuille matériel dispose également d’un nouveau processeur et d’un système d’exploitation plus rapides.

Le Trezor One fonctionne avec une graine de récupération de 24 mots, mais peut également fonctionner avec une graine de récupération de 12, 18 ou 24 mots provenant d’autres portefeuilles compatibles. Le nouveau Trezor T génère une graine de récupération de 12 mots (entrée via son écran tactile et non pas l’ordinateur auquel elle se connecte), mais peut prendre 12, 18 ou 24 graines de récupération de mots à partir d’autres portefeuilles compatibles. Si vous avez une graine de 24 mots que vous utilisiez avec un Trezor One, vous pourrez importer cette graine de récupération et tous les crypto-actifs associés sur le Trezor Model T.

Le reste des fonctionnalités sur les deux appareils sont assez similaires – vous pouvez lire un examen complet de Trezor Model One ici.

Conclusion

TREZOR T est un tout nouvel appareil qui sera vendu aux côtés de son frère aîné, TREZOR One, et d’autres concurrents de qualité. Selon ses créateurs, cela rendra l’expérience de gestion des monnaies cryptographiques plus «transparente, sécurisée et intuitive». TREZOR T offre un meilleur matériel, des fonctions étendues, une sécurité plus stricte et plus de crypto-monnaies que son prédécesseur.

Cependant, le prix de 139 euros que les gens ont dû payer lors de la précommande est trop élevé et inférieur par rapport à la concurrence. L’augmentation souvent citée de la sécurité en elle-même n’est pas tant cela qu’une augmentation de la commodité. Le portefeuille lui-même fait bien son travail, mais si la perspective d’un écran tactile couleur / d’un meilleur support altcoin à l’avenir vaut vraiment la peine de dépenser de l’argent supplémentaire est quelque chose que chaque utilisateur devra décider par lui-même..