Configuration du serveur Vultr Masternode – Création de compte et déploiement de serveur

Les masternodes sécurisent le réseau de pièces, permettent des fonctions spéciales sur la blockchain et génèrent également un flux constant de revenus passifs pour ses propriétaires. Si vous êtes nouveau dans les masternodes ou si vous ne savez pas ce que c’est, avant d’entrer dans ce sujet, il est très important que vous compreniez comment fonctionne le masternode. Ici, ce guide explique le processus des masternodes et du jalonnement.

La plupart des pièces de masternode sont construites sur la même base de code, donc fondamentalement, les exigences et le processus de configuration sont tous les mêmes. Si vous cherchez à utiliser un masternode, il existe plusieurs guides de masternode pour les débutants qui couvrent spécifiquement une pièce particulière. La plupart de ces guides indiquent aux utilisateurs d’obtenir un VPS, puis il entre directement dans le processus de configuration, comme l’installation de dépendances, la création d’un fichier d’échange, l’exécution du programme d’installation de masternode, la configuration du portefeuille local pour exécuter avec succès les masternodes. Mais cela n’explique pas ce qu’est un VPS ni pourquoi un VPS est requis pour les masternodes.

Masternode VPS

Un VPS (Virtual Private Server), également connu sous le nom de serveur cloud, qui est une installation entièrement fonctionnelle d’un système d’exploitation s’exécutant sur une machine virtuelle. Désormais, les masternodes sont des nœuds spéciaux qui, pour effectuer ses tâches sur la blockchain, doivent être opérationnels 24h / 24 et 7j / 7 sans aucune interruption. Un VPS est la seule solution idéale pour héberger des masternodes car il offre une adresse IP statique et garantit une disponibilité garantie. Auparavant, dans l’un de nos articles, nous avons expliqué pourquoi le VPS est requis pour les masternodes et pourquoi l’exécution des masternodes à partir d’un ordinateur de bureau ne fonctionnera pas.

Bien! Maintenant que vous avez compris l’importance du VPS pour les masternodes, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur VPS pour l’hébergement de masternode..

Quand il s’agit de choisir un VPS pour vos masternodes, vous devez prendre note des caractéristiques suivantes: facile à déployer / gérer le serveur, rentable, disponibilité, fiabilité et responsabilité. Digital Ocean et Vultr sont tous deux bons pour offrir cela. Ce sont les hébergeurs les plus adaptés pour héberger des masternodes. Il y a à peine une semaine, nous avons fait un guide sur Digital Ocean VPS. De même, dans ce guide, nous vous montrerons comment configurer le serveur de masternode sur Vultr. Mais pourquoi Vultr?

Vultr VPS pour masternodes

Eh bien, Digital Ocean est un fournisseur d’hébergement exceptionnel. Ils sont fiables, réputés, leurs serveurs sont faciles à gérer et leur prix est également bon marché. Cependant, une chose est qu’ils n’acceptent pas Bitcoin comme paiement, ce qui est une des raisons de choisir Vultr.

Vultr est une solution d’hébergement cloud globale qui offre une variété d’options pour l’hébergement de serveurs. Vultr VPS est facile à configurer / gérer et ils offrent la meilleure expérience utilisateur et le meilleur support. De plus, les fonctionnalités, les spécifications et les prix sont presque identiques à ceux de Digital Ocean, à l’exception d’un avantage supplémentaire qui consiste à accepter Bitcoin comme mode de paiement. C’est une fonctionnalité très pratique pour les propriétaires de masternode car elle leur permet de couvrir facilement les frais de serveur grâce à des récompenses de masternode. C’est l’une des raisons pour lesquelles Vultr reste le fournisseur d’hébergement préféré de nombreux opérateurs de masternode..

Bien! Créons maintenant un compte et déployons notre premier serveur de masternode sur Vultr.

Mais avant cela, nous aimerions vous faire savoir qu’il ne s’agit pas d’un guide complet pour débutants. Il ne décrit pas comment configurer le masternode. Nous n’expliquerons que la partie serveur qui choisit le bon masternode VPS et accède au VPS via SSH. Ce tutoriel est destiné aux utilisateurs inexpérimentés qui ne connaissent pas grand chose aux serveurs ou qui ont des connaissances de base sur Linux.

Création de compte sur Vultr

Création de compte Vultr

Dirigez-vous d’abord vers Vultr et créez un nouveau compte.

Entrez votre adresse e-mail, définissez un mot de passe fort et cliquez sur créer un compte qui vous mènera maintenant à la page de facturation.

Enregistrement Vultr

Vultr accepte Bitcoin mais pas au départ. Votre compte doit être alimenté par carte de crédit ou PayPal avant d’effectuer un dépôt Bitcoin.

Choisissez le mode de paiement, sélectionnez le montant à créditer votre compte, puis terminez le processus de facturation. En attendant, allez-y et vérifiez votre adresse e-mail. Une fois cela fait, vous êtes prêt à déployer des serveurs.

Facturation Vultr

Déploiement du serveur Masternode sur Vultr

Une fois le processus d’inscription et de facturation terminé, connectez-vous à votre compte (my.vultr.com). Naviguez maintenant vers le menu des serveurs et dans le coin supérieur droit, cliquez sur le signe plus pour créer un nouveau serveur.

Création du serveur Vultr

Choix de l’emplacement du serveur

L’emplacement de votre serveur n’a aucune importance pour les masternodes, c’est donc à vous de choisir l’emplacement. Choisissez soit un emplacement près de chez vous, soit tout ce que vous souhaitez.

Emplacement VPS

Type de serveur

Le type de serveur n’est rien d’autre que le système d’exploitation que vous souhaitez installer dans votre VPS. Vous pouvez exécuter des masternodes sur Windows ainsi que sur le système d’exploitation Ubuntu. Mais comme la plupart le recommandent, nous vous suggérons de choisir Ubuntu 16.04 x64 comme type de serveur.

Serveur Vultr Ubuntu

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment utiliser Ubuntu OS. Nous avons un article séparé expliquant les principes de base que nous partagerons à la fin de cet article.

Taille du serveur

Les plans Vultr VPS commencent à 5 $ / mois, ce qui comprend: 25 Go de SSD (stockage), 1 CPU virtuel, 1 Go de RAM et 1000 Go de bande passante. Ce plan est plus que suffisant pour héberger 1 ou 2 voire 3 masternodes différents (dépend de la taille de la blockchain) sur le même serveur.

Package serveur

Mais rappelez-vous qu’il n’est pas conseillé d’exécuter plus de masternodes en parallèle, surtout si le serveur manque de mémoire. Cela pourrait planter ou redémarrer souvent, ce qui affecterait vos paiements de masternode. De plus, 1 Go de RAM n’est pas suffisant pour compiler des binaires, auquel cas vous devrez créer un fichier d’échange. Pour cette raison, nous vous suggérons de choisir la taille du serveur qui offre au moins 2 Go de RAM. Le 10 $ / mois convient pour exécuter plusieurs masternodes. En plus de 2 Go de RAM, vous bénéficierez d’un SSD de 55 Go et d’une bande passante de 2000 Go. Bien! terminons la configuration du serveur.

Fonctionnalités et paramètres supplémentaires

Sous les options supplémentaires, cochez IPv6 pour activer la fonctionnalité gratuitement. Les sauvegardes automatiques et la protection DDOS ne sont pas nécessaires pour le moment. Entrez le nom d’hôte du serveur et l’étiquette de votre VPS. Ensuite, choisissez enfin le nombre d’instances que vous souhaitez créer (quantité de serveur qui est de 1) puis cliquez sur «Déployer maintenant».

Déploiement du serveur de masternode

Vultr commencera à installer votre serveur. Ce processus prendra quelques minutes et une fois terminé, vous devriez voir l’état “En cours d’exécution”.

Masternode VPS en cours d'exécution

Votre serveur est maintenant opérationnel. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Gérer le serveur pour prendre note des détails du serveur. Maintenant, pour vous connecter à votre serveur distant, nous avons besoin des détails suivants:

  • Adresse IP du serveur
  • Nom d’utilisateur et
  • Mot de passe

Vous trouverez ces informations sur la page de présentation du tableau de bord de votre serveur. Copiez ces informations d’identification pour vous connecter à votre VPS.

Détails du serveur Vultr

Accéder à VPS via SSH

Maintenant, pour vous connecter en toute sécurité à votre serveur distant, nous avons besoin d’un client SSH. Alors que les utilisateurs Mac et Linux peuvent accéder au serveur en utilisant la fenêtre de leur terminal; Les utilisateurs Windows doivent télécharger l’application appelée PuTTY.

Télécharger PuTTY: https://www.putty.org/

Téléchargement du logiciel PuTTy

Noter: Nous avons expliqué PuTTY dans ce guide. Aller à la section «Connexion au serveur distant».

Ouvrez PuTTY, entrez votre adresse IP VPS, sélectionnez le port 22, choisissez le type de connexion SSH, puis cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez maintenant voir un avertissement de certificat; cliquez simplement sur oui et cela ouvrira la fenêtre de ligne de commande.

Connexion VPS via SSH

Connectez-vous maintenant à votre serveur distant en utilisant les informations de connexion que vous avez copiées auparavant.

Connectez-vous en tant que root, copiez le mot de passe, faites un clic droit pour coller et appuyez sur Entrée.

Noter: Pour des raisons de sécurité, rien ne s’affiche dans le champ du mot de passe.

Connexion VPS

Vous êtes maintenant connecté au serveur.

Modification du mot de passe Vultr VPS

Étant donné que le mot de passe vous a été fourni par le service d’hébergement, il est recommandé de changer immédiatement votre mot de passe root pour des raisons de sécurité..

Dans la fenêtre de la console, tapez simplement la commande suivante et appuyez sur Entrée

racine passwd

Il vous sera maintenant demandé de définir un nouveau mot de passe. Entrez et confirmez un nouveau mot de passe pour l’accès root. Assurez-vous que le mot de passe comporte au moins 12 caractères et contient des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. De plus, comme nous l’avons dit, vous ne verrez rien dans le champ du mot de passe, mais une fois le mot de passe confirmé, vous devriez voir ce message de réussite qui indique “mot de passe mis à jour avec succès”.

Modification du mot de passe Vultr VPS

C’est tout. Votre serveur est opérationnel et est sous votre contrôle. Maintenant, une fois que le serveur a été déployé avec succès, nous devrons installer les packages nécessaires, exécuter le programme d’installation du masternode, effectuer une transaction collatérale et modifier le fichier de configuration en conséquence pour réussir l’installation et démarrer le masternode. Nous aborderons toutes ces étapes dans un article séparé.

Pour l’instant, parcourez cette liste de commandes VPS et masternode qui faciliteront les choses à l’avenir. Ou si vous avez le montant de la garantie prêt pour votre pièce masternode préférée, recherchez le guide de configuration en ligne et démarrez votre masternode aujourd’hui.