Mon Masternode fonctionne-t-il? Comment s’assurer que Masternode recevra des paiements
Vous venez de configurer Masternode et d’attendre votre premier paiement? Quelle que soit la pièce de monnaie; la toute première récompense prend généralement du temps. Votre Masternode commencera à recevoir des récompenses dans un délai d’un jour ou de 5 jours ou cela pourrait prendre plus d’une semaine. La fréquence moyenne des récompenses Masternode et la première période de paiement varie d’une pièce à l’autre et dépend de plusieurs facteurs tels que: le nombre de Masternodes actifs sur le réseau, la stabilité de votre Masternode, sa connexion réseau, la chance et de nombreux autres facteurs. Pendant ce temps d’attente pour vous assurer que votre masternode recevra des paiements, tout ce que vous pouvez faire est de vérifier l’état et de confirmer si le masternode fonctionne correctement. Dans ce guide, nous allons vous montrer quelques-unes des façons courantes de vérifier l’état du Masternode.
Informations générales
Dans les forums et les forums de discussion, nous voyons souvent des débutants demander “Mon Masternode fonctionne depuis plusieurs jours et je n’ai pas encore reçu de paiement”. «J’ai redémarré mon nœud et toujours aucun paiement». N’oubliez pas que ne redémarrez pas votre Masternode jusqu’à ce que votre portefeuille de contrôleur indique NEW_START_REQUIRED ou si votre Masternode ne se trouve pas dans la liste Masternode. Comme nous l’avons dit, la première récompense prend du temps, elle est aléatoire et avec la chance, plusieurs autres facteurs sont impliqués.
Les paiements Masternode sont basés sur un calendrier déterministe et il est impossible de prédire quand un paiement aura lieu exactement. Chaque nœud du réseau est au courant des autres nœuds et il garde une trace de toute la progression du paiement. Alors ne redémarrez pas simplement parce que vous ne recevez pas de récompense. Comprenez que chaque fois que vous redémarrez votre masternode ou chaque fois qu’un nouveau nœud est créé, il sera mis en file d’attente à la fin de la liste Masternode. Une fois arrivé à la fin de la liste, vous devrez attendre un autre cycle complet pour recevoir le paiement. Donc, au lieu de redémarrer souvent, soyez patient et assurez-vous simplement que votre Masternode fonctionne correctement et recevra des paiements..
Comment s’assurer que le masternode recevra des paiements – Vérification du statut du masternode
Si vous avez configuré le masternode chaud, pour vérifier l’état de votre masternode, vous devez accéder à votre portefeuille VPS. Si vous avez configuré le masternode froid, vous pouvez vérifier l’état du masternode à la fois à partir du portefeuille de contrôleur et du portefeuille de masternode distant. La plupart des pièces de masternode recommandent une configuration de masternode de portefeuille froid. C’est l’option la plus sûre car toutes vos pièces resteront dans votre portefeuille local / distant.
Le portefeuille du contrôleur est votre portefeuille Windows local dans lequel vous avez détenu des pièces et le portefeuille masternode est votre portefeuille VPS. La première étape du portefeuille de contrôleur et du portefeuille Masternode est suffisante pour confirmer que votre Masternode fonctionne correctement et recevra des paiements. Quoi qu’il en soit, il est bon de connaître des méthodes de vérification supplémentaires pour vous assurer que votre configuration globale de masternode est parfaite.
État de la synchronisation du portefeuille
Avant d’entrer dans les méthodes de vérification des masternodes, assurez-vous que le portefeuille du contrôleur local et le portefeuille VPS sont synchronisés. Pour vérifier cela, ouvrez d’abord votre portefeuille QT local et une fois qu’il est synchronisé, ouvrez Outils >> Déboguer >> Fenêtre de la console et tapez getblockcount. Il affichera la dernière hauteur de bloc. Connectez-vous maintenant à votre serveur VPS, accédez au répertoire du portefeuille et tapez coinname-cli getblockcount. Remplacez coinname par le nom de votre pièce, par exemple: dash-cli getblockcount. Si le portefeuille renvoie le même numéro, les deux sont sur la même piste. Vous êtes prêt à vérifier l’état de votre masternode maintenant.
Portefeuille de contrôleur
1. Ouvrez votre portefeuille Windows local et attendez qu’il se synchronise. Une fois qu’il est synchronisé, dirigez-vous vers l’onglet Masternodes et vérifiez l’état. Si le statut est ACTIVÉ alors c’est parfait. Si c’est l’un ou l’autre dit PRE_ACTIVÉ ou WATCHDOG_EXPIRED puis attendez un moment. Votre portefeuille de contrôleur doit se connecter ou il peut être incorrect et votre masternode peut être en ligne. Pour confirmer cela, suivez la première étape du portefeuille Masternode.
2. Dans le portefeuille QT local, ouvrez Tools >> Console de débogage et tapez masternode list-conf. Il affichera l’état, le txHash, la clé privée et l’adresse IP de votre portefeuille masternode. Si le statut est ACTIVÉ alors c’est bon. Même si ça dit WATCHDOG_EXPIRED alors votre masternode recevra toujours des paiements. Mais suivez les étapes supplémentaires sur le portefeuille VPS pour vérifier si votre masternode fonctionne correctement.
3. Dans Masternode list-conf result, vérifiez si l’adresse IP de votre serveur VPS et le port sont corrects. Si cela est correct, assurez-vous que le TXID et la clé privée du masternode correspondent à la fois au fichier de configuration du contrôleur et du portefeuille de masternode..
4. Dans votre portefeuille local, ouvrez Tools >> Fenêtre de la console de débogage et tapez les sorties de masternode. Il renverra le TXID et l’index de sortie collatérale. Copiez-le et allez dans Outils >> Ouvrez le fichier de configuration Masternode et vérifiez si celui qui est retourné dans la fenêtre de la console et celui du fichier masternode.conf correspond.
Format: alias IP: port masternodeprivkey collateral_output_txid collateral_output_index
5. Notez ensuite la clé privée du masternode (masternodeprivkey) dans le fichier masternode.conf de votre portefeuille de contrôleur. Nous devons maintenant nous assurer que cette clé privée correspond au fichier .conf du portefeuille VPS. Suivez l’étape 3 dans le portefeuille masternode.
Portefeuille Masternode
1. Connectez-vous à votre serveur VPS, accédez à votre portefeuille masternode et saisissez l’état du masternode coinname-cli. Assurez-vous de remplacer le nom de la pièce par le nom de votre pièce masternode. Si le statut renvoie “Masternode a démarré avec succès“Alors cela fonctionne et votre masternode est dans la liste de paiement du masternode.
2. Dans votre serveur VPS Si la commande d’état du masternode renvoie «Masternode non compatible: Masternode pas dans la liste des masternodes”Puis assurez-vous que votre adresse IP est correctement configurée. Vérifiez l’étape 2 dans le portefeuille du contrôleur.
3. Dans votre portefeuille VPS, accédez d’abord au dossier principal de votre portefeuille (Ex: cd .dashcore). Tapez ensuite nano coinname.conf (Ex: nano dash.conf). Il ouvrira le fichier de configuration du portefeuille VPS. Assurez-vous que masternodeprivekey correspond au fichier masternode.conf de votre portefeuille de contrôleur.
Noter: Les clés privées sont générées à partir de votre portefeuille de contrôleur à l’aide de la commande masternode genkey. Il s’agit de votre clé privée de masternode et si elle ne correspond pas, corrigez-la en conséquence. Mais notez que cela nécessite un redémarrage du portefeuille / masternode.
4. Si votre clé privée de masternode, TXID, index, IP et port correspond, vous devriez être prêt à partir. Enfin dans votre console VPS tapez coinname-cli masternodelist full | grep VPSip. Remplacez coinname par le nom de votre pièce masternode et VPSip par l’adresse IP de votre serveur. Une fois terminé, appuyez sur Entrée et il affichera le détail du bénéficiaire, l’état du masternode et le txHash. Si ça dit ACTIVÉ Alors tu peux y aller.
Notes finales:
Ce n’est pas un guide de dépannage de masternode, mais juste quelques façons de vérifier l’état de votre masternode et de vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il recevra des paiements. Au lieu d’ouvrir votre portefeuille et d’accéder au serveur pour vérifier ces éléments, vous pouvez utiliser plusieurs services de surveillance de masternode tiers gratuits. Notez également que ne redémarrez pas votre portefeuille tant que le masternode n’est pas inactif ou hors ligne. Cela retardera davantage vos paiements. J’espère que cela aide. Si vous rencontrez des difficultés pour activer votre masternode ou si vous ne recevez pas de paiements pendant plus longtemps, il est conseillé de demander l’aide de la communauté..