EcoHack Africa 2018 vise à créer une plateforme d’économie verte basée sur la blockchain pour l’Afrique
EcoHack Afrique 2018, organisé par AfricaGen, est le premier hackathon panafricain de la blockchain de l’économie verte qui réunira 100 programmeurs, économistes et écologistes du monde entier pour se rassembler à Kigali, au Rwanda. Leur objectif est de créer une plateforme d’économie verte basée sur la blockchain open source pour l’Afrique – The Sahara Marketplace.
Le Marché du Sahara sera un guichet unique pour les agriculteurs individuels, les entrepreneurs, les coopératives et les institutions afin de lever des fonds pour l’agriculture ou les services écosystémiques par le biais de crédits carbone, de financement participatif et de subventions de particuliers, d’entreprises, de multinationales et d’organisations d’aide.
Le hackathon est co-organisé par AfricaGen, le ministère rwandais de la jeunesse, le KLAB et la chambre des TIC du Rwanda, en collaboration technique avec le ministère rwandais de l’environnement. Il vise à créer une véritable expérience de création d’applications blockchain pour encourager la création d’une industrie blockchain au Rwanda et en Afrique. L’Afrique obtient environ 3% du marché des crédits de carbone de 35 milliards de dollars, tandis que l’Inde et la Chine obtiennent environ 70% du total. Cette plateforme vise à apporter plus de cet argent à l’Afrique, comme alternative et en plus du financement traditionnel du développement. Augmenter la part de l’Afrique dans les crédits de carbone de 3% à 10% rapporterait 2,5 milliards de dollars de financement indispensable à la population la plus vulnérable du continent.
Le hackathon utilisera «NYANDUNGU URBAN WETLAND ECO-TOURISM PARK» comme étude de cas principale pour construire la plate-forme. Le parc de Nyandungu est un projet visant à restaurer une zone humide dégradée à Kigali, la capitale du Rwanda, et à la transformer en parc d’écotourisme. Le parc appartient et est développé par l’Agence rwandaise de gestion de l’environnement.
Le hackathon travaillera également sur des solutions pour deux des projets écologiques les plus ambitieux d’Afrique: – «Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel» (GGWSSI) qui vise à restaurer les terres qui désertent rapidement autour du désert du Sahara et à former une barrière contre d’autres désertification; – l’initiative «AFR100» qui vise à restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées dans toute l’Afrique.
L’événement a obtenu le soutien du Global Blockchain Business Council (GBBC), la principale association de l’écosystème blockchain. Sandra Ro, PDG de GBBC, a déclaré: «EcoHack Africa 2018 et son marché du Sahara sont d’excellentes initiatives, aidant à éduquer la jeunesse africaine sur les dernières avancées technologiques de la blockchain et sa mise en œuvre pratique. Alors que l’influence de la blockchain se propage, nous sommes ravis de voir plus d’initiatives mises en place à travers le monde et conçues pour éduquer et autonomiser les gens. “
À propos de YouthConnekt Africa
La sixième édition de YouthConnekt Africa (YCA) aura lieu du 8 au 18 octobre 2018 au Kigali Convention Center sur le thème: «Connekting Youth for Continental Transformation». Lancé en 2012 au Rwanda, YouthConnekt Africa est devenu une solution à fort impact pour les pays africains afin de réaliser le dividende démographique. YouthConnekt a été adopté pour sa conception et sa mise en œuvre innovantes, fournissant aux jeunes les compétences, les réseaux et les informations nécessaires pour étendre leurs initiatives et obtenir un emploi significatif. À ce jour, six pays ont déjà lancé YouthConnekt et de nombreux autres sont en train d’imiter le modèle. La plus grande ressource de l’Afrique est sans doute ses quelque 420 millions de jeunes. Pourtant, cet énorme atout est relativement inexploité en grande partie en raison de l’accès limité à l’éducation, au mentorat des services de santé, au financement, aux opportunités d’emploi nécessaires pour participer de manière significative à la transformation socio-économique du continent et réaliser le dividende démographique.
À propos d’AfricaGen
AfricaGen est une organisation panafricaine de jeunes do-tank dont l’objectif ambitieux est de mobiliser 1 million d’Africains pour le développement du continent grâce à la technologie et à l’innovation. AfricaGen se concentre sur la collaboration ouverte afin de créer des solutions locales de la manière la plus efficace possible.
Pour plus d’information veuillez contacter:
Site Web d’AfricaGen: www.africagen.com
E-mail: [email protected]
* Les lecteurs doivent faire leur propre diligence raisonnable avant de prendre des mesures liées à l’entreprise, au produit ou au service. BitcoinAfrica.io n’est pas responsable, directement ou indirectement, de toute perte ou dommage causé par ou en relation avec l’utilisation ou la confiance en tout contenu, produit ou service mentionné dans ce communiqué de presse. *