Journée de la femme: 10 femmes entrepreneurs prennent d’assaut la fintech indienne
- Femmes constituent 14% du total entrepreneurs dans Inde.
- Environ 58% des femmes entrepreneurs a démarré son entreprise entre 20 et 30 ans.
- Environ 25% des femmes ont démarré leur entreprise avant même d’avoir 25 ans.
Nous, les habitants de notre planète, avons été témoins de nombreuses révolutions à ce jour. Croyez-moi, c’est arrivé pour le bien de notre humanité. Alors comme la révolution qui se passe, le monde des jeunes entrepreneurs passionnés.
“Certaines personnes rêvent de succès, tandis que d’autres y ouvrent la voie”
Une femme ayant les mains libres pour suivre ses rêves avec suffisamment de soutien peut faire des miracles. Donc comme dans le Fintech secteur qui est le 3ème plus grand secteur en Inde, les femmes, brisant tous les stéréotypes, ont été l’une des personnes les plus influentes de tous les temps.
À la veille de la Journée de la femme, laissez-moi vous présenter quelques entrepreneurs en herbe.
Lizzie Chapman, cofondatrice et PDG de ZestMoney
ZestMoney est l’une des plus grandes sociétés de Fintech de prêt numérique à la consommation en Inde en 2015. Quelques années auparavant, Lizzie Chapman a été confrontée au problème du poulet et des œufs, alors que beaucoup d’entre nous en souffrent. «Besoin d’un bon score pour obtenir un prêt et besoin d’un prêt pour obtenir un bon score». En collaboration avec Priya Sharma et Ashish Anantharaman, Lizzie Chapman a posé la première pierre de ZestMoney. De plus, il utilise EMI numérique sans aucun pointage de crédit.
Lauréate du prix Fintech Women of the Year 2017, Lizzie Chapman, a quitté le Royaume-Uni pour l’Inde en 2011. En 2013, elle a rejoint la Development Bank of Singapore pour aider au lancement de «digibank», la seule banque virtuelle de l’Inde..
De plus, elle est devenue un investisseur de The Wellcome Trust. C’est l’une des plus importantes dotations au monde, axée sur les services financiers et les investissements indiens. Elle est également membre du comité d’investissement de The Early Stage Fund India Quotient et membre du conseil d’administration de IndiaMart.
Priyanka Kanwar, fondatrice de Kite
La mission de Kite est de créer des solutions financières accessibles, sécurisées et modernes pour cette nouvelle économie numérique. Lors du tournage d’un film documentaire à l’âge de 17 ans, sur le sort des emprunteurs de la microfinance en Inde et dans le monde, Priyanka a eu l’idée de Kite. Elle est diplômée en économie de l’Université de Yale et a travaillé avec des sociétés bancaires et de conseil comme Accenture et HSBC. De plus, elle est considérée comme l’une des 5 meilleures femmes Fintech en Inde.
Kite a servi plus de clients 1lac de 1200 villes et traité plus de 70 millions de dollars de transactions. La société s’est également associée à Visa, Mastercard et RuPay. Kite a également convenu avec plusieurs banques en Inde en vertu de résoudre les besoins de distribution des banques grâce aux solutions de Kite.
Mabel Chako, cofondatrice et COO, Open Financial Technologies
Open est la première plateforme néo-bancaire d’Asie pour les PME et les startups. L’objectif principal d’Open était de révolutionner la façon dont les PME et les startups bancaires depuis 2017. À l’heure actuelle, la société sert environ 100 000 PME avec plus de 5 milliards de dollars de transactions par an. Open est soutenu par des partenaires bancaires qui offrent des comptes professionnels avec des services supplémentaires tels que la passerelle de paiement intégrée, la comptabilité automatisée et la gestion des dépenses.
Ancien élève de l’IIM Bengaluru, Mabel Chako possède une vaste expérience de 13 ans dans le domaine des technologies financières. Elle a commencé son parcours en tant qu’entrepreneur en 2007 avec CashNxt, en tant que co-fondatrice. C’était une application de paiement mobile pour les zones semi-urbaines et rurales,. Plus tard en 2013, elle a cofondé Zwitch, la première plate-forme indienne axée sur les développeurs, Citrus Payments a par la suite acquis ce qui.
Mabel Chako a reçu le prix «Women in Fintech Award» en février 2019.
«Lorsque vous accueillez une opportunité, cela tend à mener à des choses nouvelles, meilleures et excitantes qui se traduisent par encore plus d’opportunités. – Amanda Greenberg
Upasana Taku, cofondatrice et chef de l’exploitation, MobiKwik
Upasana Taku avec son partenaire-mari Nipin Preet Singh, a fondé MobiKwik en 2009 qui a simplifié les paiements en Inde avec des millions de détaillants dans le réseau. Diplômée en ingénierie de NIT Jalandhar, elle a une solide expérience dans le domaine des paiements en tant que gestionnaire chez PayPal et HSBC. Elle est également titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de l’Université de Stanford.
Sayali Karanjkar, co-fondateur, Paysense
Sayali Karanjkar, a terminé ses études de premier cycle à l’Université nationale de Singapour. Elle travaille chez Sun Microsystems depuis un an. Puis elle a déménagé aux États-Unis où elle a fait un passage chez AT&T.Et plus tard, elle a terminé son MBA à AT Kearney, Chicago.
Après avoir déménagé en Inde, Sayali a été témoin de la situation sur le terrain de moins d’accessibilité à l’aide financière des banques. Elle avait une recherche approfondie sur le marché en parlant aux gens ordinaires et en discutant de leurs histoires. Elle-même s’est vu refuser tout crédit de l’institution malgré les pièces justificatives. De plus, cette expérience a conduit à la naissance de PaySense. Il s’agit d’une ligne de crédit personnalisée offrant des plans EMI abordables pour les achats en ligne ou hors ligne.
Hardika Shah, fondateur et PDG de Kinara Capital
Kinara Capital, fondée en 2011, se concentre sur les inclusions financières pour les petits entrepreneurs en Inde opérant dans 90 succursales.
Elle a obtenu son B.A. en informatique au Knox College dans l’Illinois, aux États-Unis. De plus, elle a fait son MBA à la Columbia Business School et à la Haas School of Business de l’UC Berkeley..
Elle a travaillé en tant que consultante en gestion chez Accenture pendant deux décennies, pilotant des projets clients d’un milliard de dollars dans plusieurs secteurs à travers le monde aux États-Unis, dans l’UE et en Asie-Pacifique. Reconnaissant son travail novateur et pionnier avec Kinara, Hardika a été honorée avec Ashoka Fellow par la prestigieuse Fondation Ashoka.
Simmi Sareen, Fondatrice Loans4SME
L’énorme déficit de crédit qui existe dans le secteur financier des micro, petites et moyennes entreprises a conduit à la première pierre de Loans4SME par Simmi Sareen en 2016. La dame avec une vaste expérience de 18 ans dans le crédit et les prêts, a travaillé comme rick head chez Grameen Impact India et la société de financement IntelleGrow en tant que Head-Venture Debt Business.
Loans4SME fournit une plate-forme pour les PME, pour catalyser les prêts basés sur les flux de trésorerie en Inde au-delà des méthodes traditionnelles. Les clients qu’ils ciblent proviennent d’entreprises à forte croissance. À ce jour, Loans4SME a travaillé avec plus de 200 entreprises finançant plus de 30 millions de dollars de prêts.
Meghna Suryakumar, fondatrice et PDG, Crediwatch
Crediwatch, une plate-forme de renseignement informatique qui a été mise en place par Meghna Suryakumar et sa moitié, fournit une analyse des risques liés au Big Data aux entreprises. Ce retour les aide à prendre leurs décisions.
Meghna, entrepreneure en série, pratiquait le droit et avait son propre cabinet de droit international basé à New York et en Inde.Elle est une ancienne élève de la Columbia Law School et possède un certificat d’entrepreneuriat de la Stanford Business School..
Avec 5 millions de dollars de financement total jusqu’à présent, Crediwatch sert les principales institutions financières telles que RBL Bank, SBI, KVB et NBFC comme ABFL, Capital Float avec des signaux d’alerte précoces qui les aident à gérer leur crédit sur une base plus dynamique..
Chaitra Chidanand, co-fondateur Simpl
Ayant le mantra «L’argent est simple», Simpl a été fondé par Chaitra Chidanand avec Nityanand Sharma en 2016. Simpl est encore un autre portefeuille de crédit dans votre poche qui vous permet d’effectuer des paiements de vos achats en vous offrant un cycle de paiement de 20 jours.
Chaitra est diplômée d’un MBA et a travaillé pour Stanford Angels and Entrepreneurs dans la Silicon Valley et est retournée en Inde. Avec un nombre limité de concurrents sur le marché comme PayU, Lazy PAy et Kissht, ce qui distingue Simpl d’eux est qu’il vise à fournir un système financier transparent pour tous sans frais cachés..
Sucharita Mukherjee, cofondatrice et PDG, Kaleidofin Pvt Ltd
Convaincue de l’égalité d’accès aux solutions financières pour tous, Sucharita Mukherjee et Puneet Gupta ont fondé Kaleidofin Pvt Ltd.La société fournit des services financiers à plus de 600 millions de clients du secteur informel via une application mobile intuitive, facile à utiliser et flexible..
Elle a obtenu son BA (économie) du Lady Shri Ram College de l’Université de Delhi et un MBA de l’IIM Ahmedabad. Également nommée parmi les 20 meilleures fintech de l’Inde en 2017, elle est lauréate du prix IIM Ahmedabad, Young Alumni Achievers Award 2017. De plus, elle a travaillé pour des entreprises comme Morgan Stanley et Deutsche Bank London.
Les femmes indiennes ne sont pas moins dans le monde d’aujourd’hui. En cette journée de la femme, nous saluons l’esprit d’entreprise des femmes qui sortent des sentiers battus et sortent de leur coquille.
Connaissez-vous de telles femmes qui souhaitent devenir grandes dans la Fintech? Partagez-nous votre point de vue sur notre Facebook et Twitter pages.