Concept de finance décentralisée (Defi) dans les termes du profane

La finance décentralisée, plus connue sous le nom de Defi, est une plateforme basée sur technologie blockchain. Cela le rend différent des applications financières traditionnelles. La technologie blockchain repose généralement sur d’énormes réseaux open source.

Ces dernières années, la finance décentralisée (Defi) est devenue l’un des développements technologiques les plus importants.

Dans cet article, nous fournirons un aperçu complet de la finance décentralisée (Defi) et de ses autres aspects. Examinons maintenant en détail cet examen de la finance décentralisée (Defi).

Fond

Il y a environ plus de 1,7 milliard de personnes qui n’ont aucun accès aux besoins financiers de base. En outre, il était nécessaire d’exclure le point de défaillance pour les enregistrements identiques conservés autour d’ordinateurs différents. Ainsi Defi est né en offrant des solutions idéales pour surmonter ces problèmes.

Defi est une plateforme construite sur la blockchain. Il comprend certains des principaux composants tels que les dApps, les actifs numériques, les protocoles et les contrats intelligents, tous construits sur la plate-forme blockchain. Ceci est accessible et est ouvert à tous car il est sans autorisation. La finance décentralisée (DeFi) est également communément appelée Open Finance.

L’un des principaux avantages importants de DeFi est qu’il fournit un écosystème ouvert aux personnes qui, autrement, n’auraient pas accès à des services financiers. Il offre un accès pratique à ces utilisateurs.

Qu’est-ce que DeFi?

DeFi signifie généralement une finance décentralisée. C’est un produit financier basé sur la plateforme blockchain. DeFi est un système de produits financiers ouverts, sans autorisation et imbriqués.

Il existe certains des systèmes financiers traditionnels tels que les produits dérivés, les échanges, les prêts et les emprunts. DeFi s’efforce principalement de recréer ces systèmes par automatisation plutôt que par les intermédiaires. Après l’automatisation, les blocs financiers de DeFi peuvent être utilisés pour former des capacités plus complexes.

Finance traditionnelle ou décentralisée: en quoi la DeFi est-elle différente des autres produits bancaires??

Defi montre plusieurs différences entre les services bancaires traditionnels et les autres produits financiers. Les opérations Defi ne sont prises en charge par aucune des institutions ou intermédiaires. Une fois qu’un contrat intelligent est déployé dans la blockchain, les applications Defi peuvent fonctionner sans aucune intervention humaine..

Les applications Defi sont extrêmement transparentes. Cela aide à son développement par l’un des utilisateurs présents partout dans le monde. Il augmente également le facteur de confiance entre ses utilisateurs. Les services Defi sont accessibles dans le monde entier.

Les utilisateurs peuvent interagir directement avec les contrats intelligents via les portefeuilles cryptographiques, ce qui exclut l’inclusion de l’un des intermédiaires. Aucune restriction n’est imposée, car n’importe qui de n’importe où peut créer et accéder aux applications financières décentralisées.

Comment la finance décentralisée peut-elle être appliquée au monde réel?

Defi apporte le potentiel de changer la vie d’individus qui ne sont pas classés dans le monde. Les particuliers doivent généralement payer des frais colossaux pour envoyer de l’argent à travers différentes frontières. Defi a l’intention de réduire ces coûts d’environ plus de 50%.

Les plates-formes de financement ouvert ont connu une croissance considérable et leur adoption doit conduire à une transformation dans la vie des gens. Defi aide à l’expansion des économies et à la productivité des employés.

Defi contribue également à l’octroi de prêts aux personnes non bancarisées. En raison de la cote de crédit et des autres éléments connexes, il devient presque impossible pour les gens ordinaires d’accéder aux prêts. Defi aide à exclure cette possibilité de tels problèmes car ils mettent en relation les prêteurs avec les emprunteurs.

Comment fonctionne DeFi?

Les opérations DeFi ne sont prises en compte par aucune organisation ou ses employés. Au lieu de cela, l’ensemble de règles est mentionné dans le contrat intelligent ou le code. Une fois le contrat intelligent attribué à la blockchain, les applications DeFi peuvent fonctionner indépendamment sans aucun besoin humain.

Il offre le code transparent sur la blockchain afin que n’importe quel utilisateur de n’importe où puisse l’audit. Cela forme une confiance supplémentaire en ses utilisateurs car tout le monde peut accéder à la plateforme. Cependant, comme tout code informatique, les contrats intelligents peuvent être vulnérables à la fois aux erreurs de programmation involontaires et aux piratages malveillants..

Composants clés de DeFi

DeFi propose certains des principaux composants clés qui peuvent être énumérés ci-dessous:

1) Transparence: DeFi offre une excellente transparence à ses utilisateurs. Toutes les transactions sont accessibles au public. Il diffère du système bancaire traditionnel car il n’est lié à personne

2) Open Source: DeFi propose une plate-forme de codage open source. Il fait référence au fait que le codage est rendu public. En outre, cela garantit également plus de confiance aux utilisateurs car il n’y a pas de codage caché en arrière-plan.

3) Audience mondiale: DeFi propose sa plate-forme au public mondial, ce qui signifie que toute personne du monde entier peut participer aux plates-formes DeFi. À l’aide d’un smartphone et d’un accès Internet, vous pouvez entrer dans la communauté DeFi en quelques minutes.

4) sans autorisation: Cela fait référence au fait que tout le monde peut participer à DeFi Dapps sans aucun souci d’approbation.

5) Flexibilité: Les utilisateurs peuvent exercer plus de flexibilité dans leurs plates-formes en raison de la nature ouverte de la plate-forme DeFi. En fait, les utilisateurs peuvent même choisir de créer leurs propres interfaces s’ils trouvent les options actuelles insuffisantes.

DeFi Ecosystem et ses produits

Les différents produits inclus dans DeFi sont généralement connus sous le nom de finance ouverte. Il forme un écosystème où différents protocoles ouverts, actifs numériques et les blockchains sont fusionnés avec des structures financières traditionnelles

Tous les points de défaillance uniques sont éliminés car ces nouveaux services financiers sont déployés au-dessus des blockchains. Les données sont entièrement surveillées en toute sécurité sur la blockchain et également distribuées sur la plate-forme, excluant finalement la possibilité de censure et les problèmes connexes.

Comment sont produites les applications DeFi?

Les applications DeFi peuvent être créées par n’importe qui si vous êtes capable d’écrire des contrats intelligents. Actuellement, 193 projets hors du 205 Les projets DeFi répertoriés sont en cours de construction sur la plate-forme Ethereum. La plupart d’entre eux incluent le prêt de dApps.

Les prêteurs et les emprunteurs peuvent interagir directement, via des contrats intelligents. Cela pose des problèmes au sein des systèmes bancaires mondiaux traditionnels et offre une solution alternative et décentralisée. L’écosystème se diversifie à mesure que de plus en plus de fonds sont regroupés dans le secteur DeFi.

DeFi Stablecoins

Il est le plus souhaitable d’utiliser des actifs cryptographiques avec une volatilité plus faible. Dans le même temps, ils doivent posséder tous les avantages requis de la technologie blockchain. L’une des catégories spécifiques de crypto-monnaies qui présentent une faible volatilité est la pièce stable décentralisée..

Ces pièces stables atteignent leur faible volatilité en indexant leur valeur sur une monnaie nationale telle que le dollar américain. Certains d’entre eux sont même rattachés à une collection de devises différentes. Il faut également noter qu’il n’y a pas d’autorité centrale qui émet ces pièces stables décentralisées.

Voici quelques-uns des types de pièces stables qui peuvent être énumérés ci-dessous:

1) Garantie Fiat: Il est soutenu par une devise individuelle ou un panier de devises

2) Crypto-garanti: Ils sont soutenus par les actifs cryptographiques, le plus souvent l’éther

3) Ressource soutenue: C’est une pièce stable qui est adossée à un autre actif, comme l’or

4) Modèles hybrides: Ce sont les modèles qui combinent l’un d’entre eux ou ajoutent d’autres attributs afin de maintenir la stabilité

Marché monétaire DeFi

Les marchés monétaires décentralisés visent principalement à permettre à ses utilisateurs d’emprunter ou de prêter divers actifs cryptographiques. Ils peuvent être considérés comme une alternative au système bancaire traditionnel qui prête ou emprunte via la plateforme monétaire.

L’une des principales différences entre le système bancaire traditionnel et les marchés monétaires décentralisés est que les marchés monétaires décentralisés sont ouverts à tous ses utilisateurs et ont accès à l’infrastructure financière qui ne peut y accéder..

Il existe un large éventail de plates-formes DeFi qui permettent d’emprunter et de prêter des jetons Ethereum, à savoir Compound, Maker DAO, Kyber, etc. Ceux-ci utilisent le concept de contrats intelligents. Le contrat intelligent aide à remplacer l’intermédiaire. En outre, les taux d’intérêt sont calculés en fonction de l’offre et de la demande.

DeFi – Échange décentralisé

DeFi propose également une source pour l’échange décentralisé (DEX). Ici, les transactions sont directement effectuées sur la blockchain. Ceci est avantageux par rapport aux échanges traditionnels dans lesquels il est stocké dans les serveurs centralisés.

Les échanges décentralisés s’efforcent d’effectuer les échanges de différentes crypto-monnaies entre les deux utilisateurs. Il existe un grand nombre d’échanges décentralisés qui ont évolué récemment et sont en fonctionnement.

Importance de DeFi

Au fil des années, afin de gérer notre argent et les investissements, nous nous impliquons avec les plateformes centralisées. Ce sont notamment les gouvernements, les conseillers financiers et les banques que nous leur confions. Il y a un manque de transparence dans son fonctionnement.

Ainsi DeFi est une plateforme financière qui s’efforce d’offrir une transparence totale à tous ses utilisateurs. L’un des principaux avantages de la blockchain est que tous les utilisateurs apprennent à connaître tous les processus et événements qui se produisent sur le réseau. La plate-forme DeFi utilise les crypto-monnaies comme principale caractéristique bancaire.

Défis associés à DeFi

Il existe des défis associés à Defi similaires aux autres produits financiers. Les utilisateurs doivent prendre soin de leurs avoirs et doivent également prendre en compte l’accord d’authentification multifacteur avec confidentialité.

Il y a eu des ajouts de mesures de haute sécurité et d’algorithmes de confidentialité dans l’interface. C’était en réponse aux nombreux incidents liés à la vie privée qui se sont produits dans le passé. Il faut également se tenir au courant des changements qui ont lieu dans les différents projets et échanges cryptographiques.

Un autre défi important qui attend Defi est le fait des données historiques. Par rapport aux devises traditionnelles, ils disposent des données historiques appropriées et d’autres ressources pour les investisseurs. Alors que Defi manque de ressources et de références qui peuvent être difficiles.

L’avenir de DeFi

Comme nous l’avons vu, des services tels que les dérivés, les emprunts, les prêts, la garde et l’échange conçus pour la crypto. Dans les années à venir, nous pourrions peut-être voir chaque service financier utilisé aujourd’hui être reconstruit pour l’écosystème crypto.

Une autre chose qui peut être vue est une meilleure expérience utilisateur. La première génération de dapps a été conçue par des passionnés de blockchain pour les passionnés de blockchain. Les dernières possibilités des applications DeFi donnent la priorité à la conception et à la facilité d’utilisation afin de porter la finance ouverte à un public plus large..

Conclusion

Les systèmes DeFi utilisent les codes et les protocoles d’automatisation des processus qui se distinguent des produits financiers traditionnels. Cela aide également à éliminer l’erreur humaine qui peut avoir lieu.

La finance décentralisée offre certaines des fonctionnalités tout à fait uniques et fait donc partie intégrante de la crypto-économie. Ainsi, la finance décentralisée pourrait très bien être la prochaine chose émergente dans la plate-forme blockchain.

FAQ