Le guide ultime des portefeuilles de crypto-monnaie

Les crypto-monnaies ont fait parler de la ville pour les personnes impliquées dans la finance, principalement après la montée fulgurante de Bitcoin. On dit qu’ils représentent l’avenir d’une économie mondiale décentralisée sans l’ingérence d’autorités centralisées telles que les gouvernements et les banques..

Les crypto-monnaies sont connues pour être volatiles, donc leur valeur ne cesse de changer à des taux astronomiques, JE VEUX! Regardez Bitcoin. Lorsque ces actifs sont valorisés, les risques de fraudes, de cyber-attaques pour accéder illégalement à vos actifs numériques sont élevés !! Par conséquent, il est nécessaire de protéger vos actifs contre les attaques malveillantes.

Les portefeuilles de crypto-monnaie servent le but!!

Laissez-nous en savoir plus sur ces portefeuilles!!

Que sont les portefeuilles de crypto-monnaie?

Les portefeuilles de crypto-monnaie sont des appareils ou instruments physiques, des programmes numériques ou des applications de service utilisés pour stocker les crypto-monnaies. Il interagit en toute sécurité avec le réseau du grand livre de crypto-monnaie en utilisant des informations de cryptage et de signature.

Le contenu du portefeuille est principalement les clés publiques et privées du crypto-monnaie tu tiens.

Que sont les clés publiques et privées??

Lorsqu’un détenteur de crypto-monnaie initie une transaction, un ensemble unique de clés publiques et privées est généré. Le réseau génère une longue chaîne d’alphanumériques utilisée pour protéger les actifs numériques.

Clé publique:

La clé publique est un ensemble de lettres alphanumériques. Une version abrégée et hachée de la clé publique peut être utilisée comme adresse. Cette clé facilite les transactions et est également une indication de la propriété de l’actif numérique

Exemple: 958ikZuaAbGkzXuFL9sfGHYj9ethop8qMh

Clé privée

Une clé privée est une clé sensible et la plus importante qui doit être sécurisée par le propriétaire. Cette clé est utilisée comme mot de passe pour signer / autoriser les transactions d’actifs numériques en toute sécurité. La clé privée génère la clé publique.

Exemple: N2nGYRCBbs6ZRs8w5LHam4r85ikxBzhRNgpNJjqk7D5vrpuaVJB

Les personnes qui ont accès à votre clé privée peuvent écrire dans un grand livre public en dépensant efficacement la crypto-monnaie associée.

La clé privée génère la clé publique. Comme mentionné ci-dessus, la clé publique, à son tour, crée une adresse appelée Public address. Cette adresse peut servir de numéro de compte bancaire. Le vendeur peut se connecter aux adresses publiques pour vendre sa crypto-monnaie.

Comment fonctionnent les portefeuilles de crypto-monnaie?

Les portefeuilles de crypto-monnaie protègent vos clés publiques et privées et, par conséquent, aucun actif numérique n’est présent dans le portefeuille. Les actifs numériques sont hébergés et stockés dans le grand livre public distribué appelé Blockchain. Ces portefeuilles sont fournis par les bourses de crypto-monnaie ou peuvent être achetés auprès de tout autre fournisseur de confiance.

Prenons un scénario où deux amis, Jack et Jill, effectuent une transaction en utilisant leur portefeuille sur lequel ils ont enregistré leurs comptes.

Jack est la personne qui achète la crypto-monnaie. Par conséquent, Jack transfère de l’argent fiduciaire de 40 000 $ sur le compte bancaire de Jill. Jack partage également son identifiant de portefeuille avec Jill. Une fois que Jill confirme qu’elle a reçu les fonds, elle ouvre son portefeuille et entre l’adresse du portefeuille / l’adresse publique de Jack, partagée plus tôt avec elle.

Elle entre le bitcoin d’une valeur de 40000 $ à envoyer à Jack et signe la transaction en utilisant sa clé privée / secrète. Lorsque Jill signe la transaction, elle est transmise pour être validée par la Blockchain. Une fois validées, les clés publiques de Jack sont associées aux bitcoins reçus. La propriété du Bitcoin sera désormais accessible ou dépensée en utilisant uniquement la clé privée de Jack.

Différents types de portefeuilles cryptographiques

Il existe principalement deux types de portefeuilles, les portefeuilles chauds & portefeuilles froids.

La connectivité Internet définit un portefeuille en termes de chaud ou de froid.

Portefeuilles chauds

Les portefeuilles actifs ont une connectivité Internet, sont donc vulnérables aux cyberattaques malveillantes, mais sont conviviaux. Ceux-ci sont plus susceptibles d’être utilisés pour les transactions quotidiennes. Les portefeuilles chauds sont faciles à configurer et les fonds sont rapidement accessibles. Les commerçants les utilisent facilement. En tant que méthode de protection, seul un petit pourcentage doit être stocké dans des portefeuilles chauds.

Types de portefeuilles chauds:

Portefeuilles de bureau – (Hot wallet lorsqu’il est connecté à Internet)

Ce sont des applications logicielles disponibles pour divers systèmes d’exploitation et qui s’améliorent avec le temps et les protocoles de sécurité accrus. Un antivirus est nécessaire car un PC connecté à Internet pose des problèmes de sécurité fondamentaux. Au lieu de conserver les cryptos sur un échange, les portefeuilles de bureau sont des choix plus probables pour garder les bitcoins en sécurité.

Ils constituent le troisième moyen le plus sûr de stocker des crypto-monnaies et les meilleures pratiques de stockage à froid dans un système propre. Ils sont faciles à utiliser, assurent la confidentialité, l’anonymat et n’impliquent aucun tiers. Une sauvegarde régulière de l’ordinateur est nécessaire.

Ex: Exodus, noyau Bitcoin, Electrum, etc..

Portefeuilles mobiles

Les portefeuilles mobiles sont comme les portefeuilles de bureau conçus pour les smartphones. Ils sont très pratiques car ils utilisent des codes QR pour les transactions. Ils conviennent aux opérations quotidiennes mais sont vulnérables aux infections de logiciels malveillants. Le cryptage des portefeuilles mobiles est nécessaire. Ils sont pratiques et facilement accessibles, pourvus d’une connectivité Internet, mais ouverts aux virus.

Ex: Coinomi et Mycélium.

Portefeuilles Web

Comme son nom l’indique, ces portefeuilles sont accessibles par les navigateurs Internet. Les clés privées stockées dans les portefeuilles Web sont sujettes aux attaques DDOS. Ils peuvent être hébergés ou non. Non hébergé est préférable car les fonds sont toujours sous contrôle. Ce sont les portefeuilles les moins sécurisés. Ils sont idéaux pour les petits investissements et permettent des transactions rapides.

Ex: MetaMask et Coinbase.

Portefeuilles froids

Les portefeuilles froids, en revanche, sont stockés hors ligne et ne nécessitent aucune connectivité Internet. Ainsi, une sécurité améliorée et moins de risques. Les portefeuilles froids conviennent aux avoirs à long terme. Les portefeuilles froids sont résistants au piratage, contrairement aux portefeuilles chauds. Par conséquent, le portefeuille froid est idéal pour les titulaires.

Types de portefeuilles froids

Portefeuilles matériels

Les portefeuilles matériels sont de loin les meilleurs types de portefeuilles pour stocker vos clés publiques et privées. Ils ressemblent à des clés USB mais avec un écran et une paire de boutons pour les faire fonctionner.

Il s’agit d’un appareil sans batterie qui peut être connecté à un PC et accessible par des applications de bureau natives. Cela coûte jusqu’à 70-150 dollars américains, mais cela en vaut la peine. Ils ont reçu une réponse mitigée. Ceux-ci sont plus sûrs que les portefeuilles actifs et robustes que les portefeuilles papier, mais pas aussi conviviaux que les portefeuilles Web et de bureau..

Les portefeuilles durs sont disponibles sous différentes formes et offrent un contrôle raisonnable. Ils sont difficiles à utiliser pour les débutants lorsque l’investissement est important. 

Ex: Ledger Nano S et Trezor.

Portefeuilles en papier

Les portefeuilles en papier ne sont rien d’autre que des papiers avec un code QR, des clés publiques et privées imprimées dessus. Certains portefeuilles permettent de télécharger le code pour générer de nouvelles adresses hors ligne. Ils ne sont pas sujets aux hacks, mais le nombre de défauts les a rendus moins désirables.

Un défaut majeur est l’incapacité d’envoyer des fonds partiels. Ils étaient autrefois très populaires en tant que portefeuilles frigorifiques, mais plus maintenant, car les portefeuilles matériels sont d’excellentes alternatives. Dans l’ensemble, si des précautions de sécurité strictes sont prises, les portefeuilles en papier peuvent devenir plus utiles.

On craint également de perdre ou d’endommager les portefeuilles en papier. C’est un portefeuille fragile à manipuler.

Types de portefeuilles basés sur l’autorité

Portefeuilles Multisig

Les portefeuilles Multisig, abréviation de portefeuilles Multisignature, comme son nom l’indique, sont des portefeuilles qui nécessitent non pas une, mais deux clés privées ou plus pour l’authentification et l’accès! Cela peut être une bonne fonctionnalité de sécurité et peut être utilisé par un groupe de personnes qui partagent les actifs, pour un objectif commun.

Portefeuilles de garde

Ce sont les types de portefeuilles qui sont généralement fournis par les échanges de crypto-monnaie centralisés. Dans de tels cas, la bourse a le pouvoir d’accéder aux clés privées pour utiliser vos fonds. Vous êtes partiellement propriétaire des actifs du portefeuille.

Portefeuille Full-Node

Ces portefeuilles sont utilisés non seulement pour stocker vos actifs numériques, mais également pour conserver une copie de Blockchain localement, utilisée pour valider les transactions. Ceux-ci sont utiles pour les mineurs férus de technologie qui détiennent une quantité importante d’actifs numériques.

Points à considérer lors du choix des portefeuilles de crypto-monnaie!!

Les portefeuilles mentionnés ci-dessus ont leurs propres avantages et inconvénients. Par conséquent, il peut être conseillé de choisir les portefeuilles en fonction de vos préférences personnelles.

Si vous êtes un crypto trader qui exécute de nombreuses transactions, les portefeuilles chauds serviront cet objectif. Ils sont conviviaux et permettent des transactions facilement exécutables. Cependant, il est également judicieux de ne conserver que les actifs nécessaires.

Les portefeuilles Web, les portefeuilles de bureau et les portefeuilles mobiles composent cet espace. Il existe de nombreux fournisseurs de portefeuilles actifs qui offrent des fonctionnalités telles que l’authentification à 2 facteurs. Agit donc comme une couche supplémentaire aux fonctionnalités de sécurité existantes.

Si vous êtes sur les marchés de la cryptographie pour des investissements à long terme, il est logique d’utiliser des portefeuilles matériels, car ils sont les mieux adaptés. Vous n’avez pas à vous soucier des cyberattaques et ne pouvez y accéder que lorsque vous souhaitez les vendre!!

FAQ

Qu’est-ce qu’un portefeuille de crypto-monnaie?

Un portefeuille de crypto-monnaie est une plate-forme logicielle / matérielle utilisée pour stocker les clés privées (mot de passe) de vos actifs numériques.

Qu’est-ce qu’un hash?

Un crypto hash (ou l’identifiant tx / transaction) est une adresse unique de votre transaction dans une blockchain.

Quelle est l’adresse du destinataire?

L’adresse du destinataire est l’adresse du portefeuille de crypto-monnaie de la personne recevant les actifs.

Devons-nous utiliser différents portefeuilles de crypto-monnaie pour différentes crypto-pièces?

Cela dépend du type de crypto-monnaie que vous utilisez. Certains portefeuilles sont spécifiques à la devise, ce qui signifie qu’ils ne peuvent stocker que la crypto-monnaie pour laquelle ils sont conçus..

Si les crypto-monnaies sont hébergées sur la même blockchain et ont des fonctions opérationnelles similaires, il est possible d’utiliser le même portefeuille. Il existe des portefeuilles multi-devises qui prennent en charge le stockage de différentes crypto-monnaies.