Qu’est-ce que la crypto-monnaie? Le guide ultime du débutant!
La finance est un aspect essentiel du commerce et de l’économie qui anime le monde. Au fil du temps au fil des siècles d’avancées financières, le monde a rencontré de nombreuses inclusions financières sous la forme de devises..
Nous sommes entrés dans un monde numérique où l’argent est transféré sur un support électronique. C’est un grand pas en avant depuis les premières étapes des civilisations qui utilisaient le système de troc.
La crypto-monnaie est l’une de ces formes de monnaie qui est la dernière introduction dans le monde financier. Cela fait plus d’une décennie que la première crypto-monnaie au monde a été introduite et existe depuis, mais c’est une énigme pour beaucoup.!!
Vous devez avoir rencontré des termes comme Bitcoin, Ethereum, etc., qui sont parmi les premières crypto-monnaies introduites. Après avoir lu cet article, vous comprendrez le langage des «Crypto Gurus» ou des traders pro-crypto.
Vous voulez faire du GRAND sur ce marché de la crypto ?? Concentrez-vous alors!!
Raisons de la création de la crypto-monnaie
Il y a toujours eu un débat sur le fonctionnement de la finance dans le monde d’aujourd’hui, où les gouvernements du monde entier et les grandes banques centralisées jouent un rôle discrétionnaire. Par conséquent, le contrôle du flux d’actifs monétaires ou de devises est limité conformément aux règles et réglementations fixées par ces autorités..
Un détournement majeur de ce pouvoir de pouvoir a été observé lors de la tristement célèbre crise financière de 2008, qui serait un sous-produit de créances douteuses et de mauvaises pratiques des grandes banques en matière de décaissements de prêts. Mais à mesure que la crise s’aggravait, l’argent des contribuables publics a été utilisé pour renflouer les grandes banques afin qu’elles restent à flot.!!
En regardant de tels scénarios, les créateurs et les développeurs ont eu l’idée de la crypto-monnaie pour en faire l’argent des gens ordinaires, pour leur donner les moyens de l’administrer démocratiquement ou décentralisée, contrairement à la monnaie fiduciaire qui est à la discrétion du gouvernement et banques centrales.
Qu’est-ce que la crypto-monnaie??
La crypto-monnaie est une monnaie numérique qui utilise la cryptographie et sécurise les registres numériques pour éviter la duplication ou la fraude. Il n’a pas de forme physique en tant que monnaie fiduciaire ou autres actifs.
Il est décentralisé, accessible à tout le monde et à tout le monde sur leurs appareils électroniques avec une connectivité Internet dans le monde entier sur une base peer-to-peer. Et donc peut être utilisé pour l’achat de produits ou de services.
Les crypto-monnaies sont les équivalents des devises normales mais ne sont pas sous la forme de billets. Ceux-ci ne peuvent pas être touchés, mais peuvent être traités comme des messages texte ou des e-mails uniquement par voie électronique. Leurs valeurs ne sont pas déterminées par les autorités centrales telles que les banques, les gouvernements ou les institutions financières. Ceux-ci sont administrés par leurs utilisateurs dans le monde entier. D’où décentralisé.
Comment fonctionne la crypto-monnaie?
La crypto-monnaie, puisqu’il s’agit de données numériques ou logicielles, a besoin d’un mode de transaction numérique appelé Blockchain. Comme il s’agit d’un open-source et d’un grand livre public, tout utilisateur peut accéder aux transactions pour vérification. Ce système élimine également le besoin de vérification par un tiers, éliminant ainsi les transactions basées sur la confiance que les systèmes bancaires de devises suivent..
Alors que n’importe qui peut voir et accéder au registre, les identités des individus sont cryptées par des ensembles uniques de clés appelés clé publique et clé privée..
En particulier, Clé privée est la clé secrète utilisée pour crypter et décrypter les messages entre les communicateurs. C’est une forme de cryptage symétrique. D’autre part, Clé publique les fonctions sont basées sur un cryptage asymétrique. Ces ensembles uniques de clés sont les identités numériques du compte d’un individu et la crypto-monnaie du compte.
Les transactions effectuées entre pairs sont cryptées, puis diffusées sur le réseau de crypto-monnaie et mises en file d’attente pour être ajoutées au grand livre public. Les transactions sont ensuite enregistrées dans le grand livre public via un processus appelé «exploitation minière».
Caractéristiques des crypto-monnaies
Puisque vous avez maintenant une bonne compréhension des bases de la crypto-monnaie, laissez-moi vous donner un aperçu des caractéristiques et des avantages de la crypto-monnaie par rapport à la monnaie fiduciaire..
Décentralisé
Comme mentionné, les crypto-monnaies sur les marchés ne sont administrées par aucune autorité centrale mais sont réparties entre tous les pairs dans le monde. Par conséquent, éliminant les subtilités des transactions dans le système financier actuel comme les transactions basées sur la confiance via les banques. Avec la mise en œuvre de la blockchain, les crypto-monnaies sont négociées d’égal à égal, éliminant ainsi les interférences de tiers..
Facilité
La blockchain permet également aux actifs numériques d’être traités avec beaucoup de facilité car il y a moins de paperasse et de temps d’attente pour les confirmations de transaction. La plupart des processus étant automatisés, il y a très peu de problèmes liés aux erreurs humaines.
Économique
Comme la monnaie fiduciaire était centralisée et qu’il n’y avait pas d’autre option que d’utiliser des banques ou des sociétés financières comme PayPal, qui facturent un pourcentage élevé sur les transactions. Ce problème a également été résolu avec succès en facturant des frais de transaction nominaux.
Sécurise
Quelle que soit la sécurité de leurs systèmes, les banques affirment que l’ingérence humaine est nécessaire pour les processus de vérification, il existe toujours des risques de fraude et de transactions non sécurisées. Mais les crypto-monnaies offrent des crypto-algorithmes multicouches et la sécurité de l’ensemble du système peut être considérée comme intacte jusqu’à ce que et à moins que le fraudeur contrôle le maximum du réseau de l’actif numérique. Plus important encore, il y a une implication minimale des humains, ce qui élimine le facteur d’erreur humaine.
Anonymat
C’est une grande source de préoccupation, quant à la quantité d’informations demandées par les institutions financières pour l’exécution des transactions. Vos coordonnées bancaires ou identités importantes peuvent être volées et utilisées à mauvais escient. Mais l’utilisation de la crypto-monnaie offre une fonctionnalité pour garder votre identité anonyme qui est appréciée par beaucoup.
Accepté dans le monde entier
Les crypto-monnaies n’ont pas de limites aux frontières, les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des paiements n’importe où et n’importe quand.
Histoire des crypto-monnaies
Vous avez maintenant une compréhension de base du terme “Crypto-monnaie». Désireux de connaître l’histoire de cette invention populaire???
Au début des années 1980, des tentatives ont été faites pour créer des monnaies numériques, mais elles ont complètement échoué en raison de la fraude et du manque de confiance. En 1983, le cryptographe américain David Chaum a inventé la monnaie électronique cryptographique anonyme appelée e-cash. Plus tard en 1995, David Chaum a exécuté via un cadre de trésorerie numérique, ce qui a permis à la monnaie virtuelle ou à la monnaie numérique d’être introuvable par la banque émettrice, le gouvernement ou tout autre tiers..
En 1996, la National Security Agency (NSA) a publié un article intitulé «comment faire une monnaie»: la cryptographie de la monnaie électronique anonyme, la décrivant comme un système de crypto-monnaie.
En 2008, le monde a été témoin d’une grave crise financière: les entreprises ont fait faillite, les banques ont failli, beaucoup de gens étaient en difficulté financière, incapables de rembourser leurs prêts et même de faire leurs courses quotidiennes. De nombreuses banques ont fait faillite et ont déclaré faillite.
Cela a amené les développeurs à penser à un moyen de traiter des actifs de valeur monétaire sans aucune dépendance à l’égard des banques. En 2009, Satoshi Nakamoto a publié un document sur les logiciels open source sur la technologie blockchain, c’est ainsi que les crypto-monnaies ont vu le jour.
De plus, la première transaction Bitcoin aurait été effectuée par Satoshi Nakamoto (un groupe de personnes ou une personne) en 2009. De plus, l’histoire de la crypto-monnaie n’est pas trop longue mais c’est une histoire intéressante et mouvementée..
Différents types de crypto-monnaies
Il existe différents types de crypto-monnaies sur le marché en fonction de leurs fonctionnalités. Cependant, ils sont tous réunis par la technologie du grand livre, Blockchain. Les différents types de crypto-monnaies sont listés ci-dessous:
Devises de paiement
Les devises de paiement, comme son nom l’indique, sont des devises principalement utilisées pour payer l’achat de biens et de services. Celles-ci sont similaires aux monnaies fiduciaires qui sont acceptées en échange d’un paquet de biscuit ou d’une pizza.
Exemples de devises de paiement: Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC) et Bitcoin Cash (BCH).
Jetons Defi
La blockchain a non seulement facilité les paiements en crypto-monnaie, mais a également ouvert la voie à la création d’un écosystème parallèle de Applications décentralisées (Dapps).
Ces écosystèmes permettent aux utilisateurs de créer des jetons numériques spécifiques à la plate-forme, appelés jetons de plate-forme. Les jetons de plate-forme sont utilisés pour bénéficier ou exécuter des services et des fonctions offerts par diverses applications Dapp.
Des plates-formes telles que Ethereum (ETH), Ethereum Classic (ETC), NEO (NEO) sont des écosystèmes Blockchain. Les jetons utilisés sur ces plates-formes sont appelés jetons de plate-forme.
Pièces de confidentialité
Les monnaies de confidentialité sont spécialement conçues pour préserver la confidentialité des transactions effectuées. Seuls l’expéditeur et le destinataire connaissent le nombre de pièces / actifs numériques transférés. Les adresses des portefeuilles de confidentialité sont également aussi privées que les pièces.
Altcoins
Altcoins, à court de pièces alternatives, sont toutes les crypto-monnaies autres que Bitcoin. Il y a plus de 7000 crypto-monnaies répertoriées sur diverses plates-formes.
Pièces stables
Les pièces sont des actifs qui sont indexés / attachés à des devises fiduciaires telles que l’USD pour maintenir la stabilité. Étant donné que les cryptos sont très volatils, les personnes qui souhaitent un investissement à long terme ou les traders qui souhaitent protéger leurs actifs numériques l’utilisent..
Jetons non fongibles
Ce sont des jetons conçus spécifiquement pour détenir une valeur unique du sujet. Ils doivent être utilisés pour des scénarios d’utilisation spécifiques. Considérons qu’un NFT est créé spécifiquement comme un ticket pour un concert privé. Ce NFT ne peut être utilisé que pour entrer dans le concert et rien d’autre.
Extraction de crypto-monnaie
Il s’agit d’une méthode de vérification des transactions pour gagner des récompenses, en utilisant une puissance de calcul importante. Notez que vous devez avoir un accès important à l’électricité et que vous devez être en mesure d’entretenir votre équipement informatique appelé “Plateformes minières“.
Vous n’avez pas à faire de calculs ou de calculs manuellement. Tout ce que vous avez à faire est d’avoir un appareil électronique capable et d’installer l’application que les créateurs préfèrent. Le processeur ou le processeur graphique de votre appareil effectuera ces calculs pour vous. Il peut être obligatoire dans certains cas de garder les appareils électroniques connectés à Internet.
Négocier des crypto-monnaies sur des plateformes d’échange
On peut acheter ou vendre les crypto-monnaies en fonction de leur valeur marchande à un moment donné et d’une liquidité suffisante du marché. C’est comme faire du trading sur le marché des actions, mais au lieu de cela, c’est un processus 24h / 24.
Vous ne recevez aucun actif physique mais ne recevez que les adresses des actifs numériques que vous avez achetés, qui peuvent être stockés dans vos portefeuilles cryptographiques. Il existe des plates-formes dédiées telles que Binance, Coinbase, Pionex, etc. dans le même but. Mais vérifiez les frais de transaction avant de négocier sur l’une de ces plates-formes.
Où acheter des crypto-monnaies?
Les crypto-monnaies peuvent être achetées auprès des bourses dédiées au trading crypto. Semblable aux bourses, les crypto-monnaies sont cotées sur ces bourses à partir desquelles un individu doit s’inscrire et acheter.
Il existe principalement deux types d’échanges, centralisés et décentralisés
Centralisé: La concentration du contrôle d’une activité ou d’une organisation sous une autorité unique.
UNE échange centralisé a une entité individuelle qui décide des aspects des caractéristiques de la monnaie. L’avenir de la crypto-monnaie centralisée dépend de l’organisation.
Décentralisé: Le déplacement des départements d’une grande organisation d’un centre administratif unique vers d’autres emplacements.
Échange décentralisé est administré par ses utilisateurs sur la technologie du grand livre distribué. En règle générale, une blockchain, qui sert de base de données publique sur les transactions financières.
Comment sauvegarder & stocker des crypto-monnaies?
Tout comme nous utilisons des portefeuilles pour protéger la monnaie fiduciaire, il existe des outils appelés portefeuilles de crypto-monnaie qui sont spécifiquement conçues pour stocker votre clé publique – La clé qui est comme une adresse de votre compte, et une clé privée – Clé sensible qui est le mot de passe pour accéder à votre portefeuille.
Toute personne ayant accès à votre clé privée peut écrire dans un grand livre public en dépensant efficacement la crypto-monnaie associée.
Dernières pensées
J’ai couvert tous les aspects importants que l’on pourrait avoir besoin de savoir pour s’aventurer dans le monde des crypto-monnaies. Il n’est pas dit que ces crypto-monnaies sont connues pour être volatiles.
Cela étant dit, il est également vrai que les premiers investisseurs dans les crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum sont désormais millionnaires. Il faut voir comment les crypto-monnaies vont évoluer. Il offre également la confidentialité à ses utilisateurs, qui est appréciée par de nombreux.
Par conséquent, il est conseillé de faire votre étude de marché de temps en temps et d’être toujours mis à jour avec les tendances du marché.