Les traders de crypto ont-ils besoin d’une protection contre les problèmes de jeu?
Le battage médiatique est réel en ce qui concerne le trading de crypto-monnaie. Une mythologie très moderne s’est rassemblée autour de l’industrie – pensez aux «blockchain bros» qui se vantent sur les médias sociaux d’amasser des fortunes instantanées, de publier des mèmes énervés, de vivre des styles de vie apparents de rock star et, bien sûr, de conduire ces «Lambos» omniprésents qui sont rapidement devenus un cliché de toute la «scène» crypto.
La réalité du trading n’est pas tout à fait un conte de fées, bien sûr, et la convergence du crypto trading avec le jeu en ligne est de plus en plus préoccupante..
En 2019, une étude historique par le Center of Gambling Studies de la Rutgers School of Social Work a découvert des preuves déconcertantes d’un lien significatif entre le jeu problématique et le trading cryptographique fréquent.
Présentée comme la première étude à analyser ce type de convergence obsessionnelle et à haut risque des comportements entre les commerçants et les joueurs, elle a révélé que plus de 50% des joueurs réguliers – c’est-à-dire des personnes qui jouent au moins mensuellement – se sont livrés à trading de crypto-monnaie au cours de la dernière année.
“Pour certaines personnes, le trading de crypto-monnaie est considéré comme une opportunité d’investissement”, a concédé l’auteur principal de l’étude Devin Mills. Cependant, il a également déclaré qu ‘«il y a une proportion alarmante de personnes qui« jouent »sur ces marchés de crypto-monnaie, car elles joueraient sur des chevaux, des sports ou des machines à sous. Et cela a le potentiel de leur causer des ennuis importants. »
On pense que ce potentiel de «problèmes» est exacerbé par le fait que, contrairement à jeux d’argent en ligne sur des sites licenciés, le crypto trading est non réglementé et anonyme, sans onglets ni plafonds imposés aux traders.
Cela peut rendre le comportement hors de contrôle, car les traders et les parieurs peuvent continuer à faire leur propre chose jusqu’à ce que l’argent soit épuisé (et au-delà)..
Cela nous dit quelque chose qui Hôpital Castle Craig en Ecosse, un centre de désintoxication pour toxicomanes et alcooliques propose désormais un traitement spécialisé spécifiquement pour les commerçants qui ont développé une dépendance aux marchés.
L’accent n’est pas seulement mis sur le trading, mais aussi sur les paris sur spread – c’est-à-dire lorsque les spéculateurs essaient de prédire si le marché augmentera ou baissera. Cherchant l’étendue du problème pour l’hôpital Castle Craig, l’écrivain Rupert Wolfe Murray a publié certaines des conversations qu’il a eues avec des commerçants sur Reddit, et certaines des histoires ont un impact émotionnel..
Un commerçant a admis qu’il avait du mal à payer ses factures et a déclaré: «Oh mec, si le marché de la cryptographie se portait mieux, cela aurait un impact très positif, mais pour le moment, je suis loin de la réservation. Ce n’est pas normal. 20 heures par jour à regarder ces marchés. »
Les commerçants ont parlé de la qualité addictive de regarder les marchés bouger, l’un d’eux utilisant le mot «mesmeric» pour décrire la compulsion irrésistible de continuer à surveiller les pics et les creux..
Un ancien accro au jeu appelé Tony Marini, qui travaille maintenant comme thérapeute pour d’autres dans cette situation difficile, a dit que, pour beaucoup, le crypto trading est un «moyen pour les gens de s’échapper d’eux-mêmes, dans un autre monde, parce qu’ils n’aiment pas le monde dans lequel ils se trouvent».
Sans surprise, ces types de connotations inquiétantes ou au moins négatives ont frotté certains commerçants professionnels dans le mauvais sens. Manav Singhal, PDG de la start-up blockchain Velix.ID, a ouvertement parlé du trading face aux pertes.
«Je pense que les profits et les pertes ne sont qu’une partie de la négociation, et ce n’est pas différent de la négociation d’autres types de titres», a-t-il déclaré à TheNextWeb. “Les accros du jeu … peuvent choisir n’importe quelle dépendance qu’ils veulent, et il peut s’agir de crypto-monnaies, mais cela ne signifie pas qu’une majorité de traders de crypto-monnaie sont des accros.”
Pourtant, s’il va presque sans dire que des millions de personnes négocient de manière saine et contrôlée, menant leurs activités d’une manière qui convient à leurs besoins, il est certain que les projecteurs sur les risques s’intensifieront à mesure que des devises comme Bitcoin deviendront de plus en plus nombreuses. omniprésent.
S’adressant à Motherboard en 2018, le thérapeute Chris Burn a déclaré qu’au cours des 12 derniers mois, il avait personnellement vu un «Grande augmentation» chez les personnes qui le recherchent pour un traitement pour la dépendance au crypto trading.
Fait révélateur, il a également déclaré que, d’après son expérience, il était relativement rare qu’une personne soit uniquement dépendante, par exemple, du trading Bitcoin. Au contraire, le commerce obsessionnel semble aller de pair avec une dépendance plus générale au jeu. Ceci est souvent appelé «dépendance croisée».
S’adressant également à la BBC, Chris Burn a déclaré: «C’est une sorte de situation de bulle qui est très excitante pour les gens, en particulier pour les joueurs compulsifs, car l’excitation est une grande partie de toute dépendance. Nous considérons cela comme potentiellement important. »
Certes, les caractéristiques de la «dépendance à la crypto» sont à peu près identiques aux signaux d’alarme du jeu problématique. Ceux-ci peuvent inclure:
- Passer trop de temps collé à l’écran et surveiller les marchés
- Chasser les pertes plutôt que prendre des pauses pour se regrouper
- Dépenser au-delà de vos moyens
- Se dire toujours qu’une «grande victoire» est au coin de la rue
- Mentir à vos amis et à votre famille sur combien vous négociez ou spéculez
- Vivre des sautes d’humeur, y compris des sentiments de dépression et de frustration
- Se sentir agité et impatient lors de ses autres activités quotidiennes
Dans un mouvement significatif qui nous en dit long sur la façon dont le vent du changement souffle, l’application de blocage de jeu Gamban – conçue pour les joueurs problématiques qui souhaitent bloquer l’accès aux casinos et aux sites de paris sur tous les appareils – annoncé très récemment qu’il étendra sa portée aux plateformes de trading de crypto-monnaie.
Pour ceux qui tombent dans une spirale malsaine de commerce obsessionnel, les thérapeutes suggèrent des protocoles existants comme la thérapie cognitivo-comportementale. L’essentiel est que l’essor des crypto-monnaies a été l’un des phénomènes les plus dynamiques et les plus conséquents des temps modernes – comparable à l’importance du changement de culture de l’essor des médias sociaux – il va donc de soi que les sociétés du monde entier auront besoin tenir compte de l’impact que cela aura, à la fois bon et mauvais.
Il sera intéressant de voir quelles autres mesures peuvent être prises, des blocages sur les sites de trading pour les joueurs problématiques à l’augmentation de la réglementation gouvernementale en matière de cryptographie dans les pays du monde entier..