Algorithme de difficulté Ravencoin entrant: DGW – Plus de fêtes Raven
Ils disent «Buy The Dips» – Une stratégie de marché que les investisseurs utilisent pour acheter des pièces après une baisse de son prix pour augmenter leur portefeuille. Il en va de même pour l’exploitation minière «Mine the Dips». Tout d’abord, vous devez comprendre que la majorité des mineurs qui jettent leur puissance de hachage ne sont que des récompenses. C’est qu’ils exploitent soit lorsque la difficulté d’extraction est faible, soit lorsque la valeur des pièces a grimpé en flèche. Ensuite, il y a des mineurs fidèles qui font confiance au projet, pensent à long terme et accumulent progressivement des pièces sans se soucier beaucoup de la rentabilité actuelle..
Ces sauteurs de pièces vont et viennent en fonction des bénéfices du jour. Seuls ces mineurs s’en tiennent au projet et mènent la blockchain même lorsque la difficulté d’extraction est élevée ou lorsque la valeur de la pièce est faible. Cependant, si cela devient insoutenable, même certains de ces mineurs quitteront le réseau. C’est ce qui est arrivé à Ravencoin plus récemment.
Ravencoin Mining difficulté
Afin de maintenir les temps de blocage, le réseau subira des changements de difficulté et est quelque chose de commun avec toutes les pièces de preuve de travail. Selon le hashrate du réseau, la difficulté d’extraction continue d’augmenter et de diminuer de temps en temps. Ces changements de difficulté ne sont pas très visibles sur les pièces qui ont des difficultés de régulateur. Cela n’affectera pas beaucoup le réseau ou les mineurs car cela sera en quelque sorte rentable et par conséquent, les mineurs continueront à exploiter. Mais dans le cas de Ravencoin, les ajustements de difficulté ont été drastiques ces derniers temps, ce qui a poussé les mineurs à miner à perte. Pourquoi est-ce et qu’est-ce qui a causé ces sautes de difficulté extrêmes?
Tout d’abord, le facteur d’ajustement de la difficulté est déterminé par la blockchain. Le réseau blockchain de Ravencoin est conçu pour maintenir des temps de bloc d’une minute. Si plus de mineurs rejoignent le réseau, la puissance de hachage augmentera; en conséquence, le temps nécessaire pour résoudre un bloc sera réduit. Maintenant, pour contrôler l’inflation des pièces et pour maintenir le temps de bloc d’une minute, le réseau doit ajuster sa difficulté en conséquence. Alors, quand est-ce que ça s’ajuste? C’est là que se situe le problème. Ravencoin est un fork de Bitcoin et, tout comme Bitcoin, il ajuste la difficulté de minage tous les blocs de 2016.
Au cours des blocs de 2016 précédents, si plus d’un bloc était résolu par minute, au cours des blocs de 2016 suivants, la difficulté augmentera pour atteindre la moyenne du temps de bloc d’une minute. De même, si le hachage du réseau résout moins d’un bloc par minute, la difficulté diminuera pour maintenir le temps de blocage. Cet ajustement se produit tous les blocs de 2016. Alors quel est le problème avec ce système?
NiceHash et Ravencoin Parties
Il n’y avait aucun problème avec cette méthode jusqu’au jour où l’algorithme X16r est devenu rentable sur un pool de minage à commutation de bénéfices comme NiceHash. NiceHash est un marché de hachage où les utilisateurs peuvent acheter de la puissance de hachage pour extraire les pièces qu’ils souhaitent. Lorsqu’une pièce devient plus rentable pour extraire un tas de hashpower de NiceHash sera pointé vers le réseau et une fois que la pièce devient moins rentable, ils cessent de l’exploiter. Ces mineurs de profit ont profité du modèle de réajustement de la difficulté des blocs de 2016 utilisé par Ravencoin..
Source du graphique: https://rvnstats.info
Chaque fois que NiceHash saute sur le réseau et en tire profit, le prochain cycle de difficulté s’aggravera. Une fois que ces blocs de haute difficulté de 2016 seront passés, NiceHash reviendra, exploitera ces blocs de faible difficulté dans un court laps de temps et quittera à nouveau le réseau. En conséquence, la difficulté pour le prochain bloc de 2016 atteindrait des sommets, ce qui entraînerait des temps de bloc plus lents. Pour cette raison, la fréquence des récompenses diminuera considérablement et puisque les revenus deviendront faibles, l’exploitation minière de Ravencoin deviendra sans but lucratif. Par conséquent, même les mineurs ordinaires abandonnent le réseau pour exploiter quelque chose de raisonnable.
Source du graphique: https://rvnstats.info
Au départ, ces vagues de difficulté ne semblaient pas grandes. Mais comme ce cycle ne cesse de se répéter tous les blocs de 2016, la situation s’est aggravée et la difficulté a commencé à fluctuer si fortement. Surtout ces derniers temps, la difficulté augmente 4x en passant de 10 km à 40 km, ce qui durera quelques jours. Ce cycle de commutation NiceHash également appelé Raven party par la communauté touche maintenant à sa fin.
Algorithme de réglage de la difficulté Ravencoin: DGW
Les développeurs sont conscients de ce problème et la seule meilleure solution pour compenser les blocages et corriger ces fluctuations de difficulté extrême consiste à implémenter un régulateur de difficulté. Un algorithme qui devrait ajuster la difficulté plus fréquemment au lieu de tous les blocs de 2016. Il existe plusieurs algorithmes de reciblage de difficulté et l’un d’entre eux est DGW. DGW signifie que Dark Gravity Wave est un algorithme d’ajustement de la difficulté et ne confondez pas DGW avec X16R qui est un algorithme de preuve de travail. Après plusieurs discussions lors de la mise en œuvre de testnet, les développeurs ont décidé de continuer avec DGW.
DGW rendra non seulement les temps de blocage plus fluides, mais il gardera également le réseau sécurisé. Cet algorithme de difficulté aura lieu à la hauteur de bloc 338778. En regardant la hauteur de bloc actuelle, cet algorithme de difficulté entrera en vigueur à mi-chemin de la prochaine phase d’extraction de faible difficulté. Cette implémentation se traduira par un hard-fork de la chaîne Ravencoin. La majorité des pools miniers et des bourses ont été notifiés et sont prêts pour la fourchette. En tant qu’utilisateur, assurez-vous que vos portefeuilles sont mis à jour avec la dernière version.
Mettre à jour le portefeuille Ravencoin: v2.0.4
Étant donné que le réseau subit une mise à jour majeure, vous devez mettre à jour vos portefeuilles pour vous assurer de rester sur la bonne fourche de la chaîne. Le dernier portefeuille Ravencoin publié est la version 2.0.4 que vous pouvez trouver ici:
https://github.com/RavenProject/Ravencoin/releases/tag/v2.0.4
Téléchargez le portefeuille et décompressez le fichier. Maintenant, avant de mettre à jour votre portefeuille, assurez-vous de sauvegarder votre portefeuille principal existant. Si vous ne savez pas comment procéder, veuillez consulter ce guide du débutant sur la mise à jour des portefeuilles..
Aussi, si vous êtes nouveau sur Ravencoin, voici quelques guides et articles pour commencer:
- Qu’est-ce que Ravencoin
- Comment extraire du Ravencoin
- Livre blanc Ravencoin