L’Inde célèbre la liberté de la crypto alors que la Cour suprême lève le trottoir de la RBI
La date d’aujourd’hui sera marquée dans la sphère cryptographique indienne. Le 4 mars 2020, la Cour suprême a levé les restrictions sur les échanges en crypto-monnaie imposées par la Reserve Bank of India. Le jugement est intervenu après une série d’audiences contestant l’interdiction de la RBI à des entreprises financières ou à des particuliers en Inde de négocier des crypto-monnaies.
Cependant, le gouvernement a déjà rédigé un projet de loi visant à interdire l’exploitation minière, la détention, la vente, le commerce, l’émission, l’élimination ou l’utilisation de crypto-monnaie dans le pays. De plus, il convient de noter que, il n’y avait aucune interdiction formelle des crypto-monnaies en vertu d’une loi en vigueur en Inde, elle avait constamment mis en garde tous ceux qui traitaient avec des monnaies virtuelles des risques qui leur.
Un banc de trois juges composé de juges Rohinton Nariman, Aniruddha Bose et V Ramasubramanian a rendu le jugement. En outre, l’IMAI (Internet and Mobile Association of India) avait fait valoir que la crypto-monnaie était plus dans la nature de la marchandise que dans la «monnaie» au sens strict. De plus, RBI n’a pas le pouvoir d’imposer une telle interdiction en l’absence d’une loi à cet égard interdisant la crypto-monnaie.
La start-up indienne de crypto va-t-elle exploser?
À l’heure actuelle, toute la crypto-sphère indienne se réjouit avec un soupir de soulagement. De nombreux influenceurs partagent leur point de vue sur les réseaux sociaux. Le directeur de la technologie chez Tokenyz Ventures, Benson Samuel, a déclaré: «C’est un signe très positif qui s’est manifesté, quelque chose que nous attendons et attendons depuis deux ans maintenant. La plupart de l’infrastructure et des éléments constitutifs de la crypto-monnaie ont déjà été construits au cours des dernières années. »
Il voit également de nombreuses entreprises qui ont interrompu leurs opérations en raison du retour de la circulaire de RBI dans l’entreprise. Il a ajouté: «Nous devrions en voir beaucoup redémarrer et beaucoup plus d’activité se dérouler autour de cet espace.»
Dans une récente interview, le fondateur de WazirX, Nischal Shetty, a déclaré qu’il s’agissait d’une journée historique..
Il affirme maintenant que quiconque veut démarrer une startup de crypto-monnaie – échange, contrats intelligents – peut le faire facilement. Shetty s’attend à ce que le marché de la cryptographie compte plus de 100 startups ainsi que des investissements en capital-risque, de meilleurs emplois et une réelle contribution à l’économie. Parlant des startups de crypto-monnaie en Inde qui ont dû fermer en raison de règles peu claires, le fondateur de WazirX a déclaré que beaucoup d’entre elles pourraient se relancer grâce à cette clarté. De plus, Shetty souhaite maintenant travailler avec les régulateurs pour créer un meilleur cadre et également travailler à l’amélioration de la présentation dans le projet de loi sur la crypto-monnaie..
Entretien de Nischal Shetty avec India Ahead
Interviewer : Lorsque la RBI a publié la circulaire il y a 2 ans, quels doutes la RBI avait-elle sur le trading de crypto-monnaie?
Nischal : La plus grande inquiétude était le système financier affecté négativement en raison de la crypto-monnaie, et il y avait également des inquiétudes concernant le blanchiment d’argent et le KYC. Mais l’écosystème crypto a géré cela en suivant le bon processus. C’était l’un des arguments selon lesquels malgré les craintes, le cryptosystème a pris des mesures contre le blanchiment d’argent.
L’autre problème était qu’il y aura une économie souterraine créée qui sera difficile à réglementer. Maintenant que l’interdiction a été levée, on peut travailler avec la RBI plutôt que contre elle pour formuler la bonne réglementation pour Crypto en Inde. C’est ce que nous attendons avec impatience. Il ne s’agit pas de nous contre RBI. Il s’agit de trouver un terrain d’entente pour créer un bon cadre de cryptographie en Inde.
Interviewer : Quel est le jugement qui a excité l’espace crypto?
Nischal : L’interdiction circulaire de la RBI imposée en 2018 a été rendue inconstitutionnelle et c’est pour cela que nous nous battons. Le plus gros résultat de ce jugement est que toutes les startups en Inde peuvent innover sans craindre les développements bancaires. Cela signifie que vous verrez des centaines de nouvelles startups dans l’espace crypto en Inde. Cela mènera également à beaucoup plus de possibilités d’emploi. Nous sommes tous ravis de ce résultat. Beaucoup de gens disent que la démocratie a gagné en Inde à cause d’un jugement comme celui-ci.
Interviewer : Comment la communauté crypto a-t-elle réagi à ce jugement? Comment pensez-vous que cela stimulera la start-up indienne étant donné que la communauté cryptographique pourra entrer sur le marché avec toute sa force??
Nischal : Après l’interdiction circulaire de la RBI, de nombreux échanges ont dû fermer dans le pays. Beaucoup ont dû déménager. Maintenant que la circulaire a été qualifiée d’inconstitutionnelle, nous pouvons opérer avec la banque. L’industrie de la cryptographie en Inde fonctionnait sans banque, ce qui est très difficile pour la startup. Désormais, toutes les startups liées à la cryptographie peuvent avoir un compte bancaire. Vous voyez des pays mondiaux comme UK Us ont des centaines de startups cryptographiques dans différents aspects auxquels Inda n’a jamais pensé. Maintenant, cette circulaire a été radiée, je peux parier que beaucoup plus de startups cryptographiques vont naître et stimuleront les investissements cryptographiques en Inde.
Crypto Twitter se réjouissant du jugement
En peu de temps, crypto Twitter a vu une vague de tweets. Les influenceurs et les abonnés ont inondé Twitter de tweets cryptographiques applaudissant le jugement. Le résultat a été tel que #cryptocurrency a commencé à évoluer en 2e position.
Fondateur du populaire échange de crypto-monnaie, Binance a déclaré: «Nous sommes impatients de soutenir nos partenaires Wazirx India et de donner à 3 milliards de personnes la liberté de l’argent»
Atul Khekade, le fondateur de XinFin, a déclaré que «XinFin et TradeFinex sont là pour aider les institutions qui envisagent la crypto-monnaie blockchain pour des cas d’utilisation tels que les envois de fonds et le financement du commerce»
L’influenceur indien bien connu de la cryptographie a tweeté en affirmant: «La prochaine fois que quelqu’un vous dira:« La cryptographie n’est-elle pas illégale en Inde? » Vous pouvez dire fièrement NON. La crypto-monnaie n’est PAS et n’a JAMAIS été illégale en Inde.
Les prix des jetons WazirX augmentent
Naturellement, le prix du jeton WazirX a grimpé en flèche, augmentant de 45% au cours des dernières 24 heures, occupant la position 302. Actuellement, le jeton se négocie à 0,108497 USD. En termes de BTC et de BNB, le jeton a levé jusqu’à 0,00001231 BTC (52,70%) et 0,00542983 BNB (51,13%). La valeur de capitalisation boursière du jeton est actuellement de 11 653 081 USD. Cependant, il sera intéressant de surveiller combien de temps les taureaux WRX restent sur le marché.
Qu’en penses-tu? Le jeton WRX verra-t-il la lune?
Dernières pensées
En ce qui concerne le marché général de la crypto-monnaie, l’impact des nouvelles est un peu difficile. Cependant, il ne fait aucun doute qu’il existe d’importants investissements provenant d’investisseurs indiens potentiels qui ont hésité à investir en raison de l’insécurité juridique..