La Chine fait un pas de plus vers le remplacement du cash par le Digital Yuan – Ancien président de la PBOC

Vue d’ensemble: la Chine est prête à lancer son propre Yuan numérique très bientôt cette année. L’ancien président de la Banque de Chine Li Lihui estime que le Yuan numérique pourrait remplacer les espèces dans un futur proche comme mode de paiement.

L’ancien président de la Banque populaire de Chine, Li Lihui, a annoncé que le Yuan numérique pourrait bientôt remplacer les espèces si certaines conditions clés sont remplies. Il est récemment apparu dans une discussion en direct et a révélé le lancement du yuan numérique officiellement connu sous le nom de DCEP (App) .

Dans le direct des nouvelles du peuple le 5 mai, il a également déclaré que le yuan numérique pourrait également remplacer les passerelles de paiement largement utilisées comme Alipay et WeChat.

Il a déclaré: «La question de savoir si le yuan numérique peut devenir la forme dominante de monnaie et de moyen de paiement grand public dépend de sa plus grande efficacité, de ses coûts de transaction inférieurs, de ses ventes économiques suffisantes avec une valeur commerciale et de son acceptation par les gens».

Il est sur Buzz depuis un mois.

Depuis l’annonce en novembre 2019 de la confirmation du développement et lancement du Yuan numérique chinois, il a été des sujets brûlants et a brûlé l’excitation des traders.

Il y avait aussi une approche compétitive envers tester le yuan numérique avant le Facebook Balance test

Au cours de l’effet économique de la pandémie, la réglementation chinoise a tenu à lancer le Digital Yuan et la Banque populaire de Chine (PBC) collaborent avec des entreprises privées de cryptographie et étaient sur le développement de la scène.

Trois catégories de monnaie numérique

Li Lihui définit les monnaies numériques en trois catégories,

  • Monnaie numérique légale
  • Crypto-monnaie basée sur la blockchain
  • Monnaie numérique institutionnelle de confiance

Li a déclaré que le yuan numérique permettait également des transactions anonymes similaires à Bitcoin. Cependant, la fréquence des transactions et le montant en jeu seraient surveillés et contrôlés.

La Chine a déjà lancé une phase de test de monnaie numérique

La banque centrale chinoise avait déjà déployé son plan de lancement de la monnaie numérique appartenant à l’État après la proposition de lancement de la monnaie Libra de Facebook..

À présent, la Chine a commencé à tester le fonctionnement de la monnaie numérique dans quatre grandes villes, dont Shenzhen, Suzhou, Chengdu et Xiong’an..

La monnaie numérique sera testée de diverses manières, comme le paiement des salaires du mois d’avril à certains fonctionnaires et fonctionnaires, le système de transport à Suzhou et les magasins d’alimentation et de vente au détail à Xiong’an. La monnaie numérique devrait donner des résultats positifs au milieu de la situation de pandémie COVID-19.

Les attentes de la Banque centrale de Chine sur le yuan numérique

Remplacer les espèces et autres passerelles de paiement populaires

On estime que le Yuan numérique pourrait remplacer 30 à 50% de l’argent liquide dans le pays d’ici deux à trois ans. Comme pour les espèces, la banque centrale échangera la monnaie numérique avec les banques et les opérateurs de paiement, puis distribuera le yuan numérique. De cette manière, la Banque centrale de Chine a prévu de conserver le contrôle de la trésorerie.

Le yuan numérique serait plus privé que les paiements de tiers comme Alipay ou WeChat. Comme il s’agit d’un remplacement en espèces, aucun intérêt ne serait offert sous forme de comptes bancaires.

Un sauvetage pendant COVID – 19 état pandémique

Au cours de la période de récupération du COVID-19, la banque centrale a prévu de fournir des subventions et des remboursements d’impôts en utilisant la monnaie numérique. Cela effacerait le problème de retard dans cette situation de pandémie et empêcherait la corruption.

Lire aussi, Réglementation de la crypto-monnaie en Chine

Défiez la domination du dollar sur le marché

La Chine a tendance à promouvoir sa monnaie numérique sur les marchés internationaux pour réduire la domination du dollar. Il est dit,

«Si le yuan numérique peut être accepté par d’autres pays, en particulier les pays à faible monnaie fiduciaire, la monnaie numérique réduira les coûts de transaction et contribuera finalement à promouvoir l’internationalisation de la monnaie».

Note finale

Les projets de la Chine visant à introduire le yuan numérique pour remplacer les espèces dépendent entièrement de l’acceptation des clients, qui à son tour dépend de l’efficacité du travail de la monnaie numérique. Le projet pilote de la monnaie numérique pourrait prouver que la monnaie numérique est plus efficace, sûre et sécurisée que les espèces ou toute autre passerelle de paiement..

D’un autre côté, l’impact international du yuan numérique n’a pas encore été analysé. La Chine ferait pression pour la domination du yuan numérique sur le marché international qui fonctionne désormais en dollars.