Le réseau Tokamak met en place un écosystème pour résoudre le problème d’évolutivité d’Ethereum

L’une des solutions de couche 2 les plus attendues pour la blockchain Ethereum, Tokamak Network, devrait être lancée, offrant aux développeurs un moyen fiable et simple de créer des applications décentralisées (DApps).

Le lancement de la plate-forme à la demande ouvrira de multiples possibilités pour la communauté des développeurs, les entreprises technologiques et d’autres institutions grand public cherchant à adopter la technologie blockchain..

Qu’est-ce que le réseau Tokamak?

Réseau Tokamak est une plate-forme de couche 2 à la demande qui permet aux développeurs de créer de nouvelles applications sur le réseau Ethereum d’une manière simple et sans confiance. Ils établissent un écosystème entier autour de la plate-forme où les développeurs peuvent accéder aux outils, aux talents et à la communauté à la demande nécessaires à la construction de leurs projets..

Tokamak Network est un protocole Turing Complete Plasma Layer 2 qui prend en charge la création de DApps sur la blockchain Ethereum. La plate-forme est l’une des premières du genre à déployer avec succès le protocole plasma, fournissant ainsi une solution viable pour créer des applications sur Ethereum de manière évolutive..

De plus, Tokamak améliorera considérablement la fonctionnalité, la convivialité et l’interopérabilité d’Ethereum tout en améliorant la sécurité et la disponibilité des données pour plusieurs applications..

La mission de Tokamak Network est de prendre en charge divers services, des projets DApp aux solutions d’infrastructure, afin de répondre aux exigences de l’adoption massive d’Ethereum, à terme. En tant que tel, Tokamak construit un écosystème autour de sa solution pour fournir une passerelle pour les autres qui cherchent à adopter la technologie blockchain..

La plate-forme agira comme un agrégateur permettant à d’autres acteurs de la couche 2 de créer facilement de nouvelles solutions en tirant parti des différents outils disponibles sur l’écosystème Tokamak..

Un autre objectif du réseau Tokamak est d’étendre l’ensemble de l’industrie de la blockchain grâce à la collaboration plutôt qu’à la concurrence entre les acteurs de la couche 2..

En tant que tels, plutôt que de rivaliser, ils ont l’intention de collaborer avec des pairs et d’autres organisations intéressées par le développement de solutions de mise à l’échelle pour la blockchain Ethereum. Cela vise à créer la confiance, à créer des synergies et à consolider plusieurs méthodes dans une approche unitaire de ce problème complexe..

Problème d’évolutivité d’Ethereum

Ethereum est construit comme l’une des blockchains les plus robustes et sécurisées, des attributs qui en ont fait l’une des plates-formes les plus utilisées pour la création d’applications décentralisées. Le contrat intelligent du protocole permet aux utilisateurs de créer des actifs virtuels, de tokeniser des actifs du monde réel et d’effectuer des paiements parmi de nombreuses autres fonctions.

Au fil des ans, la convivialité de la blockchain Ethereum s’est encore accrue à mesure que son évolution se poursuit à un rythme rapide. Cette évolution a ouvert des possibilités illimitées qui ont même donné naissance à des secteurs entiers comme la finance décentralisée (DeFi) actuellement vaut plus de 11 milliards de dollars. Cet intérêt et cette activité accrus ont malheureusement poussé la blockchain Ethereum à ses limites. En particulier, le réseau a été submergé par les nombreuses transactions dans l’espace DeFi, provoquant une flambée des prix du gaz.

Cette croissance explosive est venue comme un rappel opportun de la nécessité de développer des solutions de mise à l’échelle pour aider le réseau à étendre sa capacité, améliorant ainsi sa convivialité à l’échelle mondiale..

Cependant, de par sa conception, la blockchain Ethereum est assez difficile à mettre à l’échelle. Son infrastructure de base est assez rigide alors que le réseau compte actuellement des milliers d’utilisateurs. Ainsi, toute tentative de modification de sa conception pourrait gravement affecter sa convivialité et avoir des effets néfastes sur ses utilisateurs..

De plus, les différentes solutions potentielles en chaîne sont délimitées par l’indice trilemme d’évolutivité, de sécurité et de décentralisation. Cela signifie que toute tentative de modifier l’un de ces attributs est préjudiciable aux deux autres. Par conséquent, toutes les solutions de mise à l’échelle en chaîne sont hors de propos, du moins pour le moment.

Pour l’instant, les solutions de mise à l’échelle de couche 2 sont les alternatives les plus viables.

Solutions de mise à l’échelle Ethereum de couche 2

Les solutions de couche 2 sont construites au-dessus de la chaîne principale Ethereum. En tant que tels, ils ne nécessitent aucune modification du protocole de base et existent en tant que contrats intelligents qui interagissent régulièrement avec la chaîne principale. Ces attributs en font des solutions d’évolutivité idéales car ils peuvent fonctionner hors chaîne, réduisant ainsi considérablement la demande pour la chaîne principale..

Le plasma, les canaux d’état, le partitionnement et les chaînes latérales font partie des solutions populaires proposées par la couche 2 pour l’évolutivité d’Ethereum. Bien qu’elles soient en partie similaires, chacune de ces propositions diffère en termes d’exécution, d’adéquation et de durabilité.

Le réseau Tokamak déploie le protocole Plasma, considéré comme l’une des solutions les plus viables pour augmenter considérablement le débit de transaction de la plate-forme.

L’écosystème de Tokamak Network pour servir d’agrégateur pour les DApps

Le réseau Tokamak a déjà construit un protocole Turing terminé en tirant parti de la technologie Plasma. La plate-forme améliorera l’évolutivité d’Ethereum car elle prend en charge la création de DApp sur son infrastructure hors chaîne.

Le réseau Tokamak ayant toutes les fonctionnalités de la chaîne principale, ces DApps pourront fonctionner en dehors de la chaîne principale, réduisant ainsi entièrement la dépendance au protocole de base d’Ethereum..

Ayant développé avec succès cette solution, Tokamak Network n’a pas l’intention de s’arrêter là mais se réjouit de renforcer la robustesse de la blockchain Ethereum en établissant la plateforme à la demande.

En tant que tels, ils ouvrent leur plate-forme et les outils existants à une utilisation généralisée par ceux qui souhaitent créer des DApp et d’autres solutions qui améliorent la convivialité d’Ethereum..

Tokamak Network vise à fournir un protocole permettant le déploiement facile de diverses chaînes de plasma complètes. Tokamak Network définit le critère de «transition d’état correct» dans la chaîne plasma en définissant séparément les règles de changement de «l’état arbitraire» dans la chaîne racine. Il étend l’utilisation des chaînes de plasma en tant que système de transition d’état général (layer2).

Par conséquent, Tokamak Network résoudra non seulement les problèmes d’évolutivité des applications décentralisées (DApps) dans Ethereum, mais fournira également un environnement qui peut permettre un déploiement facile d’applications qui n’étaient pas implémentées dans le passé en raison des performances et des limitations fonctionnelles d’Ethereum..