Les ambitions d’introduction en bourse de Bitmain et Ebang à Hong Kong en question
Les sociétés chinoises Bitmain Technologies Holding et Ebang International Holding, deux des plus grands fabricants d’équipements miniers bitcoin au monde, ont du mal à se conformer aux exigences réglementaires à Hong Kong. Selon rapports, La chute du prix du Bitcoin et les vents contraires réglementaires pourraient entraîner un retard ou un abandon total des flottants prévus sur la bourse de Hong Kong.
Bitmain a déposé sa demande le 26 septembre 2018, tandis qu’Ebang a soumis ses documents le 24 juin 2018. Cela signifie qu’Ebang n’a que cinq semaines de plus pour convaincre les régulateurs avant l’expiration de sa demande. Selon Jasper Lee, MD chez eToro, il y a de fortes chances que la demande d’introduction en bourse d’Ebang devienne caduque.
Le mineur de crypto-monnaie Canaan a également permis à Hong Kong de s’écouler
Cette nouvelle est une préoccupation majeure, car les analystes estiment que cela va dans le sens d’un autre grand fabricant chinois d’équipement minier bitcoin, Canaan Inc, qui a laissé sa demande d’introduction en bourse expirer jeudi..
Le dossier de Canaan, qui a été soumis pour la première fois en mai, s’est écoulé après avoir atteint sa durée de vie de six mois. La société basée à Hangzhou aurait ciblé au moins 400 millions de dollars – contre un chiffre pouvant atteindre 2 milliards de dollars annoncé plus tôt en 2018, selon les rapports de Reuters..
«Fondamentalement, il n’y a pas de grande différence entre Canaan et Ebang. Si Canaan ne pouvait pas répondre aux questions des régulateurs, je ne vois pas comment Ebang serait capable de le faire », a déclaré Jasper Lee concernant les ambitions de l’introduction en bourse d’Ebang.
Il a ajouté que Bitmain a une chance de devenir public car ils ont beaucoup de temps pour répondre aux préoccupations des régulateurs. On ne sait pas pourquoi Canaan n’a pas pu terminer sa liste. Cependant, son échec a jeté d’énormes doutes sur l’avenir de Bitmain et Ebang avec des modèles commerciaux similaires.
Raisons de l’échec de l’introduction en bourse de Canaan
Hong Kong ne révèle pas au public les raisons de l’échec d’une introduction en bourse. Cependant, Philippe Espinasse, expert indépendant en banque d’investissement à Hong Kong, déclare que «cela se produit souvent en raison de problèmes liés à la diligence raisonnable et à la divulgation d’informations, ou à cause des conditions du marché lorsque les évaluations attendues par les anciens actionnaires sont en contradiction avec ce à quoi les investisseurs sont prêts. Payer.”
«Si le gouvernement a délibérément décidé de le laisser expirer, il n’est certainement pas très positif pour Bitmain ou Ebang de réussir leur cotation», a déclaré Zennon Kapron, fondateur de la société de recherche et de conseil en technologie financière Kapronasia, basée à Shanghai..
Kapron continue de dire que les sociétés minières de Bitcoin entrent dans la controverse. En gros, recevoir une approbation n’est jamais aussi simple. Donc le fait derrière un retard n’est pas tout à fait surprenant.
Réglementation de la crypto-monnaie à Hong Kong
Hong Kong n’a pas encore émis de réglementation contre crypto-monnaies. Il vaut mieux que ces trois sociétés vendent la plupart de leur équipement minier. Ceux qui ont une position forte contre les sociétés de crypto-monnaie. Cependant, le gouvernement de Hong Kong montre un certain intérêt à apporter des actifs comme Bitcoin au sein de son réseau réglementaire.
La Hong Kong Securities and Futures Commission a récemment annoncé une exigence de licences. Fondamentalement, des entreprises qui gèrent ou ont l’intention de gérer des portefeuilles investissant dans des actifs virtuels. Notamment, «à la lumière des risques importants que représentent les actifs virtuels pour les investisseurs».
J’imagine que les régulateurs surveillent de plus en plus les sociétés de crypto-monnaie. Plutôt que de le faire sur des modèles commerciaux, ils comprennent, a déclaré Leonhard Weese, président de l’Association Bitcoin de Hong Kong. “Le sentiment est toujours que ce n’est qu’une mode, et pourquoi autoriser les entreprises à introduire en bourse qui, selon eux, vont bientôt faire faillite?”
Bien que Bitmain, Canaan et Ebang se soient présentés comme des fabricants de puces. Les entreprises qui servent d’autres industries en dehors des crypto-monnaies, les régulateurs. Ils sont conscients que le chiffre d’affaires des services liés au bitcoin représente toujours une part importante de leurs revenus. Ivy Wong est en partenariat avec la division Marchés des capitaux de Baker McKenzie se situant à Hong Kong.
Selon Wong, la durabilité de l’entreprise grâce à & les temps morts est l’un des principaux objectifs de la Bourse de Hong Kong. Tout le monde est conscient du stade de développement en cours des marchés de la crypto-monnaie. Pourtant, il est à tester pendant des périodes creuses, même en envisageant de prouver son succès pendant une période élevée.
Après l’expiration d’une demande d’introduction en bourse, les entreprises peuvent soumettre une nouvelle demande en tant que «continuation» de la demande initiale dans les trois mois selon la règle de la Bourse de Hong Kong..
Que pensez-vous des chances de BItmain et Ebang d’obtenir l’approbation de la Bourse de Hong Kong? Écoutons votre opinion sur Twitter.