Mise à niveau du réseau Monero (Hardfork) – Mineurs et pools CryptoNight V8 (CNv2)
Il y a quelques mois: vous avez peut-être remarqué à quel point le hachage réseau de Monero et d’autres pièces CryptoNote a été énormément levé après l’entrée en jeu des ASIC. Beaucoup pensent que plus la puissance de hachage est élevée, plus le réseau est plus sûr et sécurisé. C’est vrai, mais en plus de cela; la distribution de la puissance de hachage est ce qui détermine réellement la sécurité du réseau. Les ASIC conduisent à la centralisation du minage et toute entité unique contrôlant une grande quantité de puissance de hachage est vraiment mauvaise pour la crypto-monnaie. Pour lutter contre les menaces de centralisation et permettre l’exploitation minière égalitaire, Monero (XMR) change son algorithme PoW tous les 6 mois.
Auparavant, pour éliminer Antminer X3 et d’autres mineurs ASIC du réseau, Monero a changé son algorithme PoW de CryptoNight à CryptoNight V7 (CNv1). Maintenant, la guerre contre ASIC continue: pour renforcer davantage la résistance ASIC, Monero met à niveau son réseau. Ce hard fork introduit un nouvel algorithme PoW (CryptoNight V8 – CN variante 2) ainsi que quelques autres changements majeurs au protocole Monero. À hauteur de bloc 1685555, la mise à niveau du réseau est prévue et devrait avoir lieu le 18 octobre 2018.
Si vous exploitez Monero, mettez à jour vos mineurs. N’oubliez pas non plus de mettre à jour le logiciel de votre portefeuille. Ci-dessous, nous avons répertorié tous les mineurs compatibles v8 ainsi que la liste des pools de minage prêts pour la mise à niveau. Maintenant, avant de mettre à jour votre logiciel, voici quelques points clés sur le prochain hard fork v8 et l’algorithme CryptoNight v2.
Mise à niveau de Monero 0.13.0 «Beryllium Bullet» (v8 Hardfork)
Cette mise à jour à venir apporte des améliorations majeures au protocole Monero. La version 0.13.0 du logiciel Monero comprend les trois fonctionnalités importantes suivantes.
1. Bulletproofs: C’est la fonctionnalité la plus importante qui est activée dans la version 8 et avec les pare-balles v9 deviendra obligatoire. Il s’agit d’une nouvelle forme de preuves de gamme et cette fonctionnalité réduit considérablement la taille des transactions, les frais (d’environ 80%) et le temps de vérification.
2. Nouvel algorithme PoW: Pour améliorer la résistance ASIC, Monero utilisera un nouvel algorithme de preuve de travail appelé CryptoNight V2. Cet algorithme contient 2 modifications et plus d’informations et de discussion sur cet algorithme peuvent être trouvé ici. L’équipe de développement et la communauté ont testé ce nouvel algorithme à fond.
Par rapport à l’algorithme PoW actuel de Monero (CNv1), il y a une réduction de 5% à 10% du hashrate sur CNv2. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une bonne nouvelle car cela brise tous les ASIC existants et rend le nouvel ASIC encore plus cher à construire.
Source: https://github.com/SChernykh/xmr-stak-cpu/blob/master/README.md
3. Taille de bague statique: Auparavant, la taille de bague minimale était fixée à 7 et les utilisateurs peuvent également choisir des tailles de bague plus grandes. Désormais, pour un meilleur anonymat, la taille de la signature de l’anneau est globalement fixée à 11. Avec la taille de l’anneau statique, les transactions ne peuvent pas être différenciées et cette taille d’anneau accrue augmente le niveau de confidentialité.
En plus des fonctionnalités mentionnées ci-dessus, il existe de nombreuses autres améliorations et un grand nombre de corrections de bogues. Pour les notes de version et les faits saillants sur d’autres fonctionnalités consultez ce billet de blog officiel.
Mettez à jour vos portefeuilles:
Les mises à jour logicielles sont obligatoires pour bénéficier de toutes ces nouvelles fonctionnalités. En tant qu’investisseur et détenteur de Monero, il est également essentiel que vous mettiez à jour le logiciel de votre portefeuille avant que la fourchette ne se produise. Il existe un certain nombre de portefeuilles Monero disponibles et la plupart des services sont prêts à prendre en charge ces changements.
MyMonero est prêt et à la fois Monerujo & Cake wallet a publié une nouvelle version prenant en charge Monero v0.13.0.2.
Portefeuille de gâteau: Télécharger à partir de Apple Store
Monerujo: Télécharger à partir de jeu de Google
La dernière version du portefeuille CLI est v0.13.0.2 Beryllium Bullet que vous pouvez télécharger à partir d’ici: https://github.com/monero-project/monero/releases
et
La dernière version du logiciel Monero GUI est la v0.13.0.3 que vous pouvez trouver ici: https://github.com/monero-project/monero-gui/releases
Noter: Si vous ne savez pas comment mettre à jour vos portefeuilles GUI ou CLI, veuillez lire ce guide. Il explique comment mettre à jour en toute sécurité le portefeuille Monero.
De plus, voici quelques autres guides de portefeuille Monero qui pourraient vous être utiles:
- Guide de sauvegarde de l’interface graphique Monero et du portefeuille CLI
- Comment restaurer le portefeuille Monero à l’aide de semences mnémotechniques
- Comment utiliser des nœuds distants dans le portefeuille Monero
- Guide pour changer le répertoire de données de la blockchain Monero
Mineurs prenant en charge CryptoNight Variant 2
Si vous exploitez Monero ou d’autres pièces CryptoNote, vous utilisez probablement des mineurs tels que XMR-Stak, XMRig, CastXMR, SRBMiner ou XMR Aeon stak. Tous ces mineurs populaires ont ajouté le nouvel algorithme de la variante 2 de CryptoNight pour la fourche Monero. Avec ce soutien; ces mineurs incluent également de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de performances sur d’autres variantes du CN. Donc, que vous exploitiez Monero ou toute autre devise CryptoNote, il est essentiel que vous mettiez à jour vos mineurs..
Nous avons rassemblé quelques informations et voici la liste des mineurs prêts pour CN v2 (Monero v8).
XMR STAK | v2.5.0 Monero hardfork | AMD, NVIDIA & CPU | Télécharger |
Diffuser XMR | v1.5.0 | Radeon RX Vega & GPU RX 470/480/570/580 | Télécharger |
XMRig | v2.8.1 | CPU | Télécharger |
XMRig NVIDIA | v2.8.1 | NVIDIA | Télécharger |
XMRig AMD | v2.8.1 | AMD | Télécharger |
SRBMiner | V1.6.8 – V8 (commutation algo) | AMD | Télécharger |
XMR-AEON-STAK | 2.5.0 CNv2 (Monero v8) | AMD, NVIDIA & CPU | Télécharger |
Pour continuer l’extraction après la mise à jour du réseau, vous devez configurer le mineur en conséquence afin qu’il permute automatiquement l’algorithme lorsque le réseau se met à jour. Des informations sur la façon de basculer automatiquement et d’exploiter l’algorithme v8 sont mentionnées dans la page de téléchargement de ces mineurs..
De plus, si vous ne savez pas comment configurer les mineurs, nous vous suggérons de lire ces guides qui devraient vous aider à démarrer.
Guide du débutant sur XMR-Stak
Comment configurer et utiliser XMRig
Au moment de la rédaction de cet article, CryptoNight AMD GPU Miner et cryptonight ccminer de Claymore ne prennent pas en charge cette mise à jour. Aussi, si vous connaissez un autre logiciel de minage prenant en charge ce nouvel algorithme Monero, laissez-le dans les commentaires ci-dessous.
Piscines minières prêtes pour le V8
Tous les principaux pools de minage sont prêts pour la v8. La plupart des propriétaires de pool ont mis à jour leur logiciel de pool de minage pour prendre en charge la hardfork Monero afin que les utilisateurs puissent continuer à miner même après la fourche. Voici la liste des pools de minage prêts pour la v8 où il y a une quantité raisonnable de hashrate.
http://minexmr.com/
https://xmr.nanopool.org/
https://minergate.com/xmr-mining-pool
http://dwarfpool.com/xmr
https://monerohash.com/
https://monero.crypto-pool.fr/
https://xmr.omine.org/
https://web.xmrpool.eu/
https://monerohash.com/
Noter: Après la mise à niveau du réseau, certains pools peuvent être abandonnés et tout travail soumis sera sans valeur. Alors gardez un œil sur l’état de la piscine et n’oubliez pas de toujours répartir votre puissance de hachage.
Si vous connaissez d’autres pools de minage prenant en charge cette mise à niveau, veuillez le déposer dans la section des commentaires afin que les autres utilisateurs apprennent à connaître.
Conclusion:
C’est l’une des mises à jour majeures du protocole Monero. Avec cette mise à niveau; Monero vise à fournir de meilleures performances, confidentialité, sécurité, évolutivité, efficacité et plus de décentralisation. Même avec toutes ces nouvelles fonctionnalités et améliorations, nous ne pouvons pas nous attendre à une flambée des prix en raison de ce marché baissier. Mais il y a une chose sûre. Le changement d’algorithme PoW réduira définitivement le hachage actuel du réseau; en supposant que certains mineurs potentiels ASIC cachés seront expulsés du réseau.
Compte à rebours de la mise à niveau du réseau Monero v8: xmr.noctism.com