Monero Hardfork v 0.14.0 Bore Butterfly – CryptoNight-R (CryptoNight v4)

Si vous êtes un utilisateur de Monero et / ou que vous exploitez actuellement Monero (XMR), vous devez être au courant de la prochaine hardfork. L’équipe de développement a déjà fait une annonce concernant cette mise à jour du protocole. Cette mise à niveau du réseau devrait avoir lieu à la hauteur de bloc 1788000 qui aura lieu le 9 mars 2019.

Maintenant, en entendant ce mot «hardfork», la première pensée qui vient dans la plupart des esprits est; vais-je recevoir de nouvelles pièces? Mes pièces XMR sont-elles en sécurité? Dois-je les déplacer et quelles choses dois-je prévoir avant la fourche? Tout d’abord, vos pièces resteront en sécurité après la fourche. Deuxièmement, ce n’est pas une sorte de division de la chaîne (par exemple: Monerov, Monero classic, Monero original) où de nouvelles pièces seront émises après la fourche. Vous n’obtiendrez aucune pièce supplémentaire pour avoir conservé XMR dans votre portefeuille. Ceci est juste une autre mise à niveau logicielle planifiée et consensuelle où tout ce que vous avez à faire est de mettre à jour votre logiciel.

Ici, dans ce guide, nous allons mettre en place quelques informations sur la fourche Monero. Ensuite, nous aborderons le nouvel algorithme PoW CryptoNight R, les changements et autres fonctionnalités qui seront introduits dans le nouveau logiciel Boron Butterfly. Nous partagerons également tous les liens utiles pour vous aider avec les mises à jour logicielles.

Informations générales sur la fourche Monero Hard

Monero hardfork CNv4Monero (XMR) – lancé en 2014; c’est l’un des altcoin les plus anciens et les plus réussis. Étant une crypto-monnaie centrée sur la confidentialité, son objectif principal est de rester décentralisée. La popularité derrière cette pièce et la raison pour laquelle de nombreux mineurs de GPU s’en tiennent à cet ancien projet est que Monero s’éloigne régulièrement des ASIC..

Parmi toutes les pièces PoW, le sujet le plus populaire est la résistance ASIC, la sécurité du réseau et la rentabilité de l’exploitation minière. ASIC – Les circuits intégrés spécifiques aux applications sont la principale cause de centralisation du hachage qui provoque des menaces pour la sécurité du réseau. En outre, les ASIC sont la principale raison pour laquelle la rentabilité minière de la plupart des pièces, y compris Monero, a considérablement chuté.

En raison des menaces de sécurité et des problèmes de rentabilité minière, la majorité des projets de cryptographie visent à éviter les ASIC sur leur réseau. Mais finalement, ils échouent et ils ne se soucient pas de faire quelque chose à ce sujet. Cependant Monero se soucie de ses mineurs. C’est l’un des rares projets qui travaille activement à maintenir le réseau sécurisé, décentralisé et de plus exempt d’ASIC.

Pour préserver la résistance ASIC, Monero modifie son algorithme PoW de temps en temps. C’est très courant et auparavant Monero a effectué plusieurs fork anti-ASIC en modifiant ses protocoles PoW. Non seulement en imposant une interdiction sur les ASIC, mais aussi sur les bot-nets et les FPGA. En 2018, Monero a bifurqué deux fois. Une fois en avril, qui a brisé l’ASIC Antminer X3 de Bitmain. Plus tard, il est passé de CryptoNight v7 à CryptoNight v8 en octobre, ce qui a activé Bulletproofs et activé quelques autres fonctionnalités sur le réseau Monero. Maintenant, la prochaine blockchain hardfork qui se déroule le 9 mars 2019 est similaire aux précédentes et est principalement due à la domination de l’ASIC.

Boron Butterfly – Un nouvel algorithme PoW: CryptoNight R

CryptoNight RLa nouvelle mise à jour du logiciel Boron Butterfly a lieu à la hauteur de bloc 178800 (9 mars). Il s’agit de la version v0.14.0 du logiciel Monero qui introduit un nouveau PoW basé sur CryptoNight-R. En plus de cela, il présente les modifications suivantes.

  1. Un nouvel algorithme de preuve de travail: CryptoNight R
  2. Nouvel algorithme de poids de bloc dynamique
  3. Format Ring CT légèrement plus efficace
  4. Modifications de l’identifiant de paiement pour une confidentialité améliorée et
  5. Transactions légèrement plus petites

Arrive maintenant à CryptoNight R, un algorithme temporaire développé pour brique les ASIC existants sur le réseau. Pour en savoir plus sur ce nouvel algorithme PoW CryptoNight Variant 4 (CNv4) AKA CryptoNight R, cliquez ici: https://github.com/monero-project/monero/pull/5126

Maintenant, pour préparer la mise à niveau du réseau, l’équipe de développement de Monero a déjà publié le nouveau logiciel. Tout ce que vous avez à faire est de mettre à niveau vos anciens clients vers la nouvelle version afin de continuer à utiliser Monero après la hardfork.

Mettez à jour vos portefeuilles et si vous exploitez actuellement Monero, assurez-vous de mettre à jour votre logiciel de minage. Les liens et informations suivants devraient vous aider avec cette mise à niveau.

Monero CryptoNight v10 v11

Mettre à jour vos portefeuilles:

La mise à jour du logiciel du portefeuille est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de remplacer votre client de portefeuille existant par la nouvelle version. Auparavant, nous avons créé un guide sur la mise à jour du portefeuille Monero que vous pouvez consulter si vous le souhaitez. Maintenant, pour télécharger la dernière version, visitez la page Github ou vous pouvez la télécharger à partir du site officiel.

En dehors de l’interface graphique et de la CLI, si vous utilisez des portefeuilles tels que MyMonero, Monerujo ou Cake, vous n’avez pas à vous soucier de cette mise à niveau. Tous les services de portefeuille tiers sont prêts à prendre en charge la nouvelle version.

Guides relatifs au portefeuille Monero:

  • Le démon du portefeuille Monero n’a pas réussi à démarrer le correctif d’erreur
  • Changer le répertoire de la blockchain Monero
  • Restauration du portefeuille Monero à l’aide de semences Mnemonic
  • Comment sauvegarder l’interface graphique Monero et le portefeuille CLI
  • Guide d’utilisation des nœuds distants dans le portefeuille Monero

Logiciel de minage prenant en charge CryptoNight R

Voici la liste des logiciels de minage prêts pour la mise à niveau et prenant en charge l’algorithme CryptoNight R..

Mineurs

Version

Soutien

Liens de téléchargement

XMR STAK v2.10.0 Monero & Édition de fourchette de greffe AMD, NVIDIA & CPU Télécharger
SRBMiner v1.8.0 GPU AMD Télécharger
XMRig v2.14.1 CPU Télécharger
XMRig NVIDIA v2.14.0 NVIDIA Télécharger
XMRig AMD v2.14.0 AMD Télécharger
Vulkan XMR v0.3 AMD, Intel, NVIDIA Télécharger
Nanominer v1.1.0 NVIDIA Télécharger

Noter: Si vous êtes nouveau dans l’exploitation minière et que vous ne savez pas comment configurer les mineurs, nous vous recommandons de lire les didacticiels suivants. Nous souhaitons également vous rappeler que quelques-uns des logiciels de minage répertoriés ici sont des sources fermées et comportent des frais de développement minimes..

Guide du débutant sur XMR-Stak

Comment configurer et utiliser XMRig

Pools de minage pris en charge

Voici actuellement la liste des pools de minage prêts pour le hardfork.

https://supportxmr.com/

https://minexmr.com/

https://xmr.nanopool.org/

https://myo-xmr.com/

https://monerohash.com/

https://hashvault.pro/

https://xmrpool.net/

https://moneroocean.stream/

https://2miners.com/xmr-mining-pool

https://moneroocean.stream

https://myo-xmr.com/

Noter: Si vous connaissez d’autres pools de minage ou logiciels de minage prenant en charge la mise à niveau, veuillez le mentionner dans la section commentaires.

Conclusion:

La modification de l’algorithme de preuve de travail est la principale fonctionnalité apportée par cette mise à jour. En dehors de cela, il n’y a pas d’autres fonctionnalités notables comme dans la mise à niveau précédente. Cependant, cet événement est quelque chose d’important pour les mineurs de GPU. Alors préparez-vous avec vos GPU, surtout si vous possédez des cartes graphiques AMD RX ou VEGA qui sont plus efficaces pour exploiter l’algorithme CryptoNight.

Maintenant, ne vous attendez pas à une augmentation de prix, mais il y a une chance que CryptoNight R rende l’exploitation minière Monero rentable à nouveau. Considérant que ce nouvel algorithme éliminera efficacement les ASIC existants. Si tel est le cas, nous pouvons nous attendre à une baisse massive du hachage global du réseau une fois que la hardfork se produit..

Encore une fois, ce n’est qu’une solution temporaire et le développement d’un ASIC pour CryptoNight R est possible mais est beaucoup plus difficile qu’avant. Quoi qu’il en soit, l’équipe de développement de Monero planifie une solution à long terme et plus efficace pour la brique d’ASIC et arrive dans la hardfork d’octobre.

Espérons que la mise à niveau actuelle du réseau se déroulera le plus facilement possible. Aussi si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour la mise à niveau, veuillez commenter ci-dessous.