Comment les réseaux sociaux lancent leur propre crypto-monnaie et pourquoi?

Les réseaux sociaux et les crypto-monnaies ont une longue histoire de relations étroites. De nombreuses crypto-monnaies ne sont devenues populaires que grâce aux réseaux sociaux. Peut-être que même Bitcoin ne deviendrait pas aussi célèbre s’il n’y avait pas de paradis comme BitcoinTalk.

Les crypto-monnaies ne vivent plus dans l’ombre des petits forums et des communautés technophiles. Ils deviennent le sujet de discussion dans les médias grand public et les réseaux sociaux. L’audience des projets blockchain ne cesse de croître, mais les crypto-monnaies restent un atout de niche.

Dans le même temps, de nombreuses entreprises, y compris des géants des médias sociaux, ont commencé à découvrir cryptomonnaies, essayant de les adapter à leurs activités. L’idée d’intégrer la crypto-monnaie dans un réseau social ou un messager vise principalement à responsabiliser les utilisateurs, à attirer un nouveau public, à le monétiser et à optimiser certains processus métier.

Certains réseaux sociaux et messagers ont déjà une expérience dans le développement de projets cryptographiques. Et ils ont un avantage important par rapport aux crypto-monnaies natives: ils ne partent pas de zéro et ont déjà un large public. Cela prend leurs jetons à un autre niveau. Par conséquent, les régulateurs peuvent considérer ces projets différemment, ce qui peut compliquer leur lancement. Voici quelques exemples.

Stablecoin lié à l’incertitude

L’une des tentatives les plus connues de créer un jeton de réseau social est la Balance de Facebook. La Balance était annoncé à l’été 2019 et était prévue comme «crypto-monnaie mondiale stable».

Les opérateurs des nœuds de validation étaient censés être de grandes entreprises telles que PayPal, Visa, Mastercard, Uber et d’autres sociétés bien connues. Il était également prévu que la nouvelle pièce puisse être achetée dans un portefeuille Calibra spécial qui était censé être utilisé pour envoyer des jetons Libra via Facebook Messenger et WhatsApp..

Mais les régulateurs du monde entier ont critiqué le projet, le considérant comme une menace pour le système financier en raison de l’audience de Facebook de 2,5 milliards d’utilisateurs. Les entreprises ont commencé à quitter l’association Libra, alors Facebook s’est rallié aux régulateurs et a considérablement changé le concept du projet.

Au lieu d’une «monnaie mondiale stable», il est maintenant prévu de créer plusieurs pièces stables qui seraient liées à différentes monnaies fiduciaires – dollar américain, euro, livre sterling et dollar singapourien..

Cependant, on ne sait toujours pas quel sera le concept final et quand il sera lancé, car les régulateurs considèrent toujours la Balance comme une menace malgré tous les changements..

Points Crypto Kik

En parlant de cas qui ont pu surmonter la défaveur du régulateur, il convient de rappeler la crypto-monnaie Kin de Kik Messenger. Kik expérimente depuis longtemps diverses formes d’argent dans ses propres services.

Par exemple, de 2014 à 2017, les soi-disant points Kik étaient disponibles. Ils pourraient être gagnés en regardant des publicités et dépensés sur des autocollants et des smileys thématiques spéciaux. L’expérience a réussi, il a donc été décidé de passer à la blockchain et à l’argent numérique.

En 2017, Kik a levé 98 millions de dollars dans un ICO pour développer le jeton Kin et créer un écosystème pour cette crypto-monnaie. Mais en 2019, la SEC a accusé Kik de vendre des titres non enregistrés. Contrairement à Telegram, Kik a pu atteindre un accord avec le régulateur pour payer une amende de 5 millions de dollars et continuer à développer la crypto-monnaie Kin.

Tout comme les points Kik, Kin permet aux développeurs et aux créateurs de contenu d’augmenter l’engagement. De plus, Kin permet des transferts gratuits entre les utilisateurs de messagerie et permet aux utilisateurs de donner quelque chose de plus significatif que similaire. Kik était à l’origine un jeton ERC-20 sur la blockchain Ethereum, mais la décision de migrer vers la blockchain Solana a été prise en raison d’une base d’utilisateurs croissante.

Portefeuille dans le messager

Il existe également une société de médias sociaux qui possède non seulement sa propre crypto, mais également sa propre chaîne de blocs et son propre portefeuille – KakaoGroup. Il s’agit d’un opérateur d’un des meilleurs messagers KakaoTalk avec plus de 50 millions d’utilisateurs actifs et une pénétration de 96% en Corée du Sud.

En juin 2019, KakaoGroup a lancé le réseau principal pour sa propre blockchain appelée Klaytn. Certains des conglomérats les plus puissants de Corée ont rejoint le conseil de gouvernance de Klaytn et il compte déjà 27 membres.

Puis Kakao a décidé de intégrer le portefeuille Klip dans KakaoTalk messenger, permettant à ses utilisateurs d’accéder à 11 actifs numériques, y compris le jeton Klay émis par Kakao.

Le portefeuille prend en charge les jetons des partenaires Klaytn qui ont leurs propres pièces. Le service de portefeuille permet aux utilisateurs de KakaoTalk de stocker des actifs numériques acquis à partir d’applications de blockchain basées sur Klaytn pour les médias sociaux, les jeux ou les achats, et de les envoyer à des amis de KakaoTalk..

L’une des raisons pour lesquelles le portefeuille Klip et la crypto-monnaie Klay n’ont pas rencontré de résistance significative de la part des régulateurs est qu’il n’a été initialement lancé que pour la Corée du Sud. Les utilisateurs en dehors de la Corée du Sud n’ont pas eu immédiatement accès au portefeuille dans la messagerie. Kakao vise à se développer sur d’autres marchés avec sa crypto-monnaie et son portefeuille, mais la durée de ce processus est inconnue.

Donc même si un réseau social lance une crypto-monnaie sans enfer réglementaire, c’est déjà un succès. En outre, les projets peuvent être considérés comme réussis si les jetons trouvent leur application en dehors de la plate-forme.

Les jetons de réseau social ressemblent davantage à une crypto-monnaie native s’ils deviennent disponibles pour le trading sur des plates-formes mondiales de crypto-monnaie telles que CEX.IO.

Par exemple, les Kin et Klay mentionnés ci-dessus peuvent être achetés sur des échanges cryptographiques, alors que Libra n’apparaîtra probablement même pas sur eux et le concept final sera un peu comme la crypto-monnaie.