Réglementation de la crypto-monnaie en Afrique du Sud – Un gouvernement proactif sur la blockchain
Salut, c’est Qadir A.K, amateur de crypto et chroniqueur de recherche.
Passons à la 11e section de ma série d’écriture, série d’écriture, «The Cryptocurrency Breakthrough 2020 – Synopsis 11». Réglementation de la crypto-monnaie en Afrique du Sud.
Crypto-monnaies en particulier, le Bitcoin est apparemment un moyen d’échange très populaire parmi la majorité des individus dans les frontières nationales et transfrontalières. Cependant, la South African Reserve Bank (SARB) ne les a pas officiellement reconnus comme ayant cours légal dans le pays.
Certains économistes considèrent les crypto-monnaies comme une innovation de rupture qui pourrait fleurir sur le continent africain.
Le gouvernement sud-africain est-il en faveur des cryptos?
Bien que le gouvernement sud-africain n’ait pas encore considéré les crypto-monnaies comme des offres légales, le gouvernement est proactif dans la rationalisation des crypto-monnaies et de ses activités. Ils sont très conscients du fait que de nombreux Africains ont investi et continuent d’investir en eux en étant conscients de tous les risques possibles.
Et par conséquent, le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni, a annoncé la création d’un groupe de travail sur la réglementation des actifs de crypto-monnaie sur la crypto..
Ce groupe de travail crypto sera chargé de mener des recherches sur les implémentations potentielles de la technologie Blockchain dans le pays. Le groupe comprend les représentants du Financial Intelligence Center, du Trésor, de la Financial Sector Conduct Authority, de la Reserve Bank et du SA Revenue Service (SARS).
“Il est prévu que, suite aux commentaires et à la participation de l’industrie, le groupe de travail sur la réglementation des actifs cryptographiques sera prêt à publier un document de recherche final sur le sujet au cours de 2019”, a déclaré Mboweni..
Le groupe de travail a principalement analysé deux cas d’utilisation de la crypto: le trading de crypto et l’utilisation de crypto-monnaies pour les paiements. Le document de consultation détaillé du groupe de travail peut être évalué ICI.
Réglementations cryptographiques en Afrique du Sud
En 2014, la South Africa Reserve Bank (SARB) a confirmé sa position sur les monnaies virtuelles qu’elle ne les reconnaît pas comme des offres légales et que la SARB est seule habilitée à émettre un cours légal. En outre, a averti les utilisateurs de crypto-monnaie sur le commerce et l’utilisation de l’argent numérique
Ils ont en outre confirmé de nouveau la même chose en 2017 que la monnaie virtuelle n’est pas considérée comme une «monnaie» en Afrique du Sud.
La Financial Sector Conduct Authority (FSCA) est l’organisme de réglementation chargé de surveiller les crypto-monnaies en Afrique du Sud en collaboration avec la South Africa Reserve Bank (SARB).
La première mesure prise par le gouvernement en vertu de la réglementation des crypto-monnaies a été de changer le statut des crypto-monnaies de «jetons numériques» en «instruments financiers amateurs»..
Les trois principales raisons pour lesquelles le gouvernement est préoccupé par les crypto-monnaies pourraient être,
- Ignorant les risques liés au trading de crypto-monnaie.
- Le cadre réglementaire doit être développé à partir de zéro.
- Comme le trading de crypto-monnaie prend en charge les transactions anonymes, la possibilité de blanchiment d’argent ou d’activités illégales augmente.
Plus tard en janvier 2019, la SARB a proposé la réglementation limitée avec les crypto-monnaies où échanges cryptographiques et porte monnaie les fournisseurs devraient s’inscrire auprès des régulateurs selon de nouvelles règles.
Cependant, la banque centrale a maintenu sa position sur les crypto-monnaies selon laquelle elles devraient rester sans cours légal et ne devraient pas être reconnues comme de la monnaie électronique..
Récemment, en avril 2020, les principaux régulateurs sud-africains ont proposé 30 nouvelles règles pour réglementer les crypto-monnaies. Le gouvernement est prêt à imposer des réglementations plus strictes sur les crypto-monnaies.
Lois mises en œuvre sur les crypto-monnaies
Les fournisseurs de services d’actifs cryptographiques qui comprennent des bourses et des fournisseurs de services de garde sont tenus de s’inscrire en vertu de la loi de 2001 sur le centre de renseignement financier (FICA). La loi oblige les prestataires de services à se conformer aux exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Après les lois sur la crypto publiées par la SARB en janvier 2019, la Banque centrale sud-africaine a récemment annoncé qu’elle était sur le point d’introduire de nouvelles lois pour empêcher l’utilisation de la crypto-monnaie pour échapper au contrôle des devises. Les nouvelles lois imposeraient des limites au montant de la monnaie locale envoyée à l’extérieur du pays,
Malgré tous les règlements et lois stricts Les utilisateurs de crypto sud-africains maintiennent le marché à un niveau élevé.
Par exemple, augmenter le capital de la société de crypto-monnaie africaine malgré une réglementation stricte, la grande nouvelle a été lorsque nous avons trouvé le Nigéria et le Ghana nommés parmi les principaux marchés mondiaux de la crypto-monnaie. Il y avait une implémentation technologique comme le détaillant en ligne Pick n Pay pour accepter Bitcoin et La Banque du Ghana lance la monnaie numérique: e-cedi.
Il est impressionnant de voir comment le gouvernement sud-africain et la foule adoptent et mettent en œuvre la technologie Blockchain. L’avenir semble étincelant avec l’or et la crypto-monnaie ensemble.
Fiscalité et exploitation minière
Taxes sur les cryptos et ses activités
South African Revenue Service (SARS), l’autorité fiscale du pays n’a pas exempté les crypto-traders et les mineurs du paiement d’impôts. Les règles fiscales existantes couvrent également les crypto-monnaies dans lesquelles les contribuables sont tenus de déclarer les gains ou les pertes de crypto-monnaie dans le cadre de leur revenu imposable..
Les crypto-monnaies sont soumises à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les gains en capital. Vous trouverez ci-dessous les différents scénarios dans lesquels les crypto-monnaies pourraient être taxées.
- Crypto-monnaie obtenue grâce à la réussite de l’exploitation minière
- Échange de la monnaie fiduciaire en crypto-monnaie ou vice versa.
- Les crypto-monnaies se livraient à des transactions de troc qui ne sont utilisées que comme mode de paiement.
L’impôt sur le revenu est appliqué sur les crypto-monnaies lorsque vous gagnez les crypto-monnaies en échange d’un bien ou d’un service rendu ou si vous êtes un day trader.
D’autre part, la taxe sur les gains en capital est appliquée lorsque vous avez acheté et détenu la crypto-monnaie pendant une très longue période, disons plus de 3 ans et que vous échangez en monnaie fiduciaire..
Exploitation minière
L’économie de l’Afrique du Sud est forte par rapport à celle des autres pays africains. Ce qui en fait une tâche facile pour acheter du matériel minier. L’approche positive du gouvernement à l’égard de la technologie blockchain a créé un environnement favorable à l’exploitation minière.
Les crypto-monnaies gagnées après le succès extraction de crypto-monnaie est considéré comme un revenu imposable et redevable de l’impôt selon l’impôt sur le revenu existant du pays.
Séries d’évènements
19-04-2020:- La South African Reserve Bank propose 30 règles pour réguler les crypto-monnaies. Ces recommandations sont conformes Normes du GAFI.
09-04-2020:- Cardano s’associe à la South African Blockchain Alliance (SANBA) pour promouvoir l’utilisation de la blockchain en Afrique du Sud.
15-03-2020:- Binance a annoncé un soutien fiat de 1 million de dollars dans l’éducation à la blockchain en Afrique du Sud.
19-11-2019:- L’une des plus grandes banques d’Afrique du Sud, la FNB, ferme les comptes bancaires des échanges de crypto-monnaie.
16-01-2019:- La Banque de réserve sud-africaine a publié un Document de consultation pour appliquer de nouvelles règles sur la crypto-monnaie, leurs actifs et les guichets automatiques.
09-04-2018:- Le SARS a déclaré que les crypto-monnaies seraient couvertes par la règle normale de l’impôt sur le revenu. Cependant, les contribuables sont soumis à déclarer leurs gains ou pertes cryptographiques dans leur revenu imposable. Il publié une circulaire à ce sujet.
13-02-2018: – SARB annoncé son nouveau programme Fintech pour suivre et analyser les développements fintech.
26-07-2017:- La ville sud-africaine d’Orania lancera sa propre monnaie numérique e-‘ora ’qui sera imprimée à la Chambre de commerce d’Orania et distribuée par l’intermédiaire de sa banque centrale.
23-08-2016:- Dans un Discours lors de la conférence sur la cybersécurité tenue à Johannesburg, le gouverneur de la Banque centrale, Lesetja Kganyago a indiqué que le gouvernement explorait l’utilisation possible de la technologie blockchain et s’intéressait à la mise en œuvre de la technologie.
20-02-2014:- La Banque centrale sud-africaine a mis en garde contre les risques liés aux crypto-monnaies et a émis un Exposé de position sur les monnaies virtuelles.
Pensée finale
L’Afrique du Sud offre sans aucun doute une énorme opportunité aux entreprises de blockchain et aux crypto-monnaies. Le gouvernement est très désireux de mettre en œuvre la technologie de la blockchain mais a rendu des règles plus strictes pour les crypto-monnaies.
Il serait très intéressant de voir les changements sur le marché de la crypto-monnaie en Afrique du Sud et également dans le monde après, la nouvelle loi est appliquée.
Lisez aussi: Les dix principaux échanges cryptographiques d’Afrique