Réglementation des crypto-monnaies au Vietnam
Salut, c’est Qadir A.K, amateur de crypto et chroniqueur de recherche.
Bienvenue aux lecteurs dans le prochain chapitre de ma série d’écrits, «The Cryptocurrency Breakthrough 2020 – Synopsis 21» – Cryptocurrency Regulations in Vietnam
La crypto-monnaie est arrivée au Vietnam en 2009, et les goûts de Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Ripple ont commencé à apparaître sous la forme d’une alternative à l’argent liquide froid. Les gens cherchaient différentes façons de transférer et de recevoir de l’argent du compte bancaire à l’étranger sans aucun problème & des frais élevés et trouvé une meilleure option dans les crypto-monnaies.
Gouvernement vietnamien sur les crypto-monnaies
Le Vietnam est l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde avec un bon G.D.P. Le gouvernement a formulé une vision claire pour fournir un soutien complet à l’utilisation des technologies numériques dans le pays en assurant aux entreprises locales de blockchain et de cryptographie les exigences nécessaires..
Le saviez-vous!!! Environ la moitié des startups au Vietnam sont issues du secteur de la blockchain et de la cryptographie en 2019, ce qui devrait en propulser encore plus en 2020.
En plus de cela, les autorités de l’État vietnamien travaillent sur les applications possibles de la technologie blockchain dans le pays.
Blockchain pour la société sans numéraire du Vietnam
Le vice-Premier ministre du Vietnam, Vuong Dinh Hue a signé une décision politique en 2017, exposant le plan du gouvernement visant à réduire les transactions en espèces dans le pays à moins de 10%. La State Bank of Vietnam a également annoncé le développement d’un réseau de paiement sans numéraire de 700 millions de dollars en collaboration avec le fournisseur de services de paiement sud-coréen Alliex.
Une autre banque, Tien Phong Commercial Joint Stock Bank (TPBank), qui fait un pas de plus dans l’utilisation de la technologie blockchain, s’est associée à SBI Ripple Asia du Japon pour développer le réseau de paiement mondial basé sur la blockchain Ripplenet pour le traitement des transactions transfrontalières.
Smart City basée sur la blockchain au Vietnam
Le gouvernement vietnamien a lancé en 2017 son projet de ville intelligente dans le but de développer les villes d’Ho Chi Minh et de Hanoi en villes intelligentes d’ici 2020 et 2030 respectivement. Le projet de ville intelligente serait construit avec des technologies telles que la blockchain, la 5G et la reconnaissance faciale.
Loi sur les crypto-monnaies
Les crypto-monnaies ne sont pas considérées comme des moyens de paiement légaux au Vietnam mais sont autorisées à acheter, détenir et échanger. Les autorités gouvernementales réévaluent toujours leur approche de l’espace cryptographique. Cependant, la banque centrale du pays a clairement déclaré qu’elle ne les considérait pas comme des appels d’offres légaux.
Ce qui a conduit à se pencher sur la nécessité d’une réglementation?
Le gouvernement du Vietnam cite de nombreuses raisons officielles pour justifier la nécessité de réglementations et les interdire comme moyen de paiement,
- L’industrie de la cryptographie n’a aucune supervision gouvernementale et est donc sujette à des activités illégales.
- Les crypto-monnaies manquent de protection des clients car elles sont de nature volatile, ce qui entraîne une instabilité des prix, des problèmes de sécurité et une manipulation du marché.
- Les crypto-monnaies sont ouvertes aux activités illégales telles que l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le piratage..
- Les crypto-monnaies pourraient avoir la capacité de déstabiliser les systèmes financiers existants, ce qui peut affecter l’économie du pays.
La feuille de route réglementaire des crypto-monnaies
Le Vietnam a fait plusieurs efforts pour réglementer l’espace de crypto-monnaie du pays. Le 21 août 2017, le Premier ministre, Nguyen Xuan Phuc a approuvé un projet visant à compléter le cadre juridique de la gestion des actifs numériques et de leurs activités.
Le 11 avril 2018, un directif a été délivré aux autorités compétentes pour gérer les transactions cryptographiques afin d’analyser l’impact négatif sur l’économie du pays. Dans la directive, le Bitcoin et les crypto-monnaies similaires ont été interdits pour leur utilisation comme mode de paiement pour tout bien ou service. Mais les utilisateurs étaient libres d’investir dans les crypto-monnaies. Ceux qui seraient reconnus coupables seraient sanctionnés par une amende allant jusqu’à 200 millions de VND (9000 dollars).
En février 2019, le ministère de la Justice, une agence gouvernementale chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des règles et des réglementations dans le pays, a également déposé un rapport examinant la législation actuelle sur les activités liées à la cryptographie dans le pays. Ils ont proposé trois politiques différentes que le gouvernement pourrait envisager et commencer à travailler sur la politique choisie par le gouvernement. Elles sont,
- Approche réglementaire flottante et laxiste
- Approche simple
- Législation des transactions d’actifs numériques dans des conditions spécifiques.
Récemment, le 11 mai 2020, le ministère vietnamien des Finances a approuvé la création d’un groupe de recherche pour examiner, analyser et développer diverses politiques réglementaires autour des crypto-actifs. Le groupe de recherche serait composé de neuf membres du groupe des départements suivants,
- Département général de la fiscalité
- Institut national des finances
- Département général des douanes du Vietnam
- Département des banques et des institutions financières de la Banque d’État du Vietnam
Le groupe de recherche serait dirigé par le vice-président de la State Securities Commission, Pham Hong Son.
Fiscalité et exploitation minière
Taxes sur les crypto-monnaies
Comme vous le savez déjà, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies ne sont pas considérés comme des offres légales et ne sont pas autorisés à les utiliser comme mode de paiement, les politiques fiscales ne sont pas encore encadrées..
Les autorités fiscales ont perdu un procès contre un citoyen local qui était imposé sur les revenus Bitcoin. Comme les crypto-monnaies ne sont pas considérées comme un actif juridique en vertu de la loi vietnamienne, le tribunal a jugé les autorités qu’elles n’avaient pas le droit de le taxer..
Exploitation des crypto-monnaies
Les crypto-monnaies restent illégales à partir de maintenant et restreintes à l’utilisation de méthodes de paiement et donc au minage. Il est également considéré comme illégal Le gouvernement a également adopté une loi qui interdit l’importation d’équipement minier bitcoin au Vietnam.
Cependant, le Ministère de l’industrie et du commerce a exprimé son mécontentement à l’égard de l’interdiction et s’est également déclaré préoccupé par le déclin de l’activité minière. Le ministère a envoyé une proposition au Premier ministre du Vietnam, appelée Document 5964 / BTC – TCHQ, mentionnant que les équipements miniers ne sont pas répertoriés dans la liste des importations interdites ou non sécurisées. Par conséquent, l’importation devrait être autorisée, ce qui a été accepté par le gouvernement.
Séries d’évènements
11-05-2020:- Le gouvernement vietnamien crée un groupe de recherche pour examiner et accéder aux actifs cryptographiques et également développer un cadre réglementaire pour les actifs numériques.
17-11-2019:- Japon SBI Ripple Asia et SBI Remit ont annoncé un partenariat avec la banque commerciale vietnamienne Tien Phong Commercial Joint Stock Bank, pour développer un service de transfert d’argent Japon-Vietnam à l’aide de RippleNet DLT.
12-11-2019:- La Banque d’État du Vietnam (SBV) travaille sur un nouveau décret pour réglementer les crypto-monnaies.
26-07-2018:- La State Securities Commission a resserré son approche envers les crypto-monnaies. Il a interdit aux entreprises publiques, aux sociétés de bourse, aux sociétés de gestion de fonds et aux fonds d’investissement en valeurs mobilières de traiter les actifs numériques et leurs activités et les a obligés à respecter les réglementations légales sur la loi anti-blanchiment..
19-07-2018:- Le gouvernement a accepté la suspension de l’importation des équipements de crypto-minage proposée par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
13-04-2018:– Suite à une fraude ayant entraîné une perte de 15 billions de dollars de dong vietnamien (658 millions de dollars), le gouvernement vietnamien a émis une directive aux ministères et à la banque centrale pour resserrer les activités de crypto-monnaie dans le pays.
28-10-2017:- La Banque d’État du Vietnam et la Banque centrale du Vietnam ont interdit l’utilisation des monnaies numériques comme mode de paiement qui serait effectif à partir de début 2018. Cependant, il n’y avait pas d’interdiction des investissements sur les monnaies numériques..
27-02-2014:- La Banque d’État du Vietnam a émis un avertissement contre l’investissement dans des crypto-monnaies ou toute transaction en raison de risques préjudiciables liés à des activités criminelles. Il a également déterminé que les monnaies virtuelles ne sont pas considérées comme des offres légales.
Note finale
Le gouvernement vietnamien a maintenant acquis une approche progressive de la réglementation des crypto-monnaies et a initié diverses étapes. Les différentes autres approches sont cependant encore vagues et manquent de clarté.
Davantage de lois et de réformes sont nécessaires pour vérifier le flux sécurisé des transactions de crypto-monnaie dans le pays afin qu’aucune escroquerie ou fraude ne se produise mettant en danger les fonds de l’investisseur. L’avenir des crypto-monnaies est plus sûr et plus fiable dans le pays lorsque ces cadres réglementaires sont mis en place.