Réglementation des crypto-monnaies en France

Salut, c’est Qadir A.K, amateur de crypto et chroniqueur de recherche.

Bienvenue dans ma série d’écriture !!! Aujourd’hui, nous aurons le Tour de France. Bienvenue dans ma série d’écrits «The Cryptocurrency Breakthrough 2020 – Synopsis 14» Réglementation des crypto-monnaies en France.

La France est l’un des pays modernes du monde et se projette comme le leader des nations européennes. La France fait partie des pays qui ont pris conscience de l’importance de la technologie blockchain et des crypto-monnaies et ont élaboré un plan de travail pour développer de nouvelles innovations.

Attitude du gouvernement envers la crypto-monnaie

Les crypto-monnaies ont une approche positive en France avec les réglementations nécessaires à leur sujet. Ils sont examinés par les organismes de contrôle de la France, l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) – l’agence de cybersécurité de France.

De grands projets ont été lancés en France en utilisant les technologies blockchain qui ont mené l’avenir de la crypto-monnaie française. Par exemple, Tezo, qui est un réseau blockchain lié à un jeton numérique, tez ou tezzie. L’armée française a révélé qu’elle utilisait la blockchain Tezos pour authentifier ses frais judiciaires.

L’autorité de régulation française, l’AMF, avait initialement une position très suspecte sur les crypto-monnaies et avait également mis sur liste noire certains des sites Web de crypto. Mais maintenant, il a changé sa position en ce qui concerne les actifs numériques et les ICO.

Le ministre français Bruno Le Maire a déclaré que le gouvernement soutenait pleinement les secteurs de la blockchain et de la crypto.

“La France ne manquera pas la révolution Blockchain”, a-t-il ajouté.

Réglementation sur les crypto-monnaies

L’AMF a publié de nouvelles règles pour les fournisseurs de services d’actifs numériques, appelées loi PACTE, en ligne avec l’UE 5AMLD. L’AMF impose aux prestataires de services d’actifs numériques de proposer au moins un des services mentionnés ci-dessous,

  • Service de conservation des actifs numériques
  • Achat ou échange d’actifs numériques en échange de monnaie fiduciaire
  • Négocier des actifs numériques en échange des autres actifs numériques
  • Gérer les portefeuilles d’actifs numériques
  • Fournir des conseils aux investisseurs intéressés par les actifs numériques.

L’inscription auprès de l’AMF est obligatoire si le prestataire propose un service de conservation et encourage également l’achat ou la vente d’actifs numériques en monnaie fiduciaire. Pour s’inscrire auprès de l’Autorité, les prestataires doivent présenter les éléments suivants,

  • Un programme de cybersécurité qui démontre les mesures à prendre pour lutter contre les risques.
  • Un business plan sur deux ans.
  • Une liste d’actifs numériques que le fournisseur souhaite proposer.
  • Un plan du système de contrôle interne.
  • Sa procédure de réclamation d’assurance.
  • Un plan de système informatique.
  • Le plan de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.
  • La situation géographique
  • Au moins un cadre supérieur.

Avec la demande d’enregistrement, les prestataires de services doivent également présenter une assurance d’indemnisation ou un montant minimum en tant que fonds de réserve. Une fois le fournisseur de services enregistré, des audits techniques seront menés pour s’assurer que la cybersécurité est prioritaire..

La France, après être devenue le premier pays à autoriser l’enregistrement et le transfert de crypto-monnaies, a désormais adopté un nouveau cadre juridique appelé loi PACTE (Business Growth and Transformation Law).

Dans le but d’être à la pointe de la technologie blockchain, cette loi régit les actifs numériques ou crypto-monnaies, les fournisseurs de services d’actifs numériques ou les bourses et les ICO. 

Fiscalité et exploitation minière

Taxes sur les crypto-monnaies

La France collecte des impôts sur les gains des crypto-monnaies dans deux scénarios, premièrement, lorsque les gains sont gagnés par le trading et l’extraction de crypto-monnaies, l’impôt progressif sur le revenu est facturé environ 45% et des cotisations sociales supplémentaires.

Deuxièmement, les entreprises qui traitent avec les crypto-monnaies, les bénéfices seront soumis à l’impôt sur les bénéfices des sociétés de 33,3% qui sera progressivement réduit à 25% jusqu’en 2022.

Exploitation des crypto-monnaies

Le minage de crypto-monnaie est autorisé et peu réglementé en France. Cependant, les bénéfices générés par l’extraction de crypto-monnaies sont imposés au titre de l’impôt progressif sur le revenu qui représente environ 45% des gains.

Séries d’évènements

10-04-2020: – La Banque de France a annoncé son programme d’expérimentation sur la monnaie numérique de la banque centrale.

22-01-2020:- Les régulateurs français publient de nouveaux des règles pour les entreprises de cryptographie à compter du 01-01-2020. Les nouvelles règles publiées visent principalement à octroyer une licence aux fournisseurs de services d’actifs directs (DASP). Une fois autorisé, les DASP sont tenus de passer par des audits pour s’assurer que leur système est sécurisé.

11-04-2019: – L’Assemblée nationale française a adopté un plan intitulé Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises. Ce plan établirait un cadre pour la collecte de fonds basée sur la crypto-monnaie et pour les fournisseurs de services d’actifs numériques.

Selon ce plan, une société de blockchain est tenue d’obtenir un «visa» ou une licence auprès des autorités financières du pays. Si les entreprises choisissent de ne pas adopter le plan, elles n’ont pas droit à la sollicitation, au financement ou à des activités de parrainage..

14-11-2018:-  Le gouvernement français a fixé des taxes sur les gains de la crypto-monnaie à 30%. La participation sociale ne sera imposée que lorsque les crypto-monnaies seront converties en euros.

Cette annonce a été faite par le ministre français des Finances Burno Le Maire dans un discours prononcé lors de la conférence annuelle du régulateur français des marchés financiers.

09-10-2018:- Le projet de loi a été approuvé en première lecture à l’Assemblée nationale.

24-09-2018: – La Commission nationale française de l’informatique et de la liberté a publié des lignes directrices pour l’application du règlement général sur la protection des données (RGPD) aux technologies de la blockchain.

18-06-2018:- Le projet de loi PACTE a été présenté au conseil des ministres.

04-05-2018:- Le ministre de l’Économie et des Finances, Burno Le Maire présente une série de mesures à inclure dans PACTE.

26-04-2018:- Le Conseil d’État français a annoncé avoir fait passer les taux d’imposition des ventes de crypto-monnaie de 45% à 19%. La raison en était que la crypto-monnaie a été reclassée en tant que bien meuble. Les exceptions à cela sont les pièces gagnées directement des opérations minières, qui seront imposées comme revenu.

19-03-2018:- Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué que la France prévoyait de créer un cadre juridique pour les ICO. Le plan d’action serait proposé au gouvernement français au mois d’avril / mai.

Cette proposition donnerait aux autorités françaises de régulation du marché (AMF) la possibilité d’autoriser les entreprises à émettre des pièces ou des jetons dans le cadre d’ICO ou de ventes de jetons. Il est obligatoire que les entreprises répondent aux critères fixés en vertu de la protection des investisseurs.

05-02-2018:- La consultation publique en ligne s’est terminée par 63000 votes.

16-01-2018:- Le ministre français des Finances a annoncé la création d’un groupe de travail pour développer une réglementation sur la crypto-monnaie. L’ancien gouverneur adjoint de la Banque centrale de France, Jean-Pierre Landau, dirigera le groupe.

Les objectifs du groupe de travail étaient d’établir plus de contrôle sur le développement de nouveaux produits financiers liés aux crypto-monnaies. Empêcher l’utilisation des crypto-monnaies dans l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme ou toute autre activité criminelle faisait partie du travail.

15-01-2018:- Lancement de la consultation publique en ligne.

08-12-2017:- La France adopte instantanément de nouvelles règles pour négocier des titres non cotés. Les nouvelles règles signifient que les banques et les sociétés fintech peuvent mettre en place des plates-formes blockchain pour la négociation de titres non cotés en évitant les intermédiaires tels que les courtiers et les banques dépositaires..

23-10-2017:- Lancement de la première phase de consultation PACTE.

23-07-2014:- Le Sénat français a publié un rapport axé sur le type de réglementation que le gouvernement doit appliquer sur les transactions Bitcoin. Il a appelé Bitcoin comme un type d’outil de troc virtuel et a qualifié les crypto-monnaies de «tendance à long terme soulevant d’importantes questions juridiques et économiques, qui ne peuvent plus être ignorées par les autorités publiques»..

11-07-2014:- Dans un rapport, le ministère des Finances a annoncé son intention d’introduire la vérification de l’identité des clients pour les distributeurs Bitcoin et d’autres plates-formes d’ici la fin de l’année..

07-07-2014:- La police française a fermé un échange Bitcoin opérant illégalement en France. Il a saisi 388 Bitcoins. Les exploitants du site ont été examinés pour des accusations de banque illégale, de blanchiment d’argent et de sites de jeux illégaux.

23-06-2014:- Le comité sénatorial français a entendu un affidavit sur les questions relatives au développement du Bitcoin et d’autres monnaies virtuelles similaires. Le comité est arrivé à la conclusion que les crypto-monnaies sont une tendance à long terme et que les autorités publiques ne peuvent pas les ignorer.

Le comité a également accepté les risques liés au Bitcoin, mais a en même temps déclaré qu’il offrirait de multiples opportunités à l’avenir. Et donc les pouvoirs publics doivent travailler sur le cadre réglementaire.

25-04-2014:- Le ministère français de l’Économie et des Finances a déclaré que les revenus générés par la monnaie numérique sont imposables. Peu importe que la crypto-monnaie ne soit toujours pas reconnue par l’État. Il a également déclaré qu’il exigeait une déclaration de la banque auprès de l’agence française de lutte contre le blanchiment d’argent, si la vente de monnaie virtuelle est acheminée via une banque..

05-12-2013:- La Banque centrale française émet un avertissement sur les risques liés aux monnaies virtuelles. Les risques inclus

  • Risques de sécurité
  • Absence d’autorité centrale de régulation
  • Spéculation et énorme volatilité
  • Risque juridique
  • Utilisation de devises pour des activités illégales.

Note finale

Les crypto-monnaies bénéficient du statut le plus légal en France en les acceptant comme devises. La réglementation sur les crypto-monnaies et les échanges est également encourageante. Le gouvernement est également très progressiste dans la mise en œuvre de nouvelles innovations utilisant la technologie blockchain.

J’espère qu’un bel avenir est accueilli par la France pour les crypto-monnaies et son activité. La réglementation à venir glorifierait sûrement les cryptos en France et l’économie serait également stimulée par l’intégration technologique.

FAQ